Webmail Dijon : connexion à ma messagerie de l'académie de Dijon

Webmail Dijon : connexion à ma messagerie de l’académie de Dijon

Vous avez besoin de vous connecter à votre messagerie de l’académie de Dijon pour consulter vos messages, envoyer des mails, ou encore répondre à un message. Cet article va vous expliquer comment faire pour accéder à votre webmail Dijon.

Webmail Dijon : connexion à ma messagerie de l'académie de Dijon

Pourquoi utiliser la messagerie de l’académie de dijon ?

Si vous êtes enseignant, ce type de messagerie est l’outil idéal pour communiquer avec les élèves et leurs parents. Elle permet d’échanger des messages professionnels et personnels par courriel, mais également de partager des documents et fichiers (images, vidéos, sons…).

L’utilisation de la messagerie académique permet une communication rapide entre les enseignants. Cependant, cette forme de communication n’est pas adaptée à tous les types d’activités pédagogiques. En effet, le mail peut être considéré comme un outil de travail qui ne doit pas perturber l’apprentissage scolaire. Pourquoi utiliser la messagerie académique ? La messagerie académique est un outil que tous les enseignants doivent posséder pour communiquer avec leurs collègues et échanger des informations sur leur activité avec leurs élèves.

Il s’agit d’un service disponible 24 heures sur 24 permettant aux professeurs de générer des réponses automatiques (réponse automatique personnalisée ou réponse automatique standard) qui seront envoyés à chaque message qu’ils ont reçu via le webmail de l’académie (webmail@ac-dijon.fr). Ces réponses automatiques contiennent différents types d’informations : informations administratives (présence ou non à un conseil d’administration), informations techniques (exemple : « jeudi 4 juillet 2019 à 14h30 au lycée X », etc.), informations pouvant concerner la santé ou la sûreté des personnes…

Comment se connecter à la messagerie ?

La messagerie est l’outil de communication le plus utilisé au sein d’une entreprise. Cependant, il peut arriver que les collaborateurs ne soient pas toujours connectés simultanément. Dans ce cas, ils peuvent être amenés à envoyer des messages qui risquent de rester sans réponse. Afin d’éviter cela, nous vous présentons quelques astuces pour vous aider à mieux utiliser votre messagerie.

Lire aussi  Credit agricole lorraine

Quels sont les avantages de la messagerie ?

La messagerie, comme son nom l’indique, est un type de communication qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages. Elle peut être utilisée pour envoyer des courriers électroniques à vos contacts ou simplement pour discuter avec eux sur Internet.

La messagerie est très pratique si vous souhaitez communiquer facilement avec plusieurs personnes en même temps. Avec une messagerie, il est possible d’échanger des données et des fichiers de différents formats (audio, photos…) entre votre ordinateur et celui d’un autre utilisateur. Cet échange se fait grâce à un logiciel installé sur les deux machines concernées.

Les avantages de la messagerie sont nombreux : Elle permet de communiquer facilement avec plusieurs personnes en même temps ; Vous pouvez répondre rapidement aux courriers électroniques reçus ; Vous pouvez partager facilement des fichiers volumineux entre plusieurs ordinateurs ; Vous pouvez créer un espace publicitaire, par exemple pour vendre vos produits ou services en ligne… Pour profiter pleinement des avantages offerts par la messagerie, il est important de connaître les principes fondamentaux qu’elle repose sur.

Comment gérer les messages dans la messagerie ?

Lorsque vous recevez un nouveau message, votre boîte mail le signale par un petit symbole. Ce dernier indique que vous avez reçu des nouvelles à l’instant même. Si vous souhaitez répondre rapidement à ce message, il suffit de cliquer sur le symbole pour ouvrir la fenêtre de messagerie et répondre au message correspondant. Si jamais vous voulez envoyer un message à plusieurs personnes en même temps, il est possible d’envoyer une pièce jointe. Pour cela, sélectionnez les destinataires qui doivent être informés du contenu du courrier électronique que vous souhaitez envoyer et faites un clic droit sur le message pour faire apparaître le menu contextuel.

Lire aussi  La Fiscalité en France : le guide complet 

Vous pouvez alors choisir l’option « Joindre » pour joindre des documents ou des images à votre message.

Quels sont les outils disponibles dans la messagerie ?

Pour échanger des messages, vous devez disposer d’une boîte mail. Cela peut être une messagerie privée sur un réseau social ou une adresse e-mail classique que vous pouvez retrouver avec un logiciel de messagerie. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un compte pour accéder à votre boîte mail et l’utiliser. Si vous souhaitez envoyer des messages en mode public, c’est-à-dire que tout le monde peut les recevoir, alors il faut utiliser la plateforme de discussion publique disponible sur certains sites web.

Vous pouvez notamment utiliser un forum ou encore une chaîne Youtube pour créer un espace public dans lequel toutes les personnes inscrites peuvent discuter et communiquer entre elles.

Comment personnaliser la messagerie ?

Pour personnaliser la messagerie de votre site, vous pouvez utiliser un lien vers une page qui s’affichera en haut à droite. Cette page permet d’accéder aux paramètres du compte.

Vous pouvez alors définir le logo et le nom de l’entreprise ainsi que le message d’accueil personnalisé. Nous allons maintenant nous intéresser au formulaire de contact. Pour afficher ce formulaire, il suffit de cliquer sur la zone située en bas à gauche du site Internet.

Ajouter une boite mail Free sur iPhone ou iPad • IMAP

L’académie de Dijon vous propose son webmail pour accéder à sa messagerie académique et ainsi consulter ses mails.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité