Itinéraire Mappy : comment l’utiliser pour calculer son itinéraire ?

Rate this post

Mappy est un outil très utile pour planifier un itinéraire et trouver les meilleures routes et destinations possibles. Il est très simple à utiliser et vous permet de trouver des itinéraires avec précision et rapidité. Dans cet article, nous vous expliquerons comment utiliser Mappy pour calculer votre itinéraire et quelles sont les caractéristiques qui en font un outil indispensable pour les voyageurs. Nous expliquerons également comment vous pouvez tirer le meilleur parti de Mappy pour trouver des itinéraires alternatifs et des destinations intéressantes.

Les solutions de géolocalisation sont des dispositifs précis pour déterminer le lieu exact d’un usager. À l’origine, elles servaient au ministère de la Défense à améliorer la navigation maritime. Aujourd’hui, elles sont à la portée des consommateurs. C’est le cas d’Itinéraire Mappy, qui offre des indications de conduite détaillées pour simplifier le trafic quotidien et les trajets en voiture. Outre la commodité, cet outil présente d’autres bénéfices. Apprenez comment employer Itinéraire Mappy pour organiser votre trajet en automobile.

Exploration de Mappy Itinéraire

Mappy Itinéraire est un service de navigation qui aide à planifier un déplacement. Il est fourni par le service de cartographie français Mappy. Il est possible de l’utiliser pour déterminer le trajet entre deux villes, à l’étranger, ou dans un endroit proche. C’est un outil pratique pour les voyageurs.

Mappy, à sa création, était connu sous le nom d’iTi. Il a été introduit en 1987 sur le Minitel par une filiale de France Télécom. Mappy est l’un des précurseurs des entreprises qui ont proposé un service de cartographie, de cartes et d’itinéraires en France.

En 2020, Mappy a été racheté par le groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Sa fonctionnalité couvre actuellement 46 pays européens, ce qui en fait une référence dans le domaine de la cartographie en ligne. Mappy est même une des meilleures alternatives à Google Maps, leader de la cartographie en ligne.

En effet, Mappy Itinéraire compte plus de 14 millions de visiteurs par mois, et près de 373 millions de visites par an. Il est accessible gratuitement en ligne sous différents formats : site web pour ordinateurs et mobiles, et application pour appareils iOS et Android.

L’une des qualités de Mappy Itinéraire est sa capacité à prendre en compte différents moyens de transport (voiture, transports en commun, vélo, bus, avion, covoiturage et même à pied). Ce calculateur d’itinéraire est utile aux entreprises et aux particuliers pour déterminer leur trajet en France et en Europe. La carte Mappy tient également compte des conditions de circulation en temps réel pour effectuer son calcul.

L’application mobile Mappy est dotée d’une interface fluide, rapide et ergonomique. En plus, elle est gratuite. Elle est disponible sur Play Store et Apple Store, respectivement pour Android et iPhone.

De plus, le service de cartographie Mappy a conclu des partenariats avec plusieurs entreprises pour améliorer son système de fonctionnement. Son association avec le groupe RATP permet aux utilisateurs d’accéder à des informations actualisées sur les conditions de circulation. De plus, ils reçoivent une alerte personnalisée lorsque la circulation est dense.

En 2018, MappyCity a développé son système Cityscoot, un service de location de scooter électrique en libre-service à Paris, Nice, Bordeaux, Milan et Turin. Mappy offre également une fonction de mémorisation des trajets. Celle-ci sauvegarde tous les trajets effectués par un utilisateur. MappyCity indique également aux conducteurs l’itinéraire optimal et les alertes sur les éventuelles perturbations de la circulation. Pour ce faire, elle actualise ses informations toutes les minutes.

En outre, l’application est capable d’envoyer des excuses pour les retards lorsqu’un conducteur est bloqué dans un embouteillage.

Lire aussi  Les principales causes de vomissement de bile chez l'adulte

Avantages de Mappy Itinéraire

Mappy Itinéraire est un service gratuit d’itinéraire qui offre des fonctionnalités pratiques pour les utilisateurs qui planifient leurs déplacements quotidiens. Il est doté d’un puissant système de navigation qui permet de :

  • rechercher des points d’intérêt comme des restaurants, des magasins, des distributeurs de pièces auto, des stations-service, etc. qui peuvent être utiles pendant un voyage ;
  • découvrir des villes dans lesquelles Mappy Itinéraire est disponible, et même se « plonger » dans les lieux grâce aux vues à 360° ;
  • trouver le meilleur itinéraire grâce à sa fonction de comparaison d’itinéraires ;
  • trouver et réserver des services ou des produits dans une région donnée, ainsi que les prix et la disponibilité.

En outre, Mappy Itinéraire s’est associé à Vadrouille-Covoiturage pour offrir à ses utilisateurs des services de covoiturage faciles à trouver dans leur région. Il a également un partenariat avec 123deal qui permet aux utilisateurs d’être au courant des remises disponibles chez les commerçants.

Mappy Itinéraire offre une navigation simple et facile grâce à ses fonctionnalités améliorées, accessibles d’un simple clic. Il inclut également des fonctionnalités Bluetooth, un guide pour routards et la possibilité d’imprimer sa feuille de route.

Les avantages de Mappy Itinéraire

Les avantages de Mappy Itinéraire sont multiples et variés. Ils sont conçus autant pour les particuliers que pour les professionnels. Ces bénéfices vous aident à bien préparer votre voyage. Voici les principaux avantages de Mappy Itinéraire :

La cartographie en ligne

Cette fonctionnalité offre aux internautes la possibilité de trouver un lieu précis sur une carte ou sur un plan. La fonction de cartographie en ligne est disponible dans 46 pays d’Europe. Elle aide les voyageurs à rechercher une adresse spécifique, une boutique, un hôtel… L’utilisateur peut même faire une réservation depuis le service sur l’application mobile ou dans le navigateur web.

Grâce à la fonction de cartographie en ligne, l’utilisateur peut localiser dans une zone précise des services donnés. (Ex : 15e arrondissement de Paris). Elle est utile pour effectuer des déplacements quotidiens.

La configuration de la cartographie en ligne se fait de deux manières : la vue en 2D et la vue en 3D. L’affichage en 3D permet d’obtenir une vue à 360 ° de plus de 300 communes françaises.

Le calcul d’itinéraire

Le calcul d’itinéraire est une fonctionnalité utilisée par de nombreux visiteurs chaque mois. Son fonctionnement est très simple. Il s’agit d’un calculateur qui permet de déterminer avec précision un trajet pour un voyage en France et en Europe. Pour cela, l’internaute doit indiquer sa destination et l’outil proposera les itinéraires possibles. Ainsi, il pourra choisir et personnaliser l’itinéraire qui lui convient le mieux.

Généralement, le calculateur d’itinéraire propose quatre types d’itinéraires à savoir le plus court, le plus rapide, le moins cher et le plus direct. Pour obtenir un résultat fiable, l’utilisateur doit préciser son moyen de transport.

Le calcul d’itinéraire est une fonctionnalité intuitive puisqu’elle tient compte de l’évolution en temps réel du trafic pour calculer le trajet. C’est pourquoi l’outil envoie des notifications en cas de bouchons, de ralentissements, de zones de dangers et de limitations de vitesse.

Le guidage GPS

La fonctionnalité de guidage GPS est plus utilisée par les utilisateurs qui possèdent l’application Mappy. Il s’agit d’un outil de navigation qui guide vocalement le conducteur tout au long de son parcours. Son système de fonctionnement est comparable à celui des systèmes GPS ordinaires installés dans les véhicules.

Quant aux utilisateurs qui ne disposent pas de l’application Mappy, ils peuvent planifier leur déplacement depuis le site de Mappy. La plateforme leur suggérera un plan de trajet qu’ils pourront imprimer. Ce plan constitue une carte à suivre tout au long du parcours en voiture.

La fonctionnalité de guidage GPS fonctionne dans tous les villes et arrondissements de France (Paris et arrondissement de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Nice, Lille, Bordeaux, Rennes, Saint-Étienne, Nantes…).

Les autres fonctionnalités

Mappy itinéraire comporte également d’autres fonctionnalités que la cartographie en ligne, le guidage GPS et le calcul d’itinéraire.

Lire aussi  Le gin rami : un jeu de cartes séduisant pour les amateurs de stratégie

La première est le calcul des frais de transport. Il permet de faire une estimation précise du coût d’un déplacement. Le calcul prend en compte plusieurs éléments comme le type et le prix carburant, le type de voiture et l’itinéraire choisi.

La deuxième est la comparaison des modes de déplacement. Cette fonctionnalité est utilisée pour planifier les trajets quotidiens ou les vacances en camping-car. C’est un service intéressant, car il permet de comparer jusqu’à 12 moyens de transport différents. Cela permet à l’utilisateur de choisir le mode qui l’avantagera le plus.

Comment trouver une carte Mappy ou planifier un itinéraire avec Mappy itinéraire ?

Le planificateur d’itinéraire Mappy prend en compte le moyen de transport choisi : voiture, vélo ou transport en commun.

Pour une voiture

Les éléments considérés pour le calcul d’un itinéraire en voiture sont :

  • le type de voiture;
  • le trafic
  • la date et l’heure de départ ;
  • le type de carburant;
  • le prix au litre du carburant.

Pour un vélo

Mappy itinéraire calcule aussi les trajets à vélo. Il est possible d’accéder à l’offre des vélos en libre-service dans les grandes villes de France en cliquant sur « J’utilise un vélo en libre-service ».

Le calcul de l’itinéraire à vélo se fait en trois étapes :

  • cliquer sur « Itinéraire » dans la colonne de gauche de la page d’accueil ;
  • insérer l’adresse de départ et celle d’arrivée ;
  • sélectionner le vélo comme moyen de déplacement.

La plateforme proposera alors les meilleures options pour effectuer un trajet rapide à moto.

Pour un transport en commun

Le comparateur Mappy itinéraire prend en compte :

  • la date et l’heure de départ ou d’arrivée souhaitée ;
  • du mode de transport : métro, RER, train, tramway, bus… ou une combinaison;
  • la durée du transport.

Itinéraire Mappy offre de nombreuses possibilités pour chaque moyen de déplacement. Il est conseillé de parcourir l’ensemble des options proposées pour bénéficier d’un voyage efficace et rapide.

Comment utiliser l’itinéraire Mappy ?

La première étape consiste à activer la géolocalisation, puis à entrer le lieu de départ et la destination. Vous pouvez également modifier le parcours en cours de route. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Mes options » pour indiquer la taille et le type de véhicule, ainsi que la consommation moyenne en carburant. Vous pouvez également choisir un autre moyen de transport. Une fois ces informations renseignées, rendez-vous dans la rubrique « Étape » pour préciser les arrêts à effectuer avant la destination. Enfin, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Itinéraire inversé » pour faire un aller-retour. Itinéraire Mappy calculera alors les meilleures propositions de trajet, et il vous reviendra de choisir celle qui vous convient.

Grâce à des couleurs, Mappy affiche l’état du trafic, ainsi : le noir pour signaler une route bloquée, le rouge foncé pour signaler un ralentissement très prononcé, le rouge pour signaler un ralentissement et l’orange pour signaler un ralentissement moindre. Avec un grand écran, Mappy offre une excellente expérience utilisateur, et fournit tous les renseignements nécessaires pour un déplacement sûr.

Comment calculer sa consommation de CO2 avec Mappy ?

Mappy offre une fonctionnalité créée spécialement pour mesurer la quantité de dioxyde de carbone consommée ou économisée lors d’un trajet. Elle est disponible dans l’application mobile Mappy et sur leur site internet. L’objectif de cet outil est d’aider les utilisateurs à réduire leur empreinte carbone en prenant conscience des bons comportements à adopter.

Le calcul de l’empreinte carbone prend en compte les émissions de chaque moyen de transport. Pour les véhicules et motos, Mappy tient compte du type d’engin et du carburant utilisé et multiplie la distance (en kilomètres) par les émissions de C0²/km. Si l’itinéraire comprend plusieurs moyens de déplacement, les émissions de C0² sont additionnées.

CatégorieA LA UNE DIGITAL – TECH

Quel type de moyens de transport peut-on prendre sur Mappy ?

Réponse: Sur Mappy, on peut choisir entre le transport public, la voiture, le vélo ou la marche.

Comment peut-on personnaliser son itinéraire ?

Réponse: Sur Mappy, on peut personnaliser son itinéraire en choisissant le type de route (rapide, économique, éviter les autoroutes, etc.), le type de moyen de transport (voiture, transports en commun, etc.) et en ajoutant des étapes intermédiaires.

Quels sont les avantages de l’utilisation de Mappy ?

Réponse: Les avantages de l’utilisation de Mappy sont nombreux, notamment la possibilité de personnaliser son itinéraire, de comparer les différents moyens de transport, d’accéder à des informations en temps réel sur les trajets et les plans, et de trouver des informations sur les points d’intérêt le long du trajet.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité