Clôture mensuelle contrôle de gestion

La clôture mensuelle contrôle de gestion est un document comptable qui permet de faire le point sur les résultats de chaque mois. Elle permet également de faire des comparaisons entre les mois et ainsi d’identifier des tendances.

Il s’agit donc d’un outil très utile pour le suivi de votre activité. Cependant, il faut savoir que la clôture mensuelle contrôle de gestion n’est pas obligatoire.

La clôture mensuelle en contrôle de gestion

La clôture mensuelle est un outil de gestion qui permet de contrôler la rentabilité d’un centre de profit. Elle a pour objectif d’assurer la cohérence entre les résultats et le budget prévisionnel. Par exemple, si vous avez un chiffre d’affaires prévisionnel donné par l’analyse des ventes sur une période donnée, il faut veiller à ce que les résultats obtenus correspondent aux objectifs fixés au départ. Pour qu’une clôture mensuelle soit efficace, il faut que toutes les charges réalisables ou ayant une incidence sur le résultat soient comprises dans l’analyse du compte de résultat. Ensuite, il faut bien sûr se poser la question suivante : « Quels sont mes objectifs ? », car cette analyse n’est pas sans conséquence à long terme sur votre entreprise :

  • Rentabilité
  • Efficacité
  • Satisfaction client

La gestion des différents types de clôtures mensuelles

La clôture mensuelle est une opération comptable qui consiste à enregistrer les écritures comptables de fin de période, après avoir effectué un inventaire.

L’enregistrement des charges et des produits s’effectue sur la balance générale. Pour les salariés, la clôture mensuelle se fait dans l’entreprise. Généralement, le montant des charges fixes doit être régularisé par l’employeur en fonction du nombre d’heures travaillées au cours du mois.

La différence entre les dépenses facturés et les frais engagés correspond aux charges variables pour le mois considéré.

Les produits sont quant à eux enregistrés sur la balance analytique correspondante (achats de marchandises ou ventes de prestations). Enfin, il convient d’ajouter les charges constatés d’avance (charges à payer) et les produits constatés d’avance (produits à recevoir).

Lire aussi  Cresus Casino

La clôture mensuelle permet ainsi de faire un inventaire du stock des marchandises et matières premières employées au cours du mois concerné. Cette opération permet aussi de vérifier que tout est bien passé par le processus comptable jusqu’à son terme sans qu’aucun élément ne soit omis ou oublié.

Les contraintes liées à la clôture mensuelle

Clôture mensuelle: La clôture mensuelle est une obligation comptable qui doit être réalisée au moins une fois par mois. Cette obligation est due à la nécessité de procéder aux rapprochements bancaires, de faire le point sur les règlements et d’analyser les comptes en cours.

Les contraintes liées à la clôture mensuelle ? Il y a plusieurs contraintes liées à la clôture mensuelle :

  • La clôture mensuelle doit être effectuée au moins une fois par mois.
  • Il est obligatoire de conserver tous les documents relatifs à l’activité du trimestre. En effet, cela permet d’être en mesure de répondre aux exigences des organismes publics ou privés.

La communication en contrôle de gestion durant la clôture mensuelle

La clôture mensuelle est un moment important pour toutes les entreprises. Elle permet de faire le point sur les opérations effectuées durant la période et d’en dégager des recommandations pour améliorer l’activité.

La communication en contrôle de gestion durant la clôture mensuelle? Le contrôleur de gestion a pour principale mission d’assurer le bon fonctionnement de son entité au sein du groupe où il exerce ses fonctions. Pour réaliser cette mission, il doit impérativement avoir une connaissance parfaite de son activité et donc être en mesure d’analyser ses résultats à travers des tableaux de bord.

Il doit également savoir communiquer efficacement afin que l’information soit relayée aux différents acteurs concernés par le développement du projet. Cette communication peut se faire à travers divers supports : notes, documents internes, journal interne… Toutefois, quelle que soit l’information à transmettre, elle doit toujours être pertinente et utile pour les destinataires afin d’amener une valeur ajoutée au message transmis.

La clôture mensuelle et les outils de contrôle de gestion

La clôture mensuelle et les outils de contrôle de gestion? Parce que la clôture mensuelle est le point d’orgue d’une gestion bien menée. Pour cela, il faut se doter des bons outils afin de réaliser un contrôle efficace.

Les outils indispensables pour une clôture mensuelle ? La clôture mensuelle doit être établie à partir du budget prévisionnel, qui doit être détaillé par chapitres. Ce chiffrage permet de connaître le montant exact des dépenses et recettes pour chaque poste budgétaire.

Lire aussi  Avis EFC Formation : c'est le meilleur institut de formations à distance

Le tableau de bord est également indispensable, car il permet de suivre l’évolution des différents indicateurs (budget prévisionnel à réalisés).

Il sert également à vérifier la cohérence entre les différentes composantes du compte de résultat et du bilan prévisionnel.

L’utilisation d’un logiciel spécialisé peut être intéressante, notamment s’il permet d’exporter les données nécessaires au calcul des indicateurs (tableaux croisés dynamiques). Enfin, les états financiers permettent aux dirigeants une vision globale sur la situation financière et patrimoniale de l’entreprise.

Ils permettent aussi une analyse approfondie du compte résultat et du bilan prévisionnel par rapport au passif exigible ou encore par rapport aux capitaux propres.

La clôture mensuelle, un moment important du contrôle de gestion

Dans un contexte de crise, le contrôle de gestion a une importance primordiale pour la bonne marche d’une entreprise.

Il est souvent l’élément qui permet à l’entreprise de s’adapter aux évolutions du marché et des concurrents.

Le contrôle de gestion est nécessaire au développement d’une entreprise, car il permet à cette dernière d’anticiper les risques et les opportunités liés à son activité.

Lorsqu’il est bien mené, un contrôle de gestion peut être très utile pour une société. Cependant, il faut savoir que le contrôle de gestion n’est pas toujours simple à mettre en œuvre et demande beaucoup d’investissement personnel.

La clôture mensuelle est un moment important du contrôle de gestion.

La clôture mensuelle permet aux dirigeants d’avoir une vue globale sur la situation financière et commerciale qu’ils ont suivie depuis le mois précédent ainsi que sur ceux qu’ils ont prévus pour le mois suivant.

Les dirigeants peuvent avoir accès aux données qui concernent tous les services (achats, ventes, production…).

Lorsque cette étape du contrôle de gestion est bien menée, elle peut permettre à l’entreprise de prendre des décisions importantes afin d’améliorer sa performance opératoire.

En conclusion, pour clôturer cet article, un contrôle de gestion se fait à la fin d’un mois. En effet, le contrôle de gestion est une opération qui permet de vérifier si les objectifs ont été atteints. Il faut donc faire un bilan sur ce que l’on a réalisé par rapport au prévisionnel.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité