nn

Pourquoi investir dans un domaine viticole ?

« Bonum vinum laetificat cor hominis » ! Pour ceux qui ne comprennent pas le latin, cela signifie que le bon vin réjouit le cœur de l’homme. Il s’agit d’un proverbe tiré d’un passage de la bible (Eclésiastique, XL, 20). Mais le bon vin peut également remplir sa bourse. Dans l’hexagone, la viticulture tient une place importante dans l’économie. Elle est incontournable du patrimoine gastronomique et culturel français.

Quelque peu méconnu du grand public, l’investissement dans « l’or rouge » constitue une source de diversification de patrimoine intéressante et très bénéfique dans le cadre de la rentabilité sur le long terme. Découvrez ici toutes les bonnes raisons de procéder à l’achat d’un domaine viticole.

Achat de domaine viticole, un investissement qui jouit d’une rentabilité intéressante

nn
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à vous tourner vers le marché foncier viticole. Mais l’atout majeur de ce type d’investissement est sa rentabilité sur le long terme. En effet, investir dans un vignoble, c’est tout simplement faire l’acquisition d’une terre agricole à usage de vignoble. Autrement dit, vous devenez propriétaire d’un domaine viticole.

Or, ce n’est plus un secret pour personne que la pierre demeure incontestablement l’un des placements financiers les plus florissants et les plus stables. La propriété viticole est une acquisition dont la valeur et les taux ne font qu’augmenter au fil du temps. Ainsi, il s’agit d’un type de placement sûr de long terme qui vous garantit un rendement entre 1% et 4%.

Lire aussi  Quelques astuces pour passer un bon moment au cinéma

Par ailleurs, contrairement à l’achat d’un immobilier classique, l’acquisition d’une propriété viticole est moindre. Pour investir dans un tel projet, vous disposez de deux moyens. Si vous avez les moyens, vous pouvez acquérir seul un domaine. À ce titre, découvrez sur Ampelio.fr une sélection de propriétés viticoles à vendre.

Cependant, dans le cas où vous n’auriez pas les moyens nécessaires pour acheter seul un domaine viticole, ne vous inquiétez pas. Il est également possible d’investir dans un Groupement Foncier Viticole (GFV). Le principe consiste à regrouper le capital nécessaire pour l’achat d’un domaine viticole avec d’autres investisseurs.

Les fonds réunis sont ensuite confiés à des gestionnaires professionnels qui doivent acheter la propriété viticole chez un agriculteur fiable. Ces gestionnaires professionnels s’occupent également de toute la gestion par un contrat de bail longue durée. Chaque année, ils doivent reverser aux copropriétaires une quote-part proportionnelle au montant investi.

Dans d’autres cas, ils peuvent aussi percevoir les dividendes en nature en recevant une bouteille de vin qui peut prendre de la valeur s’il est bien stocké. Les groupements fonciers viticoles sont comme les sociétés civiles avec des actionnaires. Il suffit d’acheter un ticket d’entrée qui coûte entre 5 000 et 50 000 euros pour investir dans un GFV.

Acquérir un domaine viticole, un investissement qui offre des avantages fiscaux

 Les avantages fiscaux sont l’une des principales raisons qui motivent de nombreux investisseurs à acquérir un domaine viticole. Saviez-vous par exemple que si vous réalisez un bail de location de votre vignoble pour une durée d’au moins 18 ans, la valeur de votre investissement ne sera pas prise en compte dans le calcul de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Lire aussi  La Fiscalité en France : le guide complet 

Les investisseurs ayant  le choix  du Groupement Foncier Viticole (GFV) bénéficient  de nombreux abattements. À titre illustratif, le groupement foncier viticole fait bénéficier de nombreux abattements. En ce qui concerne l’impôt sur la fortune immobilière, les domaines détenus jusqu’à 101 897 euros sont exonérés de 75 % et de 50 % au-delà.

Dans le cas où le domaine aurait été acheté à crédit, les intérêts peuvent être défalqués d’autres revenus fonciers. De plus, les héritiers bénéficient d’une exonération qui peut atteindre 75 % des droits de succession en cas de donation ou de succession. Consultez ce blog immo pour avoir plus d’informations sur l’investissement en immobilier.

Il existe également d’autres avantages fiscaux qu’offre l’investissement dans une propriété viticole. Il s’agit de :

  • la déduction des frais de financement ;
  • l’absence de taxe professionnelle ;
  • la réduction de l’impôt foncier.

Investir dans un domaine viticole, une excellente option de reconversion

nn
En plus d’être une boisson, le vin est une véritable passion pour de nombreux individus. Pour ceux qui recherchent un secteur de reconversion professionnel, investir dans le secteur viticole est aussi une excellente option. En plus de permettre d’investir dans l’immobilier, acheter un domaine viticole permet ainsi d’être en parfaite communion avec la nature notamment par biais de la terre.

Précisons qu’une reconversion aux métiers des spiritueux est le meilleur moyen de  transmettre son savoir-faire et ses connaissances aux générations futures. Le vignoble étant plus au contact des producteurs, des vendeurs et des consommateurs, un tel investissement améliore également les relations humaines.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité