Quel intérêt de souscrire à une assurance animaux

La protection en cas de maladie ou d’accident

Les animaux domestiques sont des êtres vivants qui peuvent être sujets à des maladies ou accidents. Pour les protéger, il est donc important de souscrire à une assurance animaux. Cette dernière permet de couvrir les frais médicaux, chirurgicaux et les soins liés à la maladie ou l’accident de votre animal de compagnie. Dans cet article, nous allons voir plus en détail comment fonctionne cette assurance et quels sont les avantages qu’elle offre.

Quel intérêt de souscrire à une assurance animaux

Assurance habitation & responsabilité civile Obligatoires pour Etudiant

QUEL INTÉRÊT DE SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE ANIMAUX ?

Les animaux sont à l’honneur en ce moment, nous allons vous montrer pourquoi il est intéressant d’assurer son animal.

POURQUOI ASSURER SON ANIMAL DE COMPAGNIE ?

Pourquoi assurer son animal de compagnie ? Il est tout à fait normal de prendre soin de ses animaux domestiques en leur fournissant un abri, des repas, et bien d’autres choses. Mais savez-vous qu’il existe une assurance pour les animaux ? En effet, depuis quelques années maintenant il est possible de se faire rembourser les frais vétérinaires engagés pour ces petites boules de poils ou ces gros matous ! Grâce à l’assurance santé animale nous pouvons faire face aux dépenses imprévues comme une maladie ou un accident. Pour rappel, la Sécurité sociale ne couvre que partiellement les soins médicaux et certains actes spécifiques. C’est donc très important d’avoir une assurance qui prendra en charge tout ou partie des frais médicaux si votre animal tombe malade ou subit un accident domestique (chute dans l’escalier par exemple).

LES AVANTAGES D’UNE ASSURANCE ANIMAUX

Pourquoi souscrire une assurance animaux ?

  • Si votre animal a un accident, l’assurance animaux prend en charge les frais qui en découlent et/ou couvre les éventuels dommages qu’il peut causer à autrui.
  • L’assurance animaux est une garantie contre certains accidents ou maladies qui peuvent survenir à votre chien ou chat. En fonction des compagnies, cette protection peut être plus ou moins large : cela va de la prise en charge de soins vétérinaires (hospitalisation, médicaments…) à la responsabilité civile. De plus, certains contrats proposent l’indemnisation des frais de transport de votre animal vers un centre vétérinaire.
  • Les contrats d’assurance pour chiens et chats ont souvent des exclusions : ils ne couvrent pas toutes les maladies ni tous les risques encourus par l’animal (exemple : une infection contractée après avoir été baigné dans la mer).
  • Un point important est le plafond annuel d’indemnisation fixe par période assurée (généralement 1 an), ce qui signifie que si votre chien a un accident chaque jour du mois, il y aura toujours un montant maximum indemnisable au-delà duquel vous ne serez pas remboursés.
Lire aussi  Les conventions CIDRE, IRSI et CIDE-COP : quelles différences

COMMENT SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE ANIMAUX ?

Les animaux domestiques sont de plus en plus nombreux à être couverts par une assurance santé. Avant de vous lancer dans la recherche de la meilleure offre, il est important que vous évaluiez votre budget et les besoins réels de votre animal.

Les consultations chez le vétérinaire peuvent coûter très cher. Quand on choisit une assurance pour son chien ou chat, c’est souvent au cas par cas : un animal fragile qui sera assuré avec des garanties optionnelles, tandis qu’un autre moins malade ne bénéficiera pas d’avantages particuliers. Par ailleurs, un propriétaire d’animal va avoir tendance à mettre le prix si ce dernier est jeune et en bonne santé, même si l’assurance va coûter relativement cher toute sa vie durée ! Il faut donc savoir dénicher les meilleures offres qui soient au quotidien.

QUELS SONT LES RISQUES NON COUVERTS PAR LES ASSURANCES ANIMAUX ?

Les animaux ont une longévité qui peut s’étendre sur 10, 15 ou 20 ans.

La plupart des assurances en France ne couvrent pas les risques liés aux animaux domestiques.

Les contrats d’assurance pour la dépendance et les pertes de revenus ne prennent souvent pas en charge les frais engagés pour un animal.

Le propriétaire a donc intérêt à souscrire une assurance spéciale pour son chien ou son chat, afin d’obtenir un remboursement partiel ou total des soins vétérinaires.

COMMENT FAIRE JOUER VOTRE ASSURANCE ANIMAUX EN CAS DE SINISTRE ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les assurances animaux.

Les meilleurs tarifs pour votre assurance chien ou assurance chat, ainsi que des conseils pour bien choisir sa mutuelle.

Lire aussi  MAAF, une mutuelle santé efficace et accessible à tous

LES ASSURANCES ANIMAUX SONT-ELLES OBLIGATOIRES ?

L’assurance animaux est-elle obligatoire ? Toutes les compagnies d’assurances santé pour chiens et chats vous demanderont de régler une cotisation mensuelle. En effet, les frais de santé peuvent être colossaux. Dans le cas où votre animal est victime d’un accident (ou tombe malade) ou est hospitalisé suite à un événement particulier, il sera très difficile financièrement de payer les frais médicaux et de soins engendrés par l’hospitalisation. C’est la raison pour laquelle il faut souscrire à une assurance animaux qui prendra en charge tous ces coûts.

LES DIFFÉRENTES GARANTIES DES ASSURANCES ANIMAUX

Les assurances pour animaux sont aussi appelées « mutuelles ». Une assurance santé animal est un contrat qui vous permet de couvrir les frais de santé pour votre animal domestique, notamment en cas d’accident ou de maladie.

Le but est de pouvoir faire face à ces dépenses imprévues et souvent très élevées, liés aux soins des animaux domestiques : vaccins, médicaments, hospitalisation… Les garanties proposées par les compagnies d’assurance varient beaucoup en fonction du type d’animaux que vous possédez (chien ou chat), de son espèce (léonberg, épagneul breton) et des soins qu’il requiert (stérilisée ou non). En ce qui concerne l’assurance chien, difficile de ne pas tomber sur un tableau comparatif d’assurances qui propose plusieurs formules dont le coût varie selon la race et l’âge. Quand on sait que le prix moyen du forfait annuel tourne autour des 60 euros par an pour un chihuahua âgée alors qu’un berger australien sera facturée jusqu’à 300 euros/an…

Il est donc important avant tout engagement de bien se renseigner sur le montant total à payer si une maladie venait à arriver à votre petite boule poilue !

En conclusion, il est bien de souscrire à une assurance animaux. Cela permet de prendre soin de son animal et d’éviter des frais considérable en cas d’accident ou de maladie. L’assurance animaux est donc un moyen de prévenir les accidents et les maladies qui peuvent survenir chez le chien ou le chat.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité