Pourquoi créer une franchise plutôt qu’une entreprise indépendante ?

Rate this post

Dans un monde toujours plus concurrentiel, les entrepreneurs qui cherchent à créer une entreprise peuvent se retrouver confrontés à un dilemme délicat: créer une entreprise indépendante ou une franchise ? Bien qu’il y ait des avantages et des inconvénients à chaque option, il existe des raisons pour lesquelles créer une franchise peut être la meilleure option pour votre entreprise. Dans cet article, nous allons examiner les différences entre les deux et pourquoi créer une franchise peut être une solution plus avantageuse que de créer une entreprise indépendante. Nous discuterons des avantages de la franchise, notamment la réduction des risques, l’accès aux outils et à la formation, la réduction des coûts initiaux et la possibilité de bénéficier d’une marque déjà établie. Finalement, nous discuterons des considérations importantes à prendre en compte lors de la sélection d’une franchise.

Avant de nous lancer dans l’analyse, il est important de définir le terme franchise. Une franchise est un contrat négocié entre deux parties : l’entreprise mère, le franchiseur, et une autre entité, le franchisé. Dans le cadre de cet accord, le franchiseur autorise le franchisé à utiliser sa marque et le soutient en lui transmettant son savoir-faire et ses process. Des droits et devoirs régissent cette relation et créer une franchise offre de nombreux avantages que nous nous apprêtons à détailler.

Bénéfices de devenir franchisé

Le principal avantage est de faire partie d’une entreprise à laquelle la réussite a été démontrée sur le marché. Vous bénéficierez alors d’une marque qui a déjà fait ses preuves plutôt que de devoir créer votre propre concept. Une fois devenue franchise, cette entreprise partage sa méthodologie de travail, ainsi que son identité visuelle, ses techniques de fabrication et de vente, sa communication, etc. Les franchisés sont des entrepreneurs qui achètent le savoir-faire d’une entreprise à succès. Les avantages sont nombreux :

  • Une force plus grande face à la concurrence ;
  • Un mélange de savoir-faire et de motivation ;
  • Une meilleure organisation des points de vente grâce à l’expérience du franchiseur ;
  • Une pénétration plus rapide et plus large du marché.
Lire aussi  Les cinquante en lettres : une exploration fascinante

Profiter d’un accompagnement pour ses projets d’entrepreneuriat

Un avantage important de choisir de démarrer une franchise plutôt que de créer une entreprise indépendante est le soutien qu’elle offre. Il est bien connu que les indépendants peuvent souffrir de démotivation et de solitude. Il n’est pas toujours facile de faire face à des défis et de savoir gérer les hauts et les bas.

Il est alors nécessaire de trouver des stratégies pour s’adapter aux circonstances, ainsi que d’être à la hauteur des compétences requises en matière d’humains, d’administration, de marketing, de communication, de comptabilité, etc. C’est pourquoi opérer avec une franchise est très rassurant, car cela permet de bénéficier de :

  • Formations complètes sur la gestion et des mises à jour régulières des techniques d’entreprise.
  • Un accompagnement quotidien de la maison mère, accessible à tout moment et présente souvent dans les succursales.
  • Un partage d’expérience et un soutien régulier de la part du franchiseur et des autres franchisés.
  • La joie de contribuer à la réussite d’une seule et même entité.

Toutefois, le franchisé reste le seul responsable de ses décisions et est donc libre et autonome, mais jamais seul. Il est alors plus à même de se familiariser rapidement avec les compétences nécessaires à son secteur d’activité. Il est même dit que les entreprises franchisées sont trois fois plus stables que les entreprises indépendantes.

Obligations du franchisé

Le franchisé a des devoirs à respecter afin de pouvoir profiter des avantages du système de franchise. Une relation mutuellement bénéfique doit être établie entre les deux parties. Le franchiseur veillera à maintenir une image de qualité et fiable quelque soit le lieu où sa marque est utilisée. Il est donc important que le franchisé respecte les méthodes de travail et le concept de la maison-mère, et qu’il s’adapte aux changements de l’entreprise. Les efforts et l’engagement du franchisé seront récompensés par une réussite rapide de son activité, car le savoir-faire du franchiseur a déjà fait ses preuves. Avant de débuter, il est nécessaire que le franchisé se trouve un emplacement adapté, qu’il prépare un dossier solide et qu’il mobilise des fonds et des garanties. Une fois le point de vente ouvert, le franchisé devra participer aux formations, actions publicitaires, réunions et séminaires organisés par le franchiseur. Le franchisé devra à présent gérer son entreprise en toute autonomie, mais respecter les clauses du contrat et les engagements financiers liés à la marque.

Lire aussi  Attention à la fraude: Comment repérer les fausses pièces de 2 euros d'origine turque

Avantages du franchiseur

Le franchiseur profite de multiples bénéfices de cette association. Tout d’abord, sa présence est étendue ce qui lui procure de l’influence. Ensuite, les dépenses et investissements sont répartis entre l’organisation et celle de ses franchisés. La mise en place d’une franchise est rapide et son expansion habituellement fort prometteur.

Il peut compter sur des entrepreneurs franchisés motivés et souvent plus impliqués que les dirigeants d’entreprise indépendants. En échange, le franchiseur doit guider son franchisé tout au long du processus de mise en place, à l’ouverture et pour le développement du point de vente. Il devra donc constamment analyser les résultats, fournir des stratégies, former, conseiller, assister, etc.

Vous comprenez maintenant pourquoi choisir une franchise plutôt qu’une entreprise libre. Nous avons vu que ce type de commerce présente de multiples avantages autant pour le franchiseur que pour le franchisé. Il reste à trouver une structure fiable pour vous lancer.

CatégorieENTREPRISE

Q1 : Qu’est-ce qu’une franchise ?

R1 : Une franchise est une entreprise qui est liée à une grande entreprise mère et qui offre à l’entrepreneur des droits exclusifs sur l’utilisation de la marque, des produits et des services de l’entreprise mère.

Q2 : Quels sont les avantages de créer une franchise plutôt qu’une entreprise indépendante ?

R2 : Les avantages de créer une franchise plutôt qu’une entreprise indépendante incluent une marque déjà établie, un soutien professionnel et des ressources, le partage de la responsabilité et des risques, un meilleur accès au marché et une assistance pour le marketing.

Q3 : Quels sont les inconvénients de créer une franchise plutôt qu’une entreprise indépendante ?

R3 : Les inconvénients de créer une franchise plutôt qu’une entreprise indépendante incluent des frais initiaux élevés, une obligation de respecter les directives de l’entreprise mère, une limitation de la liberté de décision et une dépendance vis-à-vis de la franchise mère.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité