Digitalisation de la supply chain : les enjeux pour le secteur

Rate this post

La digitalisation de la supply chain est devenue un enjeu majeur pour le secteur de l’e-commerce. Les entreprises sont à la recherche de nouvelles façons de gérer leurs flux de produits et services et de tirer parti des avantages que la digitalisation peut leur offrir. La digitalisation peut permettre aux entreprises de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité de leurs opérations, ce qui peut avoir un impact significatif sur leurs performances globales. Dans cet article, nous examinerons les principaux enjeux liés à la digitalisation de la supply chain et à son impact sur le secteur de l’e-commerce. Nous discuterons également des solutions qui peuvent être mises en place pour aider les entreprises à tirer parti des avantages de la digitalisation. Enfin, nous examinerons les principaux défis auxquels les entreprises peuvent être confrontées lors de la mise en œuvre d’une solution de digitalisation de la supply chain.

Les limites entre la chaîne d’approvisionnement et les autres secteurs des entreprises modernes sont floues car ces dernières font maintenant partie intégrante de l’expérience client. Sa numérisation a ouvert la voie à de nouveaux services.

La digitalisation est devenu un défi pour les entreprises vu :

  • l’essor des appareils mobiles,
  • le développement des réseaux,
  • et la mutation des habitudes de consommation.

Le marketing voit dans cette stratégie une façon de mieux connaître les consommateurs, mais aussi d’améliorer leur expérience. De plus, les fonctions de la chaîne d’approvisionnement ont bien saisi les avantages qu’elles peuvent en tirer.

Point sur la numérisation de la chaîne d’approvisionnement

Une marque qui communique bien avec ses consommateurs peut partager ces informations avec les services logistiques et de transport.

L’automatisation et l’accélération des échanges permettent de fournir les bonnes données au bon moment aux bonnes personnes (internes et externes). En outre, les entreprises considèrent la numérisation de la chaîne logistique comme un levier de développement prioritaire.

Prérequis pour implémenter une chaîne d’approvisionnement numérisée

La numérisation de la chaîne d’approvisionnement améliore l’agilité de l’entreprise, renforce l’offre de services proposée aux clients et facilite la collaboration.

On sait également que plus un processus est numérisé, quel qu’il soit, plus il est efficace.

Afin de bénéficier de ces avantages, vous devez :

  • disposer d’un système d’information suffisamment solide,
  • identifier les cas d’urgence à forte valeur,
  • et mener une bonne gestion du changement.
  • Les conditions pour tirer profit des avantages de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement

    Pour tirer pleinement profit des avantages de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement, deux conditions doivent être respectées.

    La première est de qualifier correctement les données.

    Vous devez fournir une information utile qui ne se perd pas dans une masse de données inutiles.

    Lire aussi  Le prix du vaccin contre la fièvre jaune : ce que vous devez savoir

    La seconde condition est de s’assurer que tous les acteurs de la chaîne collaborent efficacement.

    De nombreux intervenants vont voir leurs habitudes de travail bouleversées lors d’un projet de numérisation. Les acteurs externes à l’entreprise comme les fournisseurs, les transporteurs, les prestataires, les transitaires ou les affréteurs sont particulièrement concernés.

    Une bonne gestion du changement pour intégrer rapidement ces acteurs est donc essentielle. Sans leur adhésion, il sera difficile de tirer pleinement profit des avantages des nouveaux outils.

    Les raisons de numériser votre chaîne d’approvisionnement

    En numérisant votre chaîne d’approvisionnement, vous améliorez considérablement l’image de votre entreprise, car vous restez compétitifs face à vos concurrents qui s’y sont déjà lancés.

    Vos clients et partenaires seront également plus rassurés de pouvoir échanger plus facilement avec vous et de bénéficier d’une meilleure traçabilité. Cela contribue également à réduire les coûts logistiques, car la numérisation implique la mise en place de processus d’automatisation. Cela entraîne une diminution du nombre de collaborateurs chargés d’effectuer certaines tâches et une réduction des erreurs.

    Avec l’automatisation, vos équipes gagnent en productivité et n’ont plus à :

    • compléter des documents administratifs,
    • retaper des données,
    • ou à chercher des informations dans la paperasse.

    L’augmentation de la traçabilité, l’amélioration du suivi de l’information et l’anticipation de l’arrivée des prochaines évolutions technologiques complètent la liste des avantages dont vous bénéficiez avec une chaîne d’approvisionnement numérisée.

    Le logiciel TMS et les outils pour numériser la chaîne logistique

    Le logiciel TMS est une technologie digitale qui propose aux expéditeurs et aux transporteurs des avantages significatifs.

    Les procédures sont plus flexibles, le service de qualité supérieure, les clients plus satisfaits et des profits accrus. L’important est de trouver un TMS adapté à votre système opérationnel.

    Améliorer, rationaliser et piloter le processus de transport de marchandises, c’est ce que vous offre un logiciel de logistique performant.

    Cet outil vous aidera à maîtriser votre chaîne d’approvisionnement, de la planification des opérations à leur suivi. Vous économisez ainsi sur les coûts et améliorez la satisfaction des clients et la qualité de service.

    Le TMS pour une visibilité en temps réel de la supply chain

    Une chaîne logistique requiert nécessairement un plan de transport.

    Si le transport n’est pas couvert par des outils numériques, la visibilité sera faible et cela aura un impact négatif sur la performance globale de votre enseigne. La maîtrise complète de la chaîne d’approvisionnement est désormais cruciale dans le secteur du transport.

    La solution est de mettre en œuvre un logiciel de gestion de transport TMS pour centraliser les données, mais aussi pour fournir une visibilité en temps réel de chaque étape. Une entreprise industrielle peut directement utiliser le TMS via l’interface de son progiciel WMS ou ERP avec une connexion informatique par application program interface (API).

    La réservation des transports est facilitée et les documents liés aux expéditions sont accessibles immédiatement avec la dématérialisation. Quant à l’état du transport, il est suivi en direct par la plateforme dédiée.

    logiciel gestion transport TMS

    Les outils pour numériser la chaîne logistique

    Numériser la chaîne logistique signifie comprendre que le client est roi et que les données sont reines.

    Le client final, situé en haut de la chaîne logistique, exige un niveau de réactivité et de disponibilité très élevé, que la numérisation peut satisfaire. La donnée de gestion produite, traitée et exploitée par la numérisation est la clé d’une chaîne logistique fluide et efficace.

    Lire aussi  Comment payer en ligne avec Tipi budget ?

    Grâce à l’IA, l’IoT et la Blockchain, nous sommes à même de parler d’une supply chain 4.0 autonome et connectée.

    Si vous décidez de numériser votre chaîne logistique, nous vous conseillons de trouver un professionnel qui vous guidera. Ces derniers peuvent vous fournir une plateforme pour le traitement des contrôles, des communications et des transformations de données. Cela permettra une acquisition multicanal des données sur les flux structurés (EDI) et non structurés (PDF) qui entrent ou sortent de l’entreprise.

    Vous aurez également accès à un réseau ouvert interconnecté avec les principaux réseaux, et à un portail collaboratif B2B. La plateforme doit en outre offrir l’archivage légal des factures et la dématérialisation de la fiscalité ainsi que des services d’installation, de mise en œuvre et de support.

    Impacts de la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement

    La gestion de la chaîne d’approvisionnement devient de plus en plus élaborée et la digitalisation du transport est au centre des préoccupations des entreprises. Les opportunités pour améliorer la visibilité du transport sont nombreuses.

    Impacts de la chaîne d’approvisionnement

    La numérisation du secteur du transport routier de marchandises (TRM) a permis à de nombreuses entreprises d’accroître leur visibilité.

    Les avancées technologiques qui simplifient le partage d’informations et qui facilitent la gestion des opérations soutiennent ce progrès. Afin de booster leur visibilité, les sociétés de transport sont invitées à digitaliser leurs activités.

    Le défi consiste ici à relier le système informatique (SI) de l’expéditeur à des outils numériques pour une gestion efficace des opérations avec le transport.

    Les clients cherchent à optimiser leurs processus à tous les stades de la chaîne logistique.

    Ils font face à des obstacles liés à la satisfaction des clients, aux délais de livraison et de stockage, ainsi qu’aux coûts de manutention, de stockage et de transport.

    impacts numérisation supply chain

    Impacts sur l’expérience client

    Les techniques de la chaîne d’approvisionnement et de l’achat s’améliorent constamment grâce à l’innovation technologique qui fluidifie les processus d’achat et offre aux consommateurs un service de haute qualité.

    Les consommateurs attendent une expérience personnalisée, des produits disponibles immédiatement à proximité de chez eux, sur site ou près de leur lieu de travail.

    Les entreprises se basent sur les profils stratégiques tels que les demand planners et les coordinateurs logistiques pour répondre à ces nouvelles exigences. Les clients étant au sommet de la chaîne logistique, il est important d’avoir une vision d’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement pour les satisfaire.

    Émergence de nouveaux postes de travail

    La vitesse de transmission des informations entre l’entreprise et ses fournisseurs, distributeurs et clients est un défi.

    • Du côté des fournisseurs, il est nécessaire de connaître les prévisions de vente afin d’ajuster la production.
    • Les distributeurs doivent pouvoir ajuster constamment leur stock pour s’assurer de la disponibilité des produits.
    • Côté clients, ils souhaitent suivre le statut et l’avancement de leurs commandes en temps réel.

    Numériser les activités de la chaîne d’approvisionnement est une solution à ces problèmes et cela génère de nouvelles possibilités de recrutement.

    En plus des demand planners et des coordinateurs logistiques, mentionnons les analystes de données. Les métiers qui bénéficieront d’une hausse du salaire sont l’analyste de chaîne d’approvisionnement, l’agent de transit, le chef de projet d’approvisionnement, le responsable douane et le responsable d’exploitation.

    CatégorieENTREPRISEindustriel

    Quelle est la principale raison de la digitalisation de la supply chain?

    Réponse: La digitalisation de la supply chain permet aux entreprises du secteur industriel d’améliorer leur productivité, leur efficacité et leurs performances, et de réduire les coûts et les délais de livraison.

    Quels sont les principaux avantages de la digitalisation de la supply chain?

    Réponse: Les principaux avantages de la digitalisation de la supply chain incluent une meilleure traçabilité des produits, des processus plus efficaces, une meilleure prise de décision, une meilleure collaboration et une meilleure communication avec les fournisseurs et les clients.

    Comment la digitalisation peut-elle aider les entreprises à atteindre leurs objectifs?

    Réponse: La digitalisation peut aider les entreprises du secteur industriel à améliorer leurs processus de production et de livraison, à accroître leur efficacité et à réduire leurs coûts tout en offrant une meilleure qualité de produit et une plus grande satisfaction client.

    Partager :

    Twitter
    Telegram
    WhatsApp

    Plus d'actualité