Que faut-il savoir sur l’impression 3D ?

Rate this post

Modéliser un objet et le rend concret telle est la fonction de l’impression 3D. Ce procédé datant des années 70 refait surface avec des appareils et des matériaux plus sophistiqués. Même s’il reste des mystères à découvrir sur cette technologie, ses résultats sont pour l’heure très satisfaisants.

Que signifie une impression 3D ?

L’impression 3D est une technique assez particulière de fabrication d’objets. Ce type de conception consiste à rassembler des couches de filament abs ou d’un autre matériau pour avoir un objet solide et très proche de la réalité. Il faut partir d’un fichier de base ou prototype contenant l’image du bien à reproduire. Les méthodes de l’impression 3D marquent une révolution dans la manière de créer les objets usuels.

Toutefois, ce domaine est beaucoup plus apprécié dans l’industrie et la médecine. Cette dernière l’utilise spécifiquement pour la production des prothèses qui sont très résistantes et confortables pour son porteur. Des recherches plus approfondies pourraient donner naissance à d’autres possibilités de l’usage de l’impression 3D.

Comment se déroule une impression 3D ?

Une impression 3D débute par la mise en place d’un modèle numérique. Ensuite, à travers la combinaison des procédés, ce fichier modélisé se transforme petit à petit en un objet physique tridimensionnel. Les couches du filament utilisé se superposent finement pour donner des contours précis. Il n’est pas important d’utiliser un accessoire pour imprimer telle qu’une moule.

Lire aussi  Comment trouver un logement social disponible dans l'Hérault : Guide pratique et conseils

L’imprimante 3D se sert déjà d’une plateforme qui lui permet d’être autonome et de limiter dans la mesure du possible les interventions. À cet effet, les STL « STereo-Lithography » et OBJ sont les modèles les plus fréquemment sollicités. L’aspect visuel de votre objet dépend entièrement de l’option du fonctionnement de l’imprimante.

Les atouts de l’impression 3D

L’un des atouts de la conception tridimensionnelle est la rapidité de son exécution. Celle-ci permet en réalité de produire des objets dans des délais très courts avec une finition bien définie. Aussi, il est possible que vous vous spécialisiez dans les prototypes. Cela vous permettrait d’utiliser surtout cette technologie pour la personnalisation d’objet.

Ainsi, ce dernier respecte les principes de fabrication tout en proposant un meilleur design. En outre, l’impression 3D est un moyen pour retoucher le fonctionnement de votre chaine de production. Les équipements sont plutôt à des prix abordables ce qui vous permettrait d’y investir en commençant avec un petit budget.

Les matériaux utilisables pour une impression 3D

La création d’objets en 3D devient plus facile avec les variétés de matériaux disponibles pour la conception. En réalité, une impression 3D ne se limite plus à l’utilisation du plastique. Désormais, l’usage des matériaux comme la résine et les métaux sont très en vogue. Toutefois, il est important de souligner que chaque matière dispose de ses propres caractéristiques.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité