7 raisons d’opter pour le bulletin de paie en ligne

Les entreprises modernes sont de plus en plus soumises à des exigences croissantes en matière de rapidité, d’efficacité et de conformité. La gestion des salaires et des avantages sociaux est un élément clé de la gestion des ressources humaines, et la transition vers le bulletin de paie en ligne peut offrir de nombreux avantages pour les employeurs et les employés. Dans cet article, nous allons explorer 7 raisons pour lesquelles les entreprises devraient considérer la transition vers le bulletin de paie en ligne.

Efficacité et gain de temps pour vos équipes RH et comptables

Si importante soit-elle, en chaque fin de mois l’édition des fiches de paie sonne un peu comme une corvée incontournable pour les comptables et/ou services RH. Et si répétitive soit cette tâche, elle demande attention et précision, ne serait-ce que pour garantir la bonne paie aux salariés et le respect des règles en la matière.
L’intérêt du recours à un logiciel d’édition des fiches de paie repose en grande partie dans l’automatisation d’un certain nombre de tâches. Les informations relatives à la paie de vos collaborateurs (salaire, absence, congés…) sont automatiquement prises en compte pour éditer en conséquence les fiches de paie.
Le gain en efficacité et en temps est un réel avantage pour les équipes en charge de l’édition des bulletins de paie qui peuvent ainsi consacrer plus de temps aux opérations à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Réduction des coûts pour le traitement et l’édition des bulletins de paie

Nous l’évoquions juste au-dessus, choisir le bulletin de paie en ligne offre un gain de temps. Or, un célèbre adage ne dit-il pas « le temps, c’est de l’argent » ?  Pour l’entreprise en tous les cas, ce constat est une réalité. Parce que la gestion des bulletins de paie est moins chronophage, les gestionnaires de paie et les ressources humaines ont ainsi plus de temps pour assurer des missions qui contribueront plus fortement au développement de l’activité de l’entreprise.
Mais le gain financier est aussi plus concret et palpable grâce à la dématérialisation. En effet, au-delà de l’édition de bulletin de paie numérique, c’est tout le processus de distribution et de sauvegarde qui est numérisé.  Les entreprises peuvent ainsi réduire leur frais d’impression, de copies physiques, de mise sous pli et d’affranchissement.

Accès et sauvegarde simplifiés des bulletins de paie pour les salariés

Une fiche de paie n’est pas un simple document destiné à informer les collaborateurs du moment de leur salaire net et de leurs diverses charges chaque mois. Ce document doit également permettre à tous de faire valoir ses droits (allocations familiales, chômage, retraites…), de solliciter des financements pour des projets personnels (achat ou location d’un logement…), etc.
Il est donc important pour les salariés de conserver ces documents, mais aussi de pouvoir y accéder simplement et rapidement lorsque cela est nécessaire.
Grâce au système de coffre-fort numérique, les entreprises déposent chaque bulletin de paie dans un espace sécurisé auquel seul le salarié à accès. Les documents sont ainsi facilement accessibles grâce à des identifiants et mots de passe sécurisés ; classés par date ils sont aisément retrouvables. Ainsi, toute la démarche de sauvegarde et d’accès est nettement plus simple pour tout le monde.

Lire aussi  Créer Un Contrat De Promesse D'embauche Efficace

Sécurité et confidentialité des données

Parce qu’ils traitent des données propres à chaque employé, parfois des données personnelles ; parce qu’ils voient passer des données stratégiques quant aux finances de l’entreprise, les services comptable et RH doivent pleinement prendre la mesure des questions de sécurité relatifs aux datas de la société et des leurs salariés.
Au-delà des potentielles indiscrétions, des documents oubliés dans une imprimante ou de la perte de papiers importants, le bulletin de paie en ligne offre l’opportunité d’améliorer la confidentialité et la sécurité des données relatives aux salaires dans l’entreprise.
Les logiciels de gestion de paie eux-mêmes bénéficient d’un haut niveau de sécurité ; les accès et droits aux fonctionnalités et aux données sont limités selon des règles strictes et des rôles précis , les documents édités sont stockés sur des coffres-forts numériques individualisés dont les données sont cryptées, chaque salarié étant le seul à pouvoir consulter son compte ; le risque de perte ou de destruction est nul.

Des bulletins de paie respectant l’évolution des règles juridiques

Dans le mille-feuille administratif, l’enchevêtrement légal et la jungle juridique française, le secteur de la paie n’échappe pas à la règle. Bien évidemment, il est totalement justifié que la gestion de la paie répondent à des règles et loi strictes. Mais la complexité pour les professionnels en charge des salaires est de voir évoluer ces règles régulièrement, impactant de fait la façon de traiter la paie.
Si comptables et RH doivent évidemment assurer une veille afin de se tenir informer de l’évolution des rouages en la matière, il revient aux éditeurs de logiciel de paie en ligne de s’assurer que les outils qu’ils proposent sont également en accord avec la réglementation et son évolution.
En optant pour une solution de salaire dématérialisée, les gestionnaires de paie s’appuie sur un outil intégrant au fil du temps les nouveautés légales pour ainsi travailler plus sereinement et garantir la conformité des bulletins de paie édités.

Lire aussi  Déterminer l'espace disponible

Gain d’espace pour le stockage des bulletins de paie

Peut-être l’ignorez-vous, mais, tout comme il vous est nécessaire de conserver vos bulletins de paie tout au long de votre vie en prévision de projets personnels ou de votre futurs retraites, votre employeurs est également dans l’obligation de garder les fiches de paie pour une durée de 5 ans. Fort heureusement, deux options s’offrent aux sociétés : la conservation d’un double au format papier ou au format numérique.
De façon très concrète, conserver des documents papiers demande de l’espace, de la logistique et des dispositifs de sécurité pour préserver les documents en question. A l’inverse, une sauvegarde numérique est nettement moins encombrante puisqu’il suffit de se doter de serveurs en interne ou d’opter pour une sauvegarde en cloud, cette seconde option devant elle aussi apporter les garanties de sécurité nécessaire.
Et pour ne rien gâcher, l’option du bulletin de paie numérique facilite grandement la recherche et l’accès aux documents en comparaison avec un stockage en archive papier, en classeur sur des étagères.

Un geste pour la planète. Oui mais…

Dans le contexte actuel, la tendance, y compris dans le monde de l’entreprise, est à l’écologie et à la responsabilité sociétale. En limitant l’utilisation de consommable (papier, encre…), en réduisant le transport nécessaire à la livraison des feuilles de paie, on peut aisément mettre en avant un impact positif de la dématérialisation. Moins d’arbres coupés, moins de produits chimiques pour l’impression, etc.
Attention toutefois, le numérique n’est pas entièrement vert. Il convient de ne pas oublier l’impact environnemental du monde digital. Dans le cas des bulletins de paie en ligne, c’est notamment le processus de stockage et de traitement de la data sur les serveurs qui n’est pas neutre d’un point de vie écologique.

Il est évident que le bulletin de paie en ligne offre de nombreux avantages pour les entreprises et leurs employés. Il peut améliorer l’expérience de paie pour les employés, faciliter la conformité réglementaire, et réduire les coûts pour les entreprises. En adoptant cette méthode moderne, les entreprises peuvent améliorer leur productivité et leur efficacité tout en offrant une expérience de paie plus agréable pour leurs employés. Il est donc important pour les employeurs de considérer la transition vers le bulletin de paie en ligne pour les avantages qu’il offre. Il est temps de remplacer les anciennes méthodes de gestion des salaires et des avantages sociaux avec les avancées technologiques pour améliorer la performance globale de votre entreprise. Listo Paye, Payfit, Sage… De nombreux éditeurs de logiciels spécialisés sont aujourd’hui positionnés sur le marché de la gestion de paie. A vous de trouver la solution qui répondra aux mieux à vos besoins et à vos exigences.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité