Comment trouver une assurance logement meublé pour étudiant

Comment choisir une assurance logement meublé pour étudiant

Pour les étudiants, il est important de souscrire à une assurance logement meublé pour étudiant. Cette assurance permet de couvrir les dommages causés par un incendie, une explosion ou tout autre sinistre. Elle prend en charge le remboursement des biens endommagés et la prise en charge des frais de réparation. Pour trouver une assurance logement meublé pour étudiant, il faut se tourner vers les assureurs spécialisés qui proposent ce type d’assurance.

Comment trouver une assurance logement meublé pour étudiant

Peut-on changer d'Assurance de Prêt Immobilier en cours de crédit ? ASPRIMMO vous répond.

S’assurer de bien comprendre ce que couvre une assurance logement meublé pour étudiant

L’assurance de logement meublé pour étudiant inclut les mêmes garanties qu’une assurance habitation classique.

Il existe des offres adaptées aux étudiants que l’on ne retrouve pas dans le contrat standard.

La souscription est obligatoire, mais la plupart du temps, il existe une franchise qui reste à la charge de l’étudiant.

Les avantages de l’assurance pour un logement meublé :

  • Prise en charge des réparations pouvant être causées au bien assuré
  • Possibilité d’annuler vos garanties si vous louez votre appartement sur airbnb ou autres

Conseils pour trouver facilement son assurance logement meublé

Bien souvent, il n’est pas évident de savoir quelle assurance choisir.

Ainsi voici des conseils et astuces afin de trouver plus facilement votre bonheur !

https://1.bp.blogspot.com/-9H6dZlKtj_U/WmOI3GXS8EI/AAAAAAAAFgM/y0wJqcFxz5sQNt7oR1YHfLbGnBkxD1n4QCLcBGAs/s640/logements%2Bmeubles%2Blouer%2Bstudio%252Csalle%252Ccolocation.png
https://www.locamarteilleurehabitationleblogfrancais.fr/wp-content/uploads/2019/01/logementmeubleetudiant_LogementsmeublesstudioSalleColocation_Paintings_ProducedbymyselfwithAdobeIllustrator19251788843680px1815px1635px0mm0d0ppcms_.jpg

Faire jouer la concurrence entre les différentes assurances

Il est important de bien comparer les offres des différentes assurances.

Il y a plusieurs éléments à étudier, comme la prime annuelle, les garanties et le montant des franchises en cas de sinistre.

Le prix ne doit pas être le seul critère.

Les garanties proposées doivent être à la hauteur pour vous assurer une certaine tranquillité d’esprit. N’hésitez donc pas à demander au minimum trois devis afin de pouvoir choisir celui qui vous correspond le mieux. Si un contrat vous semble attractif sur certains points, n’hésitez pas à négocier certains termes pour rendre l’offre encore plus intéressante. Enfin, faites attention aux franchises que propose votre assureur actuel ! Elles peuvent paraître très limitée au premier abord, mais il faut savoir qu’elles sont prédéterminés par l’assurance en fonction du profil du conducteur (jeunes conducteurs ou non) et du type de voiture (de moins d’un an jusqu’à plusieurs années). Elles ont également tendance à augmenter si vous déclarez régulièrement des accidents : une franchise basse permet donc souvent de faire baisser sa prime dans certains cas.

Lire aussi  Résiliation de contrat d'assurance : les motifs légitimes

Prendre le temps de bien lire les conditions générales

Lorsque vous louez un logement meublé à des étudiants, il est primordial de bien lire les conditions générales. En effet, si vous ne les avez pas bien lues, vous pourriez avoir du mal à obtenir une indemnisation en cas d’incendie ou autre sinistre. Assurez-vous donc de prendre le temps de lire ces éléments avec attention.

Ils peuvent contenir toutes sortes de petites clauses qui ont parfois la possibilité d’être très utiles en cas d’accident !

Ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel

De nombreux étudiants louent un logement meublé pour leurs études. Toutefois, ils doivent s’assurer que cette forme d’hébergement est bien adaptée à leur situation.

La location meublée peut en effet être avantageuse lorsqu’on est étudiant :

  • Si on a besoin d’un endroit pas trop cher où dormir temporairement.
  • Si on ne possède pas encore de biens immobiliers propres.
  • Si on souhaite investir dans un appartement plus grand à long terme.

Être sûr de pouvoir bénéficier des garanties offertes

Être sûr de pouvoir bénéficier des garanties offertes – Assurance logement meublé étudiant: La location d’un appartement meublé permet d’acquérir un espace de vie plus important. Cependant, les locataires sont tenus de respecter les règles définies par la loi du 6 juillet 1989 et le décret du 30 janvier 2002. Ces textes réglementaires obligent le propriétaire à remettre au locataire un logement en bon état ainsi qu’un local propre et salubre.

Le bail doit être établi en double exemplaire dont l’original revient au propriétaire et l’autre est conservé par le locataire. Au cours du bail, chacune des parties peut résilier celui-ci sans motif particulier, ni préavis à respecter. Un contrat de location peut prendre une durée maximale de trois ans renouvelable par tacite reconduction pour une même durée sauf si vous ne souhaitez pas renouveler votre bail ou que votre situation personnelle ou professionnelle change (changement dans votre famille, changement professionnel).

Votre contrat peut également être conclu pour une durée indéterminée auquel cas il ne sera pas reconductible automatiquement, sauf accord contraire entres les parties. Dans ce cas, votre contrat devra faire l’objet d’une résiliation soit à son terme soit avant cette date selon la volonté des parties. Concernant l’assurance habitation proposée par la compagnie AXA Assurance , elle est valable un an après la signature du bail jusqu’à son terme ou plus longtemps encore si vous signez un nouveau contrat avec eux avant cette date .

Lire aussi  Trottinette électrique : quelle assurance choisir

Faire attention aux exclusions de garantie

L’assurance logement meublé étudiant: L’assurance habitation est obligatoire pour tout type de logement, que ce soit résidentiel ou meublé. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement, une maison individuelle ou encore un studio, l’assurance habitation est à souscrire sans attendre. Cependant, des exclusions existent et il convient de bien les connaître avant de signer son contrat d’assurance. Dans un premier temps, on parlera des dégâts causés par nos animaux domestiques puis nous aborderons les éventuelles exclusions relatives aux locations saisonnières qui peuvent être prévues par le contrat en cours.

Choisir une assurance adaptée à ses besoins

Lorsque l’on est étudiant et que l’on vit en colocation, la souscription d’une assurance habitation en co-location devient indispensable. En effet, même si vous louez un studio meublé à un étudiant, il est important de souscrire à une assurance habitation pour votre logement. En effet, celle-ci peut protéger vos biens personnels contre le vol ou encore les risques liés aux incendies ou dégâts des eaux.

Lors de la location d’un studio meublé étudiant , tout meuble nécessaire au quotidien doit être pris en compte par l’assurance habitation du propriétaire (lits, bureaux…)

  • Un contrat adapté
  • Des garanties efficaces

Un contrat adapté

Se renseigner sur les différents types de couverture proposés

Les étudiants occupent souvent un logement meublé, ce qui leur donne la possibilité de recevoir des visites et d’organiser des fêtes. Cependant, ils ne sont pas couverts par une assurance habitation lorsqu’ils louent un appartement ou une maison meublée.

Les dégâts matériels causés à d’autres locataires peuvent en effet être imputés au propriétaire du bien. Ainsi, si vous avez organisé une fête chez vous et que quelqu’un est entré par accident chez votre voisin, cela pourrait entraîner des frais supplémentaires.

Il est toujours préférable de se renseigner sur les différentes options d’assurance disponibles avant de prendre une décision. Dans certains cas, les étudiants peuvent être assurés contre les bris accidentels (incendie ou explosion) par l’intermédiaire de leur assurance familiale, si elle comprend également la responsabilité civile ; on appelle cela l’assurance « tous risques ». Si votre contrat n’est pas valide jusque-là en tant qu’habitation meublée et que vous souhaitez assurer convenablement votre logement étudiant à court terme, contactez votre agence locale pour obtenir plus d’informations sur les garanties proposées et comparer les offres proposés afin de trouver celui répondant le mieux à vos besoins particuliers.

Pour conclure, c’est un article très intéressant qui va permettre à l’étudiant de trouver l’assurance logement meublé qu’il leur faut. Vous allez découvrir les différentes assurances et comment en choisir une.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité