Pourquoi un Mois de l'économie sociale et solidaire?

 

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.

Il existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.
Elles ont établi depuis plus d'un siècle des règles du jeu originales :
- elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet,
- elles concilient objectifs d'intérêt collectif et activités économiques,
- elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.

Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l'insertion par l'activité économique, les fondations...

Elles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.

 En France, elles représentent plus de 215.000 établissements employeurs, soit 9,1% des entreprises farnçaises et plus de 2,2 millions de salariés, soit près de 10% du total de l'emploi salarié en France. 

 

   Découvrez le bilan des éditions nationales du Mois de l'économie sociale et solidaire  

 

Voir le bilan du Mois de l'économie sociale et solidaire 2011

Voir le bilan du Mois de l'économie sociale et solidaire 2010

Voir le bilan du Mois de l'économie sociale et solidaire 2009

Voir le bilan du Mois de l'économie sociale et solidaire 2008

 

 

 

   La petite histoire du Mois de l'économie sociale et solidaire...

 

2003 : naissance du « Mois de l’économie sociale et solidaire » en région PACA : un concept rassembleur pour construire une identité commune
Vitrine de l’Economie Sociale et Solidaire régionale, le Mois rassemble sous son logo, des initiatives émanant de structures d’envergure, locale, départementale, régionale, nationale et même internationales telles que : festivals, salons, colloques, marchés, opérations de sensibilisation ou de promotion, forums, journées porte ouverte, sessions de formation, etc. Couvrant les six départements de la région PACA, le Mois de l’économie sociale et solidaire est une opération de communication et de promotion basée sur un principe de coopération d’acteurs.


2007 : concept étendu à 5 nouvelles régions
En 2007, 5 régions ont rejoint PACA dans l’aventure du Mois de l’économie sociale et solidaire : l’Auvergne, Languedoc-Roussillon, le Limousin, Midi-Pyrénées et la Picardie.


2008 : première édition nationale du Mois de l’ESS
La première édition nationale, en novembre 2008, a donné lieu à près de 950 manifestations qui ont mis en valeur l’économie sociale et solidaire, ses principes, son importance, sa diversité, son dynamisme, sa capacité d’adaptation, son ancrage territorial….
950 manifestations affichées sous un même logo, celui du Mois de l’économie sociale et solidaire, et regroupées dans 21 programmes régionaux coordonnés par les CRES.
Les médias qui commencent à être attentifs à notre secteur, dans un contexte de crise financière qui stigmatise les dérives du capitalisme, ont relayé l’information sur le Mois de l’économie sociale et solidaire 2008 à travers 360 articles de presse, 23 émissions télévisées et 70 interventions radiophoniques.

2009 : Sociale et solidaire, l'économie qui sait où elle va
Cette deuxième édition nationale a donné lieu à la conception d'une campagne de communication plus percutante, très appréciée des acteurs de l'économie soicale et solidaire ainsi qu'à la créaton d'un site dédié interactif pour faciliter l'inscription de manifestations et unerecherche personnalisée en fonction de ses centres d'intérêt dans les programmes régionaux du Mois de l'économie sociale et solidaire.

L'édition 2009 a permis de conforter l'intérêt d'un tel événement avec l'accroissement du nombre de manifestations, d'organisateurs et de participants et des retombées médiatiques plus nombreuses (près de 600)