Infolabo : un outil performant pour les producteurs et laiteries

Rate this post

L’infolabo est un outil novateur et puissant qui offre aux producteurs et aux laiteries un moyen efficace de surveiller et de surveiller leurs opérations. Il fournit des informations détaillées sur le rendement et les performances des produits, ainsi que des données en temps réel sur les conditions des exploitations agricoles et des installations laitières. Les informations sont facilement accessibles en ligne, ce qui permet aux producteurs et aux laiteries de surveiller leur production de manière plus précise et en temps réel. Grâce à Infolabo, les producteurs et les laiteries peuvent améliorer leurs performances en identifiant rapidement les problèmes et en prenant des mesures correctives.

Suivant la règlementation en vigueur dans l’Hexagone, des laboratoires accrédités analysent le lait dès son élaboration. Les informations obtenues de ces examens sont mises à disposition sur des sites web, pour être aisément consultables. Infolabo est un de ces sites et environ 2/3 des usines laitières et créateurs s’en servent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Infolabo : une initiative du CNIEL

Infolabo est un outil numérique créé par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL). Il est disponible pour les éleveurs de vaches laitières, les laiteries et les laboratoires avec pour but d’assurer une qualité optimale du lait consommé.

Le CNIEL est une interprofession des acteurs de la filière laitière, instaurée en France en 1973. Il se charge des transactions économiques entre producteurs et fabricants de lait. Il défend les intérêts de la production laitière française à l’international. De plus, il supervise les recherches dans le secteur du lait, à tous les niveaux. Il s’occupe également de la promotion des produits laitiers (campagnes de promotion, de publicité et d’information).

Le CNIEL est régi par la loi du 12 juillet 1974 concernant l’organisation interprofessionnelle laitière. Ses activités sont financées par une cotisation obligatoire sur le lait collecté. En 2004, le CNIEL fait le financement de la conception de l’application Infolabo, qui devient opérationnel en 2007.

Lire aussi  Comment fonctionne une pompe à palettes ?

Infolabo a été mis au point afin de faciliter la consultation des résultats d’analyses mensuelles ou quotidiennes des échantillons de lait. Il sert également à recevoir des alertes et les résultats d’analyse par SMS, par mail ou par fax.

Les atouts d’Infolabo

Le portail Internet de la plateforme offre l’accès à toutes les données nécessaires à l’amélioration de la production de lait. Les producteurs peuvent consulter leurs analyses de lait en sélectionnant le lien « derniers résultats » de la section « Résultats ». Ils peuvent ainsi retrouver le dernier résultat mensuel ainsi que ceux des trois derniers mois.

Pour des informations plus anciennes, la section « Historique » de la plateforme conserve les données ayant jusqu’à 13 mois de recul. Les utilisateurs peuvent également afficher les résultats d’analyse servant à l’établissement des factures de lait. Tous les résultats sont accessibles pour export en tableur Excel et consultation hors ligne.

Les transformateurs de lait ont la possibilité de consulter les résultats d’analyse du lait par citerne, par éleveur et par tournée (type de lait, producteur, centre de collecte, période…). En outre, dans la section « Résultats », les informations relatives aux analyses de lait d’un producteur sont disponibles. Il suffit de cliquer sur « producteur » pour obtenir les données sous un format mensuel, jusqu’à 5 ans en arrière.

Infolabo : s’enregistrer et consulter des données

D’abord, les laboratoires de test de lait fournissent à leurs clients (producteurs) des identifiants et mots de passe. Pour s’inscrire sur la plateforme en ligne, il suffit de remplir le formulaire qui leur est réservé. Une fois leurs identifiants et mots de passe entrés, les fonctionnalités du logiciel peuvent être utilisées.

Pour consulter leurs informations personnelles, les utilisateurs peuvent aller sur l’onglet « Ma fiche-personne ». Quant aux informations relatives à leurs exploitations (nom, e-mail, adresse, numéro SIRET, etc.), elles sont accessibles à partir de « Ma fiche entité ». Si des erreurs sont détectées, l’utilisateur peut contacter Infolabo via « Contact Infolabo ».

Lire aussi  Les plus gros voyous de Marseille : une plongée dans l'ombre de la cité phocéenne

Il existe différentes possibilités pour consulter les analyses. La première consiste à se rendre sur le site Infolabo (accessible depuis plusieurs entreprises). En cas d’oubli des informations, il est possible de cliquer sur « vous avez oublié votre identifiant » ou « vous avez oublié votre mot de passe ».

La deuxième possibilité est d’utiliser le serveur vocal d’Infolabo, pour lequel l’identifiant et le mot de passe se composent uniquement de chiffres. Une autre alternative consiste à recevoir ses résultats de paiement mensuels par mail, gratuitement. Les résultats peuvent également être envoyés par fax ou par SMS, à condition de payer une somme annuelle. Tous les détails sur le fonctionnement de la plateforme sont disponibles sur le site web du CNIEL. Des kits pédagogiques à télécharger gratuitement sont également disponibles, l’un pour les producteurs et l’autre pour les laiteries et les transformateurs.

Avantages clés d’Infolabo

Le logiciel permet aux producteurs et aux usines laitières d’accéder simplement et en temps réel aux résultats des tests de lait. C’est le bénéfice principal du système. De plus, cela permet de se passer de documents papier (fiches blanches). Ce service du CNIEL est entièrement gratuit, à l’exception des services SMS et fax.

Comme le paiement du lait est régi par la loi Godefroy de 1969, un suivi rigoureux du lait favorise une bonne rentabilité. Infolabo facilite donc l’activité des producteurs et des usines laitières.

Catégorie A LA UNE ENTREPRISE

Quel est le but de l’outil Infolabo ?

Réponse :

Infolabo est un outil destiné aux producteurs et aux laiteries pour leur permettre de mieux gérer leurs activités et d’améliorer leurs performances.

Quel type d’informations peut fournir Infolabo ?

Réponse :

Infolabo peut fournir des informations sur les itinéraires, les niveaux de qualité des produits, les temps de traitement et les coûts des produits. Il peut également fournir des informations sur les tendances du marché et les prévisions de prix.

Quel est le coût d’utilisation d’Infolabo ?

Réponse :

Infolabo est un outil gratuit accessible à tous les utilisateurs.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité