Comment trouver un comparatif d’assurances logement moins chères pour étudiants

Comment trouver un comparatif d’assurances logement moins cher pour étudiants

L’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire. Elle permet de couvrir les dommages causés à un tiers, le propriétaire ou le bailleur.

Il existe différents types de contrats, avec des garanties plus ou moins étendues.

Les étudiants peuvent souscrire une assurance habitation moins chère en faisant jouer la concurrence. Cela peut permettre de réaliser des économies non négligeables sur le budget mensuel alloué à l’assurance logement.

Voici quelques conseils pour trouver une assurance habitation moins chère pour étudiants.

5 conseil clés pour rechercher son local commercial

Les étudiants et l’assurance habitation : comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

Les étudiants et l’assurance habitation : comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

  • Lorsque l’on est étudiant, il n’est pas toujours facile de trouver une assurance qui convienne à son budget. Toutefois, il existe des garanties indispensables pour les logements en résidence universitaire.
  • Quand on est un étudiant, on a parfois besoin d’une solution d’assurance efficace et peu chère pour être sûr d’être bien couvert en cas de sinistre sur son lieu de vie. Cela peut être le cas si on loue un studio ou une chambre chez un tiers. En effet, ces locaux ne sont pas considérés comme des biens personnels au regard du droit civil (contrairement à la voiture). Par conséquent si ceux-ci subissent un dégât des eaux ou autres sinistres, l’assureur ne prendra pas en charge les réparations.

Si vous envisagez de louer votre appartement ou studio à quelqu’un pendant plusieurs mois durant une année scolaire complète (de septembre à juillet), il serait judicieux de recourir au bail mobilité afin de vous permettre d’avoir une gestion plus souple.
Votre contrat prendrait fin automatiquement chaque année au 30 juin sans que vous ayez à prévenir votre assureur.

Le bail mobilité permet également aux propriétaires et aux locataires de changer librement entre eux en cours d’année civile. Ce type de bail est destiné aux personnes qui doivent résider fréquemment chez des proches (parents par exemple) et n’ayant donc pas la possibilité de rester durablement au même endroit.
Le contrat porte sur plusieurs éléments dont :
• La durée du contrat (de 1 mois à 10 mois) ;
• Le montant du loyer plafond versé par le locataire ;
• Les conditions particulières imposables au moment du conclure le bail (loyers plafonds, prix du timbre fiscal…) ;<br

Lire aussi  Comment obtenir une meilleure assurance automobile à un prix abordable

Comment trouver un comparatif d’assurances logement moins chères pour étudiants

Assurance habitation pour étudiant : les meilleures offres du moment

Lorsque l’on est étudiant, on se retrouve souvent dans des situations difficiles. En effet, les petits budgets sont très importants pour pouvoir finir sa scolarité et débuter sa carrière professionnelle. De plus, il faut savoir que le logement est une dépense importante pour un étudiant : le coût de la location ou encore celui de l’achat peuvent peser sur son budget. C’est bien pour cette raison que l’assurance habitation est indispensable, mais elle reste toutefois compliquée à trouver quand on ne dispose pas des ressources nécessaires. Quelques conseils pratiques…

  • Se renseigner auprès de son assureur
  • Faire jouer la concurrence

Comparatif d’assurances habitation pour étudiants : lequel choisir ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire d’un logement. Dans le cas des étudiants, cette assurance sert à couvrir les dégâts que peuvent occasionner un élève contre son voisin ou contre lui-même en cas de sinistre.

La plupart des assureurs proposent des formules adaptées aux étudiants : la prime est généralement faible et l’indemnisation possible en cas de sinistre plus importante qu’en tant que locataire d’une maison ou appartement classique.

La responsabilité civile (RC) n’est pas non plus exigée par les assureurs pour les étudiants.

Vous pouvez donc souscrire une assurance habitation sans avoir à payer cette RC. Toutefois, certaines compagnies exigent le versement d’une caution ou bien encore la souscription de celle-ci avec l’adoption du bail.

Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’assurances:

  • La formule basique qui offre une indemnisation limitée au montant total du préjudice subi.
  • La formule intermédiaire qui propose un remboursement limité mais surtout elle prend en charge certains risques comme la perte de clés, une porte fracturée…
  • L’assurance complète qui propose une indemnisation maximale.

L’assurance habitation pour étudiant : les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix

En tant que locataire vous êtes assuré pour les risques locatifs. En cas de sinistre, votre propriétaire doit payer la franchise avant de percevoir l’indemnité : il s’agit d’une somme qui reste à sa charge.

La plupart des contrats couvrent en revanche les autres risques tels que incendie, vol ou dégâts des eaux. Certaines garanties sont obligatoires comme le dégât des eaux et le vol avec effraction commis par un cambrioleur ayant escaladé une façade. D’autres couvertures annexes peuvent également compléter votre assurance habitation : la protection juridique pour réclamer l’indemnisation d’un préjudice subi du fait du bien loué (responsabilité civile) et la garantie responsabilité locative si vous êtes responsable d’un accident causé à un tiers ou endommagés les biens meubles du propriétaire, même si celui-ci n’a rien demandé.

Lire aussi  Ccmi : en quoi ce contrat est-il avantageux ?

Vous pouvez aussi choisir certaines options facultatives pour aménager votre contrat sur mesure, selon vos besoins :

  • la garantie perte de loyer en cas d’incendie
  • l’option assistance rapatriement si vous voyagez hors Union Européenne
  • l’option remboursement des frais ménagers en cas de sinistre

Assurance habitation étudiant : les astuces pour payer moins cher

La prime d’assurance habitation étudiant n’est pas toujours la moins chère.

Voici quelques astuces pour payer moins cher :

  • Souscrire une assurance habitation à plusieurs
  • Choisir un contrat avec une franchise élevée, cela revient à faire baisser sa prime
  • Faire des travaux dans votre logement peut vous permettre de faire baisser votre assurance

Quelle assurance habitation pour étudiant choisir ? Le comparatif complet

L’assurance habitation est obligatoire mais il existe de nombreux contrats d’assurances différents.

Il est important de choisir une formule adaptée à votre profil et vos besoins. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de prendre une assurance habitation très complète. Pour cela, il existe des offres plus abordables qui sont généralement couvertes par la responsabilité civile et l’incendie.

Vous êtes étudiant ? Dans ce cas, il serait préférable pour vous de choisir un contrat au tiers ou un multirisque habitation. Ce type d’assurance permet de couvrir les dégâts causés à votre habitation et aux personnes qui y résident ainsi que les vols ou tentatives de vol pendant la durée du bail (location).

Assurance logement étudiant : les offres les moins chères du moment

Assurance habitation étudiant : les offres les moins chères du moment – Assurance habitation

Assurance habitation pour étudiant : comment trouver le meilleur rapport qualité/prix ?

Au moment de choisir son assurance habitation pour étudiant, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, la localisation du logement et donc l’établissement scolaire où vous allez séjourner. En effet, le prix des assurances varie selon les régions. Ainsi si votre logement se situe à proximité d’une université, la prime sera moins élevée qu’une autre située loin de ces établissements. Ensuite, tenez compte du type de logement que vous louez. Un studio ou un appartement est certainement moins cher pour un étudiant qu’un grand appartement en colocation par exemple.

Vous pouvez ensuite comparer les offres disponibles sur le marché en utilisant différents comparateurs d’assurances habitation

Pour conclure, pour trouver une assurance logement étudiant moins chère, il faut comparer les devis des assureurs. Il faut choisir la formule la plus adaptée à votre situation. Le niveau de garanties et le montant des franchises sont à prendre en compte.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité