yvain ou le chevalier au lion corrigé

Yvain ou le chevalier au lion corrigé

Le chevalier au lion est un récit médiéval du XIIe siècle.

Il raconte les aventures d’un jeune chevalier, Yvain, qui se bat pour défendre une femme injustement accusée de l’avoir tué. Ce récit est très connu en France et il a été adapté à plusieurs reprises au cinéma et à la télévision. Nous allons voir çà de plus près.

yvain ou le chevalier au lion corrigé

Présentation des personnages

Pour vous présenter, je vais commencer par vous dire quelques mots sur le chevalier au lion.

Il est originaire de la région du Limousin et appartient à la famille des Plantagenêts. En effet, il s’agit d’un personnage important de l’histoire anglaise qui a marqué l’Europe entière. Son histoire est celle d’un homme courageux et fidèle envers sa reine qui a combattu pour elle jusqu’à sa mort.

Lorsque Guillaume le Conquérant devint roi d’Angleterre, il fit venir des soldats français pour renforcer son armée ce qui fut très mal accepté par les Anglais.

Lors de la bataille d’Hastings en 1066, le combat fut particulièrement rude puisque Guillaume le Conquérant avait décidé de porter une armure complète afin de se protéger des flèches anglaises et des épées françaises. Cela ne suffit pas puisque toutes ses protections tombèrent durant la bataille et il se retrouva sans défense face à Harold Godwinson, héritier du trône d’Angleterre. Ce dernier profita alors de sa supériorité numérique pour tuer le roi anglais et prendre sa place sur le trône anglais. Guillaume fut capturé par les Français mais put s’enfuir grâce à l’aide du comte Henri Beauclerc (comte de Richmond) qui était amoureux de sa femme Aliénor d’Aquitaine (Alierta).

Le couple eut un fils nommé Henri Ier Beauclerc (Henri Plantagenêt).

La quête du Graal

Le chevalier au lion est le personnage central de la légende arthurienne.

Il a été créé par Chrétien de Troyes, au début du XIIe siècle et connaît un incroyable succès à travers toute l’Europe.

Le chevalier au lion est une référence pour les amateurs d’heroic fantasy, qui apprécient son courage et sa bravoure. Ce type de récit fantastique nous plonge dans un univers merveilleux, où des hommes se battent contre des monstres et affrontent des dragons.

La quête du Graal représente le but ultime pour ces chevaliers, qui sont motivés par leur soif de gloire et de reconnaissance. Ainsi, ils sont prêts à tout pour accomplir leurs missions : combattre les forces du mal, protéger les femmes et faire triompher la justice sur terre.

Lire aussi  Maison à vendre avec source ou rivière

Le succès du chevalier au lion repose sur son charisme et sur sa beauté, car ce personnage fait souvent partie d’une belle équipe de chevaliers.

Les femmes sont souvent attirées par ce genre de récit fantastique, qui met en scène des guerriers valeureux aux destinée exceptionnelles.

  • Le chevalier au lion
  • C’est un roman courtois (courtoisie= politesse), écrit vers 1170 par Chrétien de Troyes.
  • Il raconte l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux d’une princesse dont il devient le serviteur.
  • Lorsqu’il arrive à gagner sa confiance, il va vivre plusieurs aventures.

L’amour de Lancelot et Guenièvre

Lancelot et Guenièvre sont deux personnages issus du roman de Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion. Ce roman est l’un des premiers à avoir été écrit en ancien français. Dans cette œuvre, Lancelot aime Guenièvre, mais cette dernière le trompe avec un autre chevalier… En quoi les amants sont-ils victimes d’une injustice ? Pourquoi Lancelot est-il si malheureux ?

Yvain et Laudine

Yvain et Laudine sont les héros de la légende d’Yvain.

Ils sont le couple idéal pour ceux qui souhaitent créer une famille forte et soudée.

Leur amour est si fort que Yvain sacrifie sa vie pour sauver celle de son aimée. Malgré les difficultés, ils se marient pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi ne pas faire de même ?

La bataille d’Yvain contre le lion

Les épreuves de la chevalerie sont souvent décrites selon le schéma suivant : un jeune homme se lance dans une quête.

Il y rencontre des dangers, mais il est aidé par un personnage qui l’accompagne et le guide tout au long de sa mission.

La bataille contre un lion ou contre une chimère représente en quelque sorte la fin du parcours initiatique du chevalier.

La mort de Laudine

Après avoir découvert qu’elle était enceinte, cette princesse a fait une fausse couche. Elle est ensuite tombée malade.

Le seigneur Laudine lui a rendu visite et ne s’est pas inquiété du fait que leur relation soit toujours d’actualité, alors qu’il était devenu prince. Quand elle est morte, il a vérifié la paternité de son fils et l’a accueilli comme héritier du trône. Ce qui n’a pas plu aux autres membres de la famille royale qui ont entrepris des actions pour contrer ce choix.

La princesse est morte à cause d’une infection causée par un parasite qui s’appelle « Toxoplasma ». Cette maladie provoque des fièvres récurrentes, des maux de tête et d’autres symptômes bénins. Cependant, si elle n’est pas traitée correctement, elle peut causer des troubles beaucoup plus graves tels que la surdité ou les convulsions.

Lire aussi  COMPTES SANS BANQUE, UNE ALTERNATIVE AUX COMPTES BANCAIRES TRADITIONNELS

Le retour d’Yvain à la cour

Il y a plusieurs années, j’ai entendu parler de la légende du chevalier au lion. Cette histoire m’a toujours fascinée et ces derniers temps, je suis retombée sur des références à ce personnage.

Il s’agit d’un récit de Chrétien de Troyes qui raconte comment Yvain, un chevalier dont le nom nous est inconnu, décide de quitter sa demeure pour aller chercher la couronne d’Espagne et ne pas perdre son honneur et sa noblesse.

Lorsqu’il arrive à destination, il va être accueilli par le roi Pelle-Tordu qui ne se montre pas très agréable envers lui. En effet, il lui demande où est passé son écu et sa coupe et lui ordonne de les apporter immédiatement sous peine qu’il soit excommunié. Yvain accepte sans broncher.

Le roi finit par accepter sa présence en raison des qualités morales du chevalier au lion qui a su gagner la confiance du monarque espagnol. Enfin, Yvain revient vers le roi Pelle-Tordu pour lui faire part de son intention de repartir rapidement afin que personne ne puisse connaître son changement d’identité qui fut une erreur fatale pour un chevalier comme celui-ci.

Il explique que cela fait plusieurs années qu’il a été envoyé au combat contre les Sarrasins et qu’il souhaite reprendre ses activités sans toutefois prendre le risque d’être reconnu par les autres membres du groupe auquel il appartenait avant son départ vers la guerre contre les musulmans.

La fin du roman

Le roman de chevalier au lion, écrit par Chrétien de Troyes, est un roman médiéval.

Il s’agit d’un récit épique qui raconte l’histoire d’une jeune femme prénommée Yvain, fille du roi Ban de Bénoïc, et qui se bat contre le chevalier Noir pour sauver son amant. Ce récit mythologique a connu une grande popularité à l’époque car il met en scène des personnages historiques comme Arthur ou Merlin.

Il appartient au genre des romans arthuriens et des romans courtois.

Le terme arthurien désigne les œuvres de fiction inspirées du cycle arthurien.

Lorsqu’on parle des cycles arthuriens, on fait généralement référence aux romans antérieurs à la fin du XIVe siècle qui ont pour protagonistes principalement Lancelot ou Tristan et Iseut. Ces œuvres sont considérés comme ayant marqué le passage entre la matière merveilleuse et la matière courtoise (courtes histoires sentimentales).

En conclusion, cette nouvelle version de l’histoire d’Yvain est bien plus intéressante que le texte de Chrétien de Troyes. Elle permet de mieux comprendre la psychologie du héros et surtout elle apporte une vision plus moderne du monde arthurien.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité