Quelles sont les différences entre devis et facture ?

Rate this post

Les devis et les factures sont deux documents essentiels à la gestion d’une entreprise. Ils sont tous les deux utilisés pour la facturation des produits et services, mais ils sont très différents. Dans cet article, nous allons examiner les principales différences entre devis et factures ainsi que leurs fonctions distinctes. Nous verrons également comment chacun peut être utilisé efficacement pour gérer les finances d’une entreprise.

Vous êtes un débutant dans le secteur de l’entrepreneuriat ou de l’artisanat ? Ou vous commencez votre trajectoire de travailleur indépendant ? Il est essentiel de savoir que vous devrez émettre un devis avant chaque service. Une fois que la prestation est réalisée, vous devez livrer une facture. Les devis et les factures sont des documents très demandés pour garantir un bon déroulement des transactions commerciales. Pour éviter toute ambiguïté, voici un comparatif détaillé de ces deux notions.

Qu’y a-t-il de commun entre un devis et une facture ?

Le devis et la facture sont des documents essentiels pour les professionnels lors du processus commercial. Avec l’utilisation d’un logiciel de création de devis et factures pour artisan, il est plus facile de créer ces documents, mais ils présentent quand même des différences.

Le devis est un document informatif qui matérialise l’accord des parties. Il décrit en détail les modalités d’un projet et est émis après les discussions. La signature des deux parties est requise avant le démarrage des travaux. Le devis aide le client à disposer d’informations précises sur les prestations et le montant à payer. Il protège le vendeur ou le prestataire et aide l’acheteur à prendre sa décision.

Lire aussi  Comment suivre facilement l'acheminement de votre colis annoncé

En général, les devis ne sont pas obligatoires, sauf pour certaines activités. Celles-ci sont : travaux et dépannage, services à la personne, déménagement, location de voitures et services de santé.

La facture est émise après une transaction commerciale. Elle est un document comptable et sa création est obligatoire pour toutes les ventes et prestations. De plus, elle doit être numérotée chronologiquement pour respecter l’ordre des factures de l’entreprise.

Rédaction d’un devis et d’une facture : comment s’en acquitter ?

Rédiger un devis ou une facture n’est pas une tâche compliquée. Découvrez comment faire.

Remplir un devis

Après avoir convenu avec le client de l’ensemble des prestations à fournir, vous devez rédiger un devis. Celui-ci doit contenir des mentions obligatoires pour être valide, à savoir :

  • la mention « devis » ;
  • la description précise des tâches ;
  • les coordonnées de l’entreprise ;
  • le prix hors taxe ;
  • les coordonnées du client ;
  • le montant TTC ;
  • la TVA ;
  • les modalités de paiement ;
  • la date limite de validité ;
  • la quantité des produits ou services ;
  • la désignation exacte du produit ou du service.

Génération d’une facture

La facture est plus simple à produire que le devis. Elle comprend en plus des mentions du devis :

  • l’en-tête ;
  • la numérotation.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la facture en BTP.

CatégorieENTREPRISE

Quel est le but d’un devis ?

Réponse: Le but d’un devis est de fournir un montant estimé pour un service ou un produit spécifique.

Quelle est la différence entre un devis et une facture ?

Réponse: La principale différence est que le devis est un montant estimé et non une demande finale de paiement comme une facture. La facture est un document officiel adressé à un client qui demande un paiement pour un produit ou un service.

Lire aussi  Lettre Ouverte : Comment Expliquer Efficacement une Situation Financière Difficile à Ses Partenaires d’Affaires

Puis-je refuser un devis ?

Réponse: Oui, un client peut refuser un devis s’il ne correspond pas à ses attentes.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité