estimer gratuitement sa maison

Surendettement : comment se prémunir d’une telle situation ?

Le surendettement est une situation à laquelle de nombreuses personnes font actuellement face. Il est parfois très difficile de s’en sortir. Si vous avez dernièrement contracté plusieurs prêts afin de concrétiser certains projets, cela peut vous mener à une situation de surendettement, si vous ne savez pas gérer votre budget. Vous ne parvenez plus à rembourser vos mensualités comme il faut ? Pour éviter d’être surendetté, découvrez les conseils suivants.

Les principales causes du surendettement

Selon le Code de la consommation, le surendettement se définit comme l’incapacité évidente à s’acquitter de ses dettes non professionnelles. Autrement dit, une personne surendettée se trouve dans une situation où il n’est plus à même de régler ses mensualités de crédit ainsi que ses factures, comme le loyer, la facture énergétique…

Nombreuses sont les raisons du surendettement. Elles peuvent être actives ou passives, ce qui signifie qu’il est dû directement ou non à la personne faisant l’objet du surendettement. Cette situation peut être causée par des imprévus, tels que la réduction de salaire, le chômage à la suite d’un congédiement économique ou un problème d’ordre familial générant des charges importantes.

Le surendettement peut par ailleurs provenir d’une mauvaise gestion de votre budget familial. Si vous avez contracté plusieurs prêts à la consommation afin de couvrir des dépenses pour ainsi dire inutiles, cela peut également vous conduire au surendettement. Dans ces cas de figure, des solutions existent heureusement. Les jeux d’argent pourraient certes constituer une alternative de secours, comme ceux du casino777. Cependant, prudence reste de mise, pour ne pas plonger davantage dans le rouge.

Lire aussi  Contacter Sosh : Comment joindre leur Service Client

Quelques dispositions à prendre pour se protéger du surendettement

Quand un emprunteur signe plusieurs contrats de crédits à la fois, certaines décisions peuvent être prises afin d’éviter la situation de surendettement.

Demander la baisse du coût des mensualités de prêts

Si vous avez la possibilité de négocier avec l’organisme de prêts, cela peut vous permettre de vous prémunir du surendettement. Ceci, en transmettant une demande afin de réduire le coût des mensualités de vos emprunts. Si cela est faisable, n’hésitez pas non plus à demander une suspension des mensualités pendant une certaine durée.

La souscription d’un rachat de crédits

Le rachat de prêts est une solution permettant de diminuer les mensualités que vous devez payer pour rembourser vos crédits. Cela est généralement envisageable sous conditions d’éligibilité. Le regroupement de crédits vous permet de combiner vos prêts en cours, lequel deviendra un seul et unique prêt, avec un taux unique. Ce qui vous aidera à baisser le montant à payer tous les mois.

Lorsque vous souscrivez un rachat de crédits, cela vous permet d’une part de rassembler vos dettes et prêts à la consommation et ainsi de bénéficier d’un regroupement de crédits à la consommation. D’autre part, vous pouvez regrouper vos crédits immobiliers et prêts conso ou dettes, et par la suite contracter un rachat de prêt hypothécaire.

Pour les deux types de rachats de prêts, il vous est possible d’y adjoindre une « trésorerie de confort », afin de disposer d’un budget plus large. Comme évoqué plus haut, avec le regroupement de crédits, vous n’aurez qu’un seul prêt à rembourser. Le taux sera unique et vos mensualités seront moins importantes que celles des précédents crédits. Néanmoins, vous devez savoir que la durée du crédit regroupé sera plus longue et son montant peut se révéler plus élevé.

Lire aussi  MISTER-AUTO.COM : 5 réponses à vos problèmes de paiement !

Le mot de la fin

Dès lors que vous aurez pu obtenir un rachat de crédits, il vous est conseillé de ne plus signer d’autres contrats de prêts. Cela pourrait vous placer de nouveau dans une situation de déficit budgétaire, pouvant entraîner une nouvelle fois un surendettement.

Dernier point, si vous ne n’arrivez vraiment pas à vous sortir du surendettement, votre dernier recours consistera à transmettre votre dossier à la commission de surendettement. Cela vous aidera à établir un plan de surendettement afin d’ajuster vos créances à votre source de revenus.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité