Pourquoi prendre une assurance habitation multirisque pour étudiants

Pourquoi prendre une assurance habitation multirisque pour étudiants

Vous êtes étudiant et vous avez besoin d’une assurance habitation ? Vous n’êtes pas le seul ! En effet, les étudiants sont une population à risque en matière d’accidents et de sinistres.

Il est donc important de souscrire à une assurance habitation multirisque pour étudiants afin de couvrir toutes les éventualités. Cependant, il existe plusieurs types d’assurance habitation pour étudiants. Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous.

🏠 Assurance habitation, ça marche comment ?

Assurer son logement étudiant : une nécessité

Lorsque l’on est étudiant, on se rend vite compte que souscrire à une assurance habitation n’est pas toujours facile. Si les garanties d’une assurance habitation « normale » ne sont pas adaptées aux besoins des étudiants et qu’il faut payer pour toutes sortes de garanties… il peut être intéressant de trouver une assurance spécialisée qui répondra parfaitement à ce type de situation. Cela permet notamment d’avoir accès à des offres proposant des tarifs très avantageux voire même gratuites, ainsi qu’à un suivi personnalisé afin que le contrat soit entièrement adapté aux besoins de l’assuré et non pas l’inverse.

Pourquoi prendre une assurance habitation multirisque pour étudiants

Les garanties indispensables d’une assurance habitation étudiante

Afin de protéger votre logement et vos biens, il convient d’être couvert par une assurance habitation. Par ailleurs, en tant que locataire étudiant, vous êtes soumis à une obligation légale quant à la souscription d’une assurance habitation.

Lorsque vous louez un logement meublé ou non meublé pour une durée inférieure à 3 mois, vous devez obligatoirement souscrire au minimum une garantie responsabilité civile. Cette garantie permet de couvrir les risques liés aux dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui (responsabilité civile). Dans le cas où votre location est supérieure à 3 mois consécutifs ou si votre propriétaire exige la souscription d’une assurance habitation complète, celle-ci n’est pas obligatoire mais conseillée.

Il existe plusieurs formes d’assurance habitation :

  • L’assurance multirisque habitation comprenant différentes garanties telles qu’un dégât des eaux ou encore un incendie.
  • Il existe également des assurances spécialisés pour les résidences secondaires et les locations saisonnières.

Les risques couverts par une assurance habitation multirisque étudiante

En tant qu’étudiant, vous allez probablement devoir emménager dans un premier appartement.

L’assurance habitation étudiante peut constituer une solution avantageuse pour bien protéger votre logement et vos biens. En effet, elle peut englober l’ensemble des risques liés à votre domicile : incendie, dégât des eaux, vol ou encore bris de glace. Elle couvre également la responsabilité civile qui vous reviendra si des tiers sont blessés par exemple suite à un accident domestique (chute…). Cette assurance multirisque étudiant prend en charge les dommages matériels et/ou corporels causés aux tiers. Au-delà de ces garanties essentielles, il est possible de retrouver certaines options intéressantes comme l’option « recours » qui permet de faire intervenir un professionnel pour réparer les dommages subis chez soi ou encore une indemnisation complète en cas de sinistres importants tels que le vol ou le vandalisme.

Lire aussi  Astuces pour bien aménager son balcon ou terrasse

Le prix d’une assurance habitation étudiante

Pour être sûr de trouver une assurance habitation étudiante qui correspond à vos besoins, il est important de faire le point sur votre situation.

La première chose à savoir c’est que dans 90% des cas, les logements des étudiants sont déjà assurés par l’assurance habitation de leurs parents. Sachez que si vous êtes propriétaire ou copropriétaire occupant, vous pouvez tout à fait décider de prendre une assurance habitation pour votre appartement sans avoir à avertir le bailleur. Si ce n’est pas le cas et que vous louez un logement, alors la prise en charge sera moins élevée car elle se limitera au même contrat qu’il y ait un locataire ou non. A noter toutefois qu’en matière d’assurance multirisque habitation (MRH), comme pour beaucoup de contrats dans la vie courante, les biens meubles du locataire ne sont pas garantis sauf mention contraire expresse au sein du contrat MRH.

Le coût de l’assurance MRH va donc varier fortement en fonction du type d’habitation (studio ou colocation) et son emplacement (ville/campagne). En effet, une location étudiante sera souvent plus chère qu’un studio situé dans une zone résidentielle bien populaire.

Il existe différents types d’assurances destinées aux locations :

  • L’assurance logement classique
  • L’assurance responsabilité civile »»

Les avantages d’une assurance habitation multirisque étudiante

Les avantages d’une assurance habitation multirisque étudiante: Les assurances habitation étudiants sont des produits spécifiques conçus pour répondre aux besoins des étudiants.

Il existe principalement deux types d’assurance habitation : l’assurance multirisques et l’assurance garantie locative. Si vous êtes un locataire, vous avez tout intérêt à choisir cette seconde formule. En effet, si votre bailleur est également assuré chez Allianz, la majorité des contrats incluent une garantie « propriétaire non occupant » (PNO) qui couvre ses biens en cas de sinistre. Grâce à cette garantie, il ne sera pas obligé de payer les travaux de réparations ou le rachat du bien immobilier suite au sinistre ; seul le coût du remplacement des meubles et objets mobiliers endommagés sera à sa charge.

Comment souscrire une assurance habitation étudiante ?

Lorsque vous êtes étudiant et que vous vivez encore chez les parents, c’est logique de souscrire une assurance habitation. Cependant, certaines dispositions légales peuvent empêcher un jeune de s’assurer comme il le souhaite.

Voici quelques conseils pour répondre aux exigences d’AXA : Les étudiants qui ne possèdent pas leur propre domicile (chambre universitaire ou appartement) doivent souscrire une offre spéciale logement à titre temporaire. Dans ce cas-là, la prime sera plus élevée car elle reflète les risques liés au logement en question. En effet, celui-ci peut se transformer en espace privé au bout d’un certain temps si l’assuré ne respecte pas son engagement contractuel.

Lire aussi  Centre Carglass Grenoble : adresse, horaire, avis

L’assurance habitation est obligatoire pour toute location saisonnière d’une durée maximale de 90 jours consécutifs par an (loi du 6 juillet 1989). Si votre contrat porte sur un bien meublé mis en location à titre personnel (chambres d’hôtes entrant ainsi dans la catégorie des locations saisonnières), vos biens personnels resteront couverts par votre multirisque habitation AXA.

Les différentes assurances habitation étudiantes

Qu’est-ce que l’assurance habitation étudiant ? L’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire ou propriétaire. Cette garantie permet d’indemniser financièrement les dégâts causés à votre logement, mais aussi sur vos biens personnels (meubles, vêtements, etc.) si un sinistre venait à se produire. En effet, la responsabilité civile est incluse dans votre assurance multirisques habitation et couvre les éventuels dommages causés via des tiers.

Il existe cependant de nombreuses formules qui peuvent être souscrites auprès des assureurs. Parmi elles :

  • L’assurance responsabilité civile : elle couvre les dégâts matériels et corporels causés par une erreur accidentelle.
  • L’assurance contenu du mobilier : ce type de garantie sert à indemniser le propriétaire en cas de vol ou de perte d’objets présents dans son logement.
  • L’assurance scolaire : elle couvre les objets appartenant à l’enfant et utilisés lors de sorties ou activités scolaires.

Assurance habitation étudiante : comment faire le bon choix ?

Avec les dépenses de la vie courante, l’argent reste le nerf de la guerre. Pour cette raison, beaucoup d’étudiants souhaitent trouver une assurance habitation étudiant pas chère et efficace. Cependant, entre les offres des mutuelles étudiantes et celles des assurances, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous avons réalisé pour vous un petit comparatif des principaux assureurs du marché ! Dans un premier temps nous allons évoquer les garanties contenues dans votre contrat habitation individuelle chez AXA France :

  • Votre responsabilité civile ou « Garantie Responsabilité Civile » prend en charge tout ce qui est lié à votre domicile.
  • La garantie Incendie ou « Assurance Incendie » couvre votre logement en cas d’incendies accidentels.
  • La garantie Vol ou « Assurance Vol » prend en charge tout vol commis au sein de votre résidence principale ou secondaire.
  • La garantie Bris de Glaces couvre tout vitrage endommagé suite à un sinistre même hors incendies accidentels.

Pour quelles raisons souscrire chez AXA ?Parce que nos agents spécialistes AXA sont disponibles 7j/7 pour répondre à 100% à vos attentes ! De plus notre plateforme web www.assurance-habitation-etudiant-axa.fr est utilisable 24h/24h afin que vous puissiez être informés sur l’ensemble des problèmes relatifs aux assurances.
Si jamais une question ne trouvait pas appui dans notre FAQ (Foire Aux Questions) alors contactez directement nos conseillers au 0 820 200 999 (Service 0,12€/min + prix appel). Ce service est disponible depuis le site internet mais également via notre application mobile gratuitement !

Après avoir parlé de l’assurance habitation pour étudiants, il est intéressant d’envisager une assurance habitation multirisque. En effet, celle-ci permet de couvrir toutes les garanties indispensables à un logement étudiant.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité