Explorer l’avenir de l’informatique quantique dans la cybersécurité

Rate this post

La sécurité de l’information, ou InfoSec, protège les informations sensibles contre les accès non autorisés. Il peut s’agir de n’importe quoi, des détails des comptes des clients aux données financières en passant par les actifs de propriété intellectuelle.

 

Plus d’informations sur le sport auprès de nos partenaires sur le lien: paris foot!

 

L’informatique quantique représente une véritable menace pour la cybersécurité ; des attaques jusqu’ici impossibles deviendront réalisables et poseront un tout nouvel ensemble de défis en matière de cybersécurité.

 

  1. La sécurité

 

Les ordinateurs quantiques offrent une puissance de traitement énorme qui est à la fois bénéfique et dangereuse. Une fois entre les mains de pirates informatiques criminels, les ordinateurs quantiques deviennent des outils dangereux capables de briser les outils de cryptage qui soutiennent les systèmes de communication numérique.

 

Les ordinateurs quantiques sont capables de résoudre des problèmes complexes que les ordinateurs classiques ont du mal à résoudre, comme les algorithmes de chiffrement et les protocoles de sécurité qui protègent l’infrastructure de l’internet.

 

Les équipes chargées de la cybersécurité devraient donc commencer à planifier dès maintenant le moment où les ordinateurs quantiques deviendront commercialement viables. Une enquête menée auprès d’entreprises en 2021 a révélé que 6 répondants sur 10 au Canada et 73 % aux États-Unis pensent que l’informatique quantique deviendra bientôt un outil utilisé par les cybercriminels pour violer les systèmes de sécurité en décryptant les données chiffrées ou en perturbant les systèmes de sécurité.

 

  1. L’analyse

 

Bien que l’informatique quantique semble encore lointaine, ses avantages réels semblent de plus en plus probables chaque année. L’augmentation des investissements privés et publics a permis de poursuivre les recherches, qui se rapprochent désormais de la création d’appareils pratiques.

 

L’informatique quantique peut être particulièrement efficace pour optimiser les tâches pour lesquelles les ordinateurs classiques ont des difficultés ou échouent, comme la découverte de médicaments et la recherche en science des matériaux. En outre, il pourrait améliorer l’apprentissage automatique en fournissant des ensembles de données plus importants pour l’entraînement des systèmes d’intelligence artificielle.

Lire aussi  Mal de gorge : pourquoi boire du coca peut-il soulager ?

 

Les ordinateurs quantiques pourraient être utilisés pour la factorisation des nombres premiers, un processus clé utilisé en cryptographie pour protéger les données en transit et au repos. De nombreux fournisseurs, tels que Google et IBM, travaillent à la construction de qubits tolérants aux erreurs.

 

  1. L’automatisation

 

Comme on le dit souvent, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, ce qui s’applique aussi bien à l’informatique quantique qu’à la cybersécurité.

 

Les entreprises traitant d’importants volumes de données qui doivent rester sécurisées à l’avenir devraient donner la priorité au cryptage quantique dès maintenant, comme les banques, les sociétés de services financiers et les entreprises de transport maritime mondial.

 

Les chimistes industriels, les constructeurs automobiles et d’autres entreprises récolteront les fruits de la capacité de l’informatique quantique à relever des défis informatiques complexes tels que la simulation moléculaire. Les constructeurs automobiles espèrent que l’informatique quantique leur permettra d’optimiser la chimie des cellules de batteries pour les véhicules électriques.

 

À mesure que le matériel quantique évolue et que les algorithmes progressent, la communauté s’efforcera d’élargir l’accès à l’informatique quantique pour les non-scientifiques, soit en créant de nouveaux outils, soit en donnant accès à ceux qui existent déjà.

 

  1. Big Data

 

À mesure que l’informatique quantique progresse, ses avantages pour les entreprises deviendront de plus en plus évidents, car les ordinateurs à haute performance ne le peuvent pas. Les investisseurs l’ont remarqué et le financement des start-ups continue d’affluer, parallèlement aux cas d’utilisation émergents de l’informatique quantique dans les applications commerciales.

Lire aussi  Argenta banque

 

L’une de ces applications pourrait aider une compagnie aérienne à prévoir les perturbations de vol et à réacheminer les passagers plus rapidement afin de minimiser l’impact, tandis qu’une autre pourrait permettre aux météorologues de modéliser plus précisément les systèmes météorologiques, ce qui leur permettrait de prédire les conditions avec plus d’exactitude.

 

La plateforme d’Algorithmiq s’appuie sur des cadres non standard qui permettent à des utilisateurs non experts de programmer des dispositifs quantiques et d’obtenir des avantages utiles sans avoir besoin d’une connaissance approfondie de la physique quantique. Les algorithmes hybrides quantiques/classiques tels qu’Algorithmiq devraient devenir de plus en plus populaires ; les écoles réagissent en proposant des maîtrises en études quantiques, comme le Wisconsin et l’Université de Californie à Los Angeles, qui forment ces diplômés.

 

  1. L’apprentissage automatique

 

L’informatique quantique offre des possibilités fascinantes dans les applications d’apprentissage automatique.

 

Des chercheurs ont récemment mis au point un encodage de qubits bosoniques qui peut réduire de manière significative la complexité informatique de problèmes complexes, tels que la modélisation du comportement moléculaire. En outre, il permet de comprimer de grands ensembles de données tout en découvrant des modèles et des relations dans des données à haute dimension à l’aide d’algorithmes génératifs.

 

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’informatique quantique pour trouver des solutions commerciales, ce qui a entraîné un afflux d’investissements et une augmentation du nombre de start-ups quantiques. Malheureusement, cette croissance entraîne également une pénurie de talents entre les besoins des entreprises en termes de capacités d’informatique quantique et les professionnels disponibles dans ce domaine.

 

Nul besoin d’être un scientifique ou un physicien quantique pour commencer à préparer l’avenir de l’informatique quantique ! De nombreux efforts sont actuellement déployés pour « démocratiser » l’informatique quantique et la rendre accessible même aux non-scientifiques.

 

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité