Comment trouver et évaluer les actions des entreprises performantes ?

Rate this post

Les entreprises performantes sont celles qui réussissent à atteindre leurs objectifs et à générer des revenus à long terme. Cependant, trouver et évaluer les actions des entreprises performantes peut être un défi. Dans cet article, nous discuterons des stratégies et des techniques que les entreprises peuvent utiliser pour trouver les entreprises qui offriront les meilleurs retours sur investissement et les performances à long terme. Nous examinerons également comment évaluer les performances des entreprises et comment les dirigeants peuvent améliorer leurs performances. Enfin, nous conclurons en discutant des avantages de trouver et d’évaluer les entreprises performantes.

Lors de votre prise de décision d’investir dans le secteur boursier, vous vous posez certainement la question: est-ce une bonne affaire ? Seront-elles, les entreprises dont vous avez acheté les actions, performantes à long terme ? Malheureusement, il est impossible de répondre à cette question avec certitude. Toutefois, il est possible d’étudier différents indices qui vous donneront une idée de leurs performances.

Afin de vous protéger, il est conseillé de diversifier votre portefeuille. Mais avant de le faire, il est important que vous preniez certaines précautions. Vous vous demandez à quoi ressemble un portefeuille varié ? Vous désirez savoir comment évaluer une action avant de l’acheter ? Cet examen fournira des réponses à ces interrogations.

Evaluation des bénéfices par rapport au cours de bourse

L’évaluation des bénéfices par rapport au cours de bourse prend en compte le cours en bourse et le bénéfice par action. Plus bas est le rapport, plus intéressante est l’action. Voici un exemple pour vous illustrer.

Vous êtes à la recherche de deux entreprises, A et B, qui semblent être en bonne santé et qui promettent des bénéfices intéressants, mais vous ne savez pas laquelle choisir.

Lire aussi  Quel est le salaire moyen d'un chirurgien dentiste ?

Les actions de l’entreprise A sont négociées à 50 euros. Avec un bénéfice annuel de 5 euros par action, le ratio cours/bénéfice est de 50/5 = 10.

Les actions de l’entreprise B sont également négociées à 50 euros. Son bénéfice annuel est de 10 euros par action, ce qui donne un rapport cours/bénéfice de 50/10 = 5.

Vous feriez mieux de choisir l’entreprise B, qui génère deux fois plus de bénéfices que l’entreprise A, dans les mêmes conditions.

Le ratio cours/bénéfice ne constitue pas une science exacte, mais c’est une bonne méthode pour débuter votre analyse. Il ne tient pas compte du niveau de trésorerie et du niveau d’endettement de l’entreprise.

EV/EBITDA : Qu’est-ce que c’est ?

Vous pourriez avoir envie d’investir dans une entreprise sans savoir qu’elle est en dette. Dans ce cas, son cours boursier sera décoté. C’est pourquoi il est primordial de connaître ces informations.

Le ratio EV/EBITDA permet de comparer la valeur d’une entreprise (sa capitalisation boursière et ses engagements financiers) avec son flux de trésorerie opérationnel. Une valeur basse est un signe de bonne santé de l’action.

Rendement des dividendes

Si vous vous intéressez aux dividendes des entreprises, vous devez prêter une attention particulière à leur comportement. En effet, certaines entreprises ne distribuent pas l’intégralité des bénéfices aux actionnaires. De cette manière, les bénéfices non-distribués seront utilisés pour payer les dividendes durant les périodes de crise.

Par contre, les entreprises qui distribuent la totalité de leurs bénéfices peuvent être à court de liquidité pour payer les dividendes chaque année, et c’est justement ce qui s’est produit pour plusieurs entreprises durant la crise du coronavirus.

Les éléments ci-dessus sont purement techniques, et il faut également tenir compte de plusieurs autres facteurs qui ne nécessitent pas des connaissances particulières. Comme vous le savez probablement déjà, il est préférable de posséder un portefeuille d’actions varié, comprenant des entreprises de différents secteurs d’activité. Compte tenu de cette donnée, il convient d’être attentif et de suivre l’évolution du marché selon les secteurs.

Lire aussi  Comment transformer 2600 brut en net : découvrez nos astuces !

L’année 2022 a été marquée par un grand bouleversement économique et financier, qui a affecté quasiment toutes les entreprises, en plongeant le marché boursier dans la crise. Fort heureusement, il a retrouvé sa stabilité pour le plus grand bonheur des investisseurs.

Cependant, il arrive que les périodes de crise ne concernent que certains secteurs d’activités précis, et quand c’est le cas, il vaudrait mieux éviter d’acheter les actions des entreprises concernées. Dans la même lancée, si les indicateurs financiers confirment la fin de la crise et le retour à une santé financière du marché boursier, c’est une excellente possibilité à saisir.

Conclusion

Le trading des actions offre de nombreuses possibilités à saisir, cependant, il est important de prendre des précautions. Dans cet article, nous avons abordé les éléments à prendre en compte lors du choix des actions à acheter. En les intégrant et en restant vigilant par rapport à l’évolution du marché boursier, vous aurez toutes les chances de votre côté pour ne pas faire de mauvais achats et acheter des actions de sociétés qui se révèleront rapidement performantes.

CatégorieDIGITAL – TECH

Quelle est la première étape pour trouver des entreprises performantes ?

Réponse: La première étape pour trouver des entreprises performantes consiste à rechercher des informations sur leurs activités et leurs produits/services. Il est également important de se familiariser avec leurs états financiers et leurs résultats.

Quel type d’information est nécessaire pour évaluer les activités d’une entreprise ?

Réponse: Pour évaluer les activités d’une entreprise, on doit recueillir des informations sur ses performances financières et non financières, ses plans de croissance, sa stratégie et sa gestion des risques. On peut également s’informer sur la qualité des produits et services qu’elle offre et sur les avantages qu’elle procure à ses clients.

Quelles sont les principales méthodes pour évaluer les performances des entreprises ?

Réponse: Les principales méthodes pour évaluer les performances des entreprises sont le ratio de rentabilité, le ratio de solvabilité, le ratio de liquidité, le ratio de capitalisation et le ratio de rotation des stocks. Ces ratios permettent de mesurer la santé financière d’une entreprise.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité