bois densifié

le bois densifié, une alternative écologique et économique

Le bois densifié est un matériau constitué de copeaux de bois agglomérés par une résine.

Il est utilisé pour la réalisation de bûches, briquettes ou encore granulés de bois.

Le bois densifié est très pratique car il permet d’obtenir des combustibles à partir de déchets agricoles et forestiers.

Il peut être utilisé dans les poêles et cheminées, mais aussi dans les chaudières à bûches ou à granulés. Nous allons voir comment faire pour obtenir du bois densifié.

bois densifié

Assurance loyers impayés : Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le bois densifié ?

Le bois densifié est un combustible de substitution aux différents types de bois traditionnels (bois de chauffage, bois d’allumage, etc.). Ce nouveau combustible peut être utilisé comme une alternative au bois traditionnel.

Il permet de réduire la consommation du bois et donc les déchets provenant des forêts de nos jours.

Le bois densifié est un produit écologique qui ne nuit pas à l’environnement. C’est un produit naturel et renouvelable. Son utilisation ne provoque pas l’effet de serre et il ne libère pas dans l’atmosphère du CO2 ou autres gaz que le bois traditionnel. Au contraire, le bois densifié contribue à la préservation de la couche d’ozone en brûlant proprement le carbone qu’il contient.

D’où vient le bois densifié ?

Le bois densifié est un combustible fabriqué à partir de bois résiduel.

Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable, qui peut être utilisée par les particuliers et les professionnels pour le chauffage de leur logement ou pour la production d’eau chaude sanitaire. Cette solution est écologique et pratique.

Le bois densifié se caractérise par une combustion lente, sans flamme nue, ce qui permet de limiter les risques en cas de dysfonctionnement du poêle.

Comment est fabriqué le bois densifié ?

Le bois densifié est fabriqué par compression de résidus de bois.

Lire aussi  Casino royat

Le processus de fabrication est simple et rapide. Pour commencer, les copeaux, sciures ou chutes sont introduits dans un four rotatif.

Les copeaux sont chauffés à haute température pour atteindre environ 650 °C.

Lorsque la température requise est atteinte, les copeaux sont comprimés jusqu’à ce qu’ils deviennent une masse compacte. Par la suite, le bois compressé peut être conditionné dans des sacs ou des briques combustibles qui ont été préalablement traités avec un agent ignifuge approprié.

Quels sont les avantages du bois densifié ?

Le bois densifié est un combustible qui présente plusieurs avantages et qui s’adapte à tous les types de feux.

Il permet d’allumer facilement une cheminée ouverte sans devoir utiliser des bûches de bois, ce qui en fait une solution très économique.

Le bois densifié peut être utilisé aussi bien dans un poêle que dans une cheminée ouverte ou fermée.

Le bois densifié offre un rendement calorifique élevé, ce qui en fait le combustible idéal pour alimenter votre poêle à bois.

Il permet de faire des économies sur l’achat de combustibles et il vous donne la certitude que vos cendres sont non polluantes car elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.

Quelles sont les applications du bois densifié ?

Le bois densifié est un combustible très efficace.

Il s’agit d’un mélange de copeaux et de sciures de bois compressés. Ses caractéristiques lui permettent d’être utilisé comme substitut écologique du bois traditionnel, pour le chauffage domestique ou industriel.

Le bois densifié se décline en plusieurs formes : briquettes, bûches et granulés.

Il existe différents types de combustibles écologiques : les granulés et les bûches densifiés, le charbon de bois et le coke.

Leur avantage ? Ils sont tous faciles à stocker et à transporter, avec une combustion rapide qui ne produit que très peu de cendres.

Les briquettes sont des petits cylindres constitués d’un mélange homogène de sciure compactée (de 3 à 5 mm) qui se consumment rapidement lorsqu’ils sont placés dans un foyer ouvert.

Lire aussi  Avantages d'une salle de réunion atypique

La combustion est nettement plus propre que celle des bûches traditionnelles, car la chaleur est distribuée rapidement sur une surface réduite, ce qui permet de monter plus haut en température qu’avec un feu classique.

Où peut-on trouver du bois densifié ?

Il existe plusieurs types de bois densifié. On peut trouver du bois densifié en vrac, en sac ou en palette.

La quantité de bois est variable, ce qui fait la différence entre les produits.

Le prix est également très variable, selon que le produit soit vendu sous forme de palettes ou sous forme de sacs.

Il est intéressant d’acheter du bois densifié en vrac car cela permet de faire des économies sur le transport et le stockage. En ce qui concerne l’achat du bois densifié à la palette, il est plus avantageux d’acheter directement à une scierie ou à un exploitant forestier car il n’y a pas d’intermédiaire entre fabricants et consommateurs. Achetez votre combustible chez un professionnel de la vente par palettes afin d’avoir accès à toute son expertise et sa connaissance des matières premières qu’il utilise pour fabriquer son combustible (bois sec).

Vous pouvez comparer les tarifs proposés par les différentes entreprises avant d’arrêter votre choix définitif sur le fournisseur qui vous convient le mieux. En ce qui concerne l’achat du bois densifié au sac, il est important de bien connaître la qualité des produits que vous achetez afin qu’ils répondent aux normes européennes en vigueur concernant la santé et l’environnement.

Lorsque vous achetez un sac de pellets, veillez toujours à ce que celui-ci soit certifiée DINplus et ENplus (normes europénnes).

Le bois densifié est un produit de l’industrie du bois. Il s’agit d’une émanation du processus de fabrication du bois, qui permet donc d’obtenir des planches à partir de résidus et déchets issus de la production de bois. Il s’agit donc d’un produit 100% naturel et renouvelable, qui peut être utilisé directement sans traitement supplémentaire.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité