Dans des secteurs plus ou moins appréciés, plusieurs entreprises ont un point commun édifiant, celui de dominer leur marché. De l’énergie au divertissement, zoom sur celles qui sont copiées ou du moins, édifiées en références.
Contenu de l'article :
Nestlé
Près de 95 milliards de chiffre d’affaires (francs suisses) en 2023 et une position de leader agroalimentaire qui ne bouge pas au fil des ans. Le Suisse Nestlé est un mastodonte international qui brille par l’acquisition permanente de concurrents et par une implantation ininterrompue sur l’ensemble des continents depuis plusieurs décennies.
Avec une telle stratégie et malgré des secousses d’effectif propres à de telles sociétés, Nestlé ne prend presque aucun risque pour son avenir. La possibilité d’acquérir des entités grandissantes et des concurrents de manière quasi permanente lui permet de sans cesse consolider sa domination.
PokerStars
Le monde du divertissement numérique a explosé. Les pans propres à cette industrie sont nombreux, et fait intéressant, la société PokerStars a un rôle prépondérant dans l’influence au sein du jeu en ligne, mais aussi, dans le streaming ou le secteur des jeux vidéo. En effet, la société américaine fait l’effet d’une pionnière à bien des égards et notamment, dans l’intégration de fonctionnalités modernes.
Cela a évidemment été bénéfique pour le poker en ligne qui, de nos jours, jouit d’une notoriété inégalée. La démocratisation de cette activité historique a joué en ce sens avec un rappel des poker combinaisons et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui ont pu ravir les néophytes, comme les experts. Aujourd’hui, les faits et gestes de PokerStars sont particulièrement scrutés et c’est une simple définition propre à chaque leader international.
Michelin
Cocorico ! Année après année, Michelin continue de faire la différence en restant le leader mondial des pneumatiques. Toutes les formes de mobilité entrent dans la sphère de la société française, à l’heure où l’évolution de ces mêmes mobilités est le principal enjeu du 21e siècle.
Finalement, il ne faut pas être économiste ou spécialiste de l’industrie pour comprendre que le point commun de Michelin et de toutes les entités citées ici même est l’avance prise en matière de recherche et développement. La société clermontoise est à la pointe de l’innovation et agit systématiquement pour l’avenir afin de consolider sa position de choix au niveau global.
Microsoft
En repassant devant Apple au niveau de la capitalisation boursière absolue en 2024, Microsoft a retrouvé un rang longtemps détenu et intrinsèquement, la domination temporaire au sein des fameuses GAFAM.
Une fois de plus, l’innovation passe par là et Microsoft a toujours le don de fournir et de se rendre indispensable auprès de ses propres concurrents. Logiciels, services, appareils, périphériques, solutions : tout y passe, et la société dirigée par Satya Nadella depuis maintenant 2014 reste le mastodonte absolu de l’ensemble des marchés mondiaux. C’est aussi simple que cela.
LVMH
Jamais le secteur du luxe ne s’était aussi bien porté et sans surprise, c’est le Français LVMH de Bernard Arnault qui semble pouvoir le plus s’en féliciter. Avec des marques dont le prestige n’a souvent aucun égal, la société française reste le leader mondial du luxe. Haute couture, spiritueux, joaillerie, sport automobile : la moindre notion de prestige s’intègre à la perfection dans le groupe.
Naturellement, l’émergence de nouveaux marchés, notamment au sein du Golfe Persique, contribue à l’appréciation générale du luxe, du groupe en particulier et de ses ventes.
Saudi Aramco
Il y a du green washing et des pratiques ô combien douteuses, mais factuellement, Saudi Aramco représente à elle seule l’émergence économique de certains pays du Golfe Persique, comme mentionnés ci-dessus. L’entreprise saoudienne est la première mondiale sur les secteurs de l’énergie et de la chimie. La plus grande production pétrolière journalière mondiale est à mettre au crédit de cette entreprise et puisque l’État saoudien ne prête pas un grand intérêt à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout laisse penser que cette domination économique est faite pour durer.