tabourets rouges chambre

Avantages et inconvénients des plateformes SVOD

Rate this post

Après l’arrivée historique et remarquée de Netflix en France en 2014, d’autres plateformes de streaming vidéo à la demande (SVOD) ont également pris part à la révolution. Cela ne rend pas toujours le choix d’abonnement simple pour de nombreux foyers ! En ce sens, zoom sur les avantages et les inconvénients de plusieurs plateformes de SVOD disponibles dans l’Hexagone.

 

Netflix 

Toujours leader du domaine, Netflix doit tout de même lutter pour conserver son statut. Le géant californien a peut-être trouvé la solution pour cela, avec un accent mis volontairement sur la création de ses propres séries, à l’instar de ce que Canal+ fut le premier à faire en France. L’entreprise est également propriétaire des droits de séries télé iconiques, à l’instar de Breaking Bad ou House of Cards.

La bibliothèque de Netflix est riche avec des séries, des films et des documentaires souvent très populaires à l’échelle planétaire. Récemment, le changement de politique pour le partage de compte a cependant poussé plusieurs abonnés historiques à délaisser le service pour celui des concurrents de Netflix. Un point négatif qui profite à Disney+ ou encore, MyCanal.

YouTube

YouTube a ses limites et n’entre pas directement dans le monde des SVOD mais puisqu’elle propose la possibilité d’acheter ou de louer des films ainsi que des abonnements avec des fonctionnalités vastes et prévues pour le divertissement numérique, la plateforme détenue par Google continue à faire de l’ombre à Netflix et consorts.

YouTube a également permis à des créateurs indépendants ou des sociétés ayant le vent en poupe de profiter d’une plateforme de choix pour la diffusion de documentaires ou de toutes autres créations, se démarquant évidemment avec les plateformes de SVOD citées tout au long de cet article. Bien entendu, l’exemple de la plateforme PokerStars est parlant, bien que la société de divertissement numérique n’ait pas vraiment eu besoin de cela pour dynamiser ses actions et le monde du poker à lui seul. Tout est du bonus sur YouTube après avoir permis au poker de retrouver ses titres de noblesse avec son arrivée en ligne. Il faut dire que jamais cette discipline historique n’avait semblé aussi accessible. Avec des prize money gigantesques pour les spécialistes ou la démocratisation avec l’opportunité de jouer gratuitement au poker, l’activité est aujourd’hui l’une des plus plébiscitées sur le web.

Lire aussi  Exploration en profondeur avec le mk2 curiosity

Avec les possibilités offertes par YouTube, PokerStars peut même mettre en avant cette notoriété, à l’instar de ce que la société américaine fait également sur Twitch.

Amazon Prime Video 

Existe-t-il encore un domaine sur lequel Amazon n’intervient pas ? Dans sa guerre commerciale à distance avec les autres membres des GAFAM, Amazon a glané de nouvelles parts de marché en associant son service de livraison gratuite à une plateforme de SVOD.

Comme pour toutes les plateformes, le catalogue varie entre les pays mais la société américaine semble s’appuyer sur la même politique que Netflix avec des séries références, entremêlées à des créations maison de plus en plus nombreuses.

Avec souvent, le prix le plus accessible en comparaison aux autres plateformes, Prime Video continue de grignoter le retard pris sur Netflix et de se muer parmi les références dans le monde du streaming. Et s’il fallait retenir un point négatif, nul doute que le besoin de payer un supplément pour certains contenus va à l’opposé des habitudes prises avec les plateformes de nos jours.

disney

Disney+ 

Suite à l’accord entre Canal+ et Disney pour l’accès à la plateforme, cette dernière a tout bonnement explosé en France. Tout en proposant évidemment l’intégralité des créations Disney et Pixar, toujours aussi appréciées par l’ensemble des générations, Disney fait aussi fort avec ses nombreuses franchises possédées.

De l’univers Marvel à celui de Star Wars, Disney+ a la particularité de présenter un catalogue assez homogène en fonction des pays. Pour des raisons évidentes, Disney+ est souvent apprécié par les familles grâce à son contenu varié et destiné à n’importe quelle génération.

Lire aussi  La beauté intemporelle du tissu de tapisserie : Un regard de l'auteur

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité