Quelques avantages du covoiturage

Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers dans le cadre d’un déplacement commun. Il est surtout employé pour effectuer des trajets de longue distance. Mais, quels sont les avantages quelle offre ? Pour plus d’éclaircissements sur le covoiturage, continuez la lecture de cet article.

Réduire les frais de déplacement assurés par le propriétaire de véhicule

Tout d’abord, le covoiturage est pratiqué par les salariés dans le but de faire des bénéfices économiques. En effet, le partage de son véhicule stipule la prise en charge des frais de déplacement par les passagers et le propriétaire du véhicule. Ces frais sont entre autres : l’essence, l’usure de la voiture, le péage, le stationnement, etc. Excepté l’aspect économique, les salariés qui pratiquent le covoiturage jouissent d’une hausse de moral. Car cela constitue une opportunité de discuter et d’apprendre à se connaître de plus en plus. Ainsi, le trajet paraît moins contraignant puisque l’on vit un moment sympathique entre collègues.

covoiturages

Voyager en toute quiétude

Le covoiturage facilite le déplacement des personnes résidant dans des zones mal desservies par les transports communs. Il se présente alors comme une forme de solidarité entre les personnes ne disposant pas de véhicules et ceux qui en possèdent. Aussi, il réduit le trafic, les nuisances associées et les bouchons. Cet avantage est très apprécié par bon nombre de personnes d’autant plus qu’il atténue la durée de déplacement professionnel et facilite les déplacements dans les meilleures conditions. De plus, il permet aux passagers de se sentir en sécurité diminuant ainsi le stress des salariés lors du trajet domicile-travail. Aussi, il diminue la fatigue du conducteur et lui permet de mieux se concentrer sur la route, ce qui réduit les risques d’accidents de circulation. En outre, le covoiturage diminue le taux de pollution atmosphérique.

Lire aussi  Avocat corporate

covoiturages

Cultiver l’esprit de convivialité à l’extérieur des entreprises

En plus des avantages individuels qui découlent du covoiturage, ce dernier représente de réels atouts pour les entreprises qui encouragent l’adoption de cette pratique. A travers son aspect convivial, le covoiturage améliore le climat social dans les entreprises. En fait, il permet d’instaurer un climat de synergie position de par les liens noués par les salariés. En venant au service tout heureux, les employés font plus preuve de productivité. Cela agit aussi sur leur santé réduisant ainsi la fréquence de certaines maladies. Par conséquent, en poussant leurs employés à adopter cette pratique, les entreprises bénéficient d’une image positive et authentique en interne comme l’externe.

Le covoiturage permet aux entreprises de refléter une bonne image d’elles-mêmes

D’une part, à travers le covoiturage, les entreprises démontrent leur volonté de contribuer à l’amélioration des déplacements domicile-travail de leurs salariés et d’accommoder leurs conditions de travail. Car elles se mettent à l’écoute des besoins de leurs employés jouissant ainsi d’une meilleure rétention des employés talentueux. De plus, elles bénéficient d’une forte attractivité des nouveaux employés ayant le désir de participer à ce mouvement. D’autre part, l’exhortation des salariés à la pratique du covoiturage constitue un moyen par lequel les entreprises témoignent leur désir de mettre en place un modèle économique en faveur de l’environnement. Rappelons que les entreprises sont tenues de contribuer à la protection de l’environnement. De ce fait, elles améliorent la communication entre les différentes parties prenantes qui la composent.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité