assurance pour local professionnel

Assurance pour local professionnel

Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’une assurance pour votre local professionnel ? Vous souhaitez souscrire à une assurance local professionnel ? Vous venez de créer votre entreprise et vous avez besoin d’assurer votre local professionnel ? Il est important de bien choisir son assurance local professionnel. En effet, cette couverture est obligatoire pour toutes les entreprises qui exercent une activité commerciale ou artisanale. Elle permet de protéger l’entreprise contre les risques liés à l’activité exercée. Pour bien choisir son assurance local professionnel, il faut prendre en compte plusieurs critères : le type de local, la responsabilité civile, la garantie décennale, la responsabilité des dirigeants…

assurance pour local professionnel

Le bionettoyage

Assurance locative professionnelle

L’assurance locative professionnelle est une assurance qui permet de protéger votre local professionnel dans le cas où vous rencontrez des difficultés financières. Ce type d’assurance est indispensable pour les entreprises, car elle permet aux bailleurs de se prémunir contre les risques éventuels (loyers impayés, dégradation du bien immobilier…). Elle permet également de couvrir la responsabilité civile du dirigeant en cas d’accident causé à un client ou à un fournisseur.

L’assurance locataire professionnel peut être contractée par toutes les entreprises individuelles et sociétés commerciales soumises au régime fiscal des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), quel que soit leur secteur d’activité.

Lorsque vous souscrivez une assurance locataire professionnel, il faut garder en tête qu’il existe plusieurs types de garanties :

  • La garantie loyers impayés : elle permet de percevoir des indemnités si le loyer n’est pas payé
  • La garantie dégradations immobilières : elle permet de recevoir une indemnité en cas de sinistre affectant votre local
  • La garantie RC pro : elle est obligatoire pour toutes les professions libérales et artisanales réalisant à titre habituel des travaux sur un bien immobilier

Assurance professionnelle multirisque

Assurance local professionnel: Assurance multirisque professionnelle?

Assurance responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle (RCPro) est la garantie que toute entreprise ou association doit souscrire en cas de dommages causés à un tiers. Cette garantie peut être obligatoire pour certaines professions, mais elle est souvent exigée par les banques et les organismes financiers qui prêtent de l’argent aux entreprises. Dans le secteur de la construction, cette garantie est essentielle car elle permet d’indemniser des victimes si votre activité causait un dommage. En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas besoin de RCPro si vous ne travaillez pas avec des clients particuliers, mais seulement avec des professionnels (artisans du bâtiment). Si vous faites appel à une autre personne pour réaliser votre chantier, il faut donc impérativement souscrire une assurance RCPro car elle couvre non seulement les dommages matériels occasionnés au client, mais également ceux que vous pouvez causer à un tiers durant l’exercice de votre activité.

Lire aussi  Comment postuler pour un emploi porté

Contrat d’assurance professionnelle

L’assurance local professionnel permet de protéger un local commercial ou un entrepôt contre les risques de sinistres. Elle est nécessaire pour toute activité professionnelle.

L’assurance local professionnel est obligatoire pour une entreprise qui exerce dans un bâtiment, un magasin ou encore un entrepôt et dont le siège social se trouve dans ces locaux. Aussi appelée « assurance des biens professionnels », l’assurance local professionnel est proposée par les compagnies d’assurances aux entreprises afin qu’elles puissent assurer leurs locaux et équipements.

Lorsque vous souscrivez à une assurance local professionnel, vous déterminez la nature des biens à couvrir : bureaux, matériel informatique, stocks de marchandises, etc.

Votre contrat peut prévoir plusieurs garanties : responsabilité civile (pour couvrir les conséquences financières en cas de dommages causés à des tiers), incendie (pour indemniser la société en cas d’incendie), vol… Certaines garanties optionnelles peuvent être ajoutées selon votre activité : bris de machine, perte d’exploitation…

Garantie locative professionnelle

L’assurance locative est une assurance qui permet aux propriétaires, de préserver la valeur de leur bien immobilier. Elle offre également une garantie contre les impayés de loyers en cas de défaut du locataire ou d’impossibilité pour celui-ci d’honorer ses obligations.

L’assurance locative est donc un contrat qui permet au propriétaire d’être assuré contre tout risque financier lié à son bien immobilier. En effet, il se peut que le logement ne soit pas loué et qu’il n’y ait donc pas de revenus locatifs à reverser au propriétaire. Dans cette situation, l’assurance locative prend le relais et intervient financièrement pour rembourser les éventuelles dettes du bailleur en cas d’impayés.

Lire aussi  SYSTEME.IO : LE MEILLEUR OUTIL POUR LA CREATION ET LA GESTION DE VOTRE BUSINESS EN LIGNE

L’assurance locative couvre notamment :

  • Les travaux ayant lieu sur le bien
  • Les frais liés à un arrêt des activités professionnelles (travailleurs indépendants ou sociétés)
  • Le recouvrement des loyers après sinistres

Assurance bâtiment professionnel

Les locaux professionnels sont soumis à des exigences spécifiques en matière d’assurance. En effet, les entreprises doivent être couvertes en cas de sinistre touchant leurs locaux comme un incendie, une explosion ou encore une inondation.

Il est possible d’opter pour une assurance bâtiment professionnel, qui prend en charge les dégâts occasionnés par ce type de sinistres. Cette formule permet aux sociétés de protéger leur activité et leurs biens contre les risques liés au local dans lequel elles exercent.

Les assurances bâtiments professionnels comprennent plusieurs garanties : la responsabilité civile entreprise et la responsabilité civile décennale. Ces formules permettent également de couvrir tous les types de sinistres pouvant toucher l’entreprise (incendie, tempête, catastrophe naturelle…).

La formule multirisque peut être complétée par des garanties optionnelles telles que la garantie vol ou encore la garantie bris de machine.

Assurance commerce

Tout savoir sur l’assurance local professionnel.

Assurance entreprise

L’assurance entreprise est une forme de protection qui permet de couvrir les biens matériels et immatériels d’une entreprise, ainsi que ses dirigeants.

Il est possible de souscrire à cette assurance auprès d’une compagnie d’assurances ou bien directement auprès du fournisseur des biens ou services garantis.

L’assurance entreprise permet de protéger l’entreprise contre les risques auxquels elle peut être confrontée, qu’il s’agisse de risques matériels (incendie, dégât des eaux) ou immatériels (pertes financières suite à un sinistre).

Les contrats d’assurance entreprises proposés par le courtier en assurances permettent également de protéger le patrimoine personnel des dirigeants.

Le contrat prend effet au moment de la signature du mandat et se reconduit tacitement chaque année. En cas de non-renouvellement du contrat, il est possible pour la société cliente d’en choisir un autre auprès du même assureur ou bien chez un nouveau prestataire.

En conclusion, l’assurance pour local professionnel est obligatoire. Si vous êtes en activité en tant que professionnel libéral, artisan ou commerçant, vous devez être assuré contre les risques inhérents à votre activité.

Le 15' des Experts | Locaux professionnels : achat ou location ?

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité