Quels sont les avantages de la manutention aérienne dans l’industrie agroalimentaire ?

L’invention du convoyeur aérien représente un réel coup de pouce pour le développement de diverses industries. Parmi celles-ci figure l’industrie agroalimentaire où les acteurs devaient faire face à la gestion pénible de lourdes charges. Ces derniers peuvent désormais se concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée, en dotant leurs industries d’un convoyeur aérien. Une installation qui augmente leur productivité et par conséquent, leur permet de générer plus de chiffres d’affaires. Découvrez à travers le présent article les différents avantages qu’apporte la manutention aérienne au secteur agroalimentaire.

Le convoyeur aérien : de quoi s’agit-il ?

Le convoyeur aérien est un dispositif logistique qui s’installe dans une industrie pour faciliter le transport de différents produits et charges. Il peut s’agir d’emballages, d’étiquettes, de matières premières ou de produits finis de l’entreprise en question. Ces différents produits sont déplacés de manière suspendue, ce qui permet d’économiser de l’espace et de mieux surveiller leur mouvement.

Notez qu’ils peuvent parfois être très lourds. Ainsi, le convoyeur aérien sert dans presque tous les types d’industries. Au niveau de l’industrie agroalimentaire, l’utilisation de convoyeur alimentaire aérien est devenue incontournable, vu les multiples avantages qu’il apporte.

Les avantages de la manutention aérienne dans l’industrie agroalimentaire


On ne peut séparer industrie et logistique, le développement du premier dépend entièrement du second. Cela se remarque principalement dans le secteur agroalimentaire où les avantages d’une logistique intelligente telle que la manutention aérienne sont presque illimités. Cette forme de manutention est utilisée dans la plupart des usines et entrepôts exerçant dans ce secteur pour alléger les tâches et surtout accroître la performance.  

Lire aussi  Chauffe eau solaire ou thermodynamique

Une meilleure gestion de l’espace

L’une des premières difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises industrielles est la gestion de l’espace. Dans le secteur agroalimentaire, cette difficulté s’exprime très vite compte tenu de la quantité souvent encombrante des produits qui y sont gérés.

En cela, avoir un système de manutention aérienne permet un gain d’espace considérable qui peut être alloué à d’autres utilisations. Un convoyeur aérien possède une emprise au sol très optimisée, ce qui permet aux industries disposant de petits entrepôts ou usines de gérer plus de stocks de produits sans difficulté. 

Limiter les TMS au niveau des employés

Définis comme troubles musculo-squelettiques, les TMS constituent un risque à ne surtout pas sous-estimer dans une industrie. Il y va de la santé des employés qui sont généralement tenus de répéter le même geste ou de manipuler de lourdes charges à longueur de journée. Dans l’industrie agroalimentaire, le phénomène touche plus les employés travaillant dans les entreprises de production et de transformation.

Le TMS peut rapidement agir sur la productivité de l’entreprise en affaiblissant la santé des travailleurs. La manutention aérienne permet de réduire ce risque en optimisant la manipulation des produits par leur suspension en l’air. Laquelle suspension élimine directement la nécessité de soulever les produits pour atteindre toutes leurs faces ou zones.

Plus d’hygiène dans les industries

L’industrie agroalimentaire est très exigeante en matière d’hygiène. Cela se remarque plus particulièrement au niveau de la transformation des produits agricoles en nourriture. Avec les convoyeurs aériens, les conditions d’hygiène dans les industries de transformation agroalimentaires sont bien plus intéressantes.

Lire aussi  Préparer un business plan

Ces solutions diminuent considérablement les risques de contamination de produits en les maintenant à une distance raisonnable du sol. Ceci permet également de maintenir une certaine propreté dans les locaux de l’industrie.

Une meilleure performance globale

L’installation de convoyeurs permet aux employés de l’entreprise de travailler avec plus de rapidité. Ils fournissent moins d’efforts pour réaliser plus de tâches qu’ils en feraient sans un tel dispositif. C’est donc une solution qui améliore la performance de l’entreprise sur plusieurs points. Un aspect qui motive beaucoup plus les entreprises à l’adopter, malgré son coût parfois très élevé.

La précision : un aspect important

On reconnait à la manutention aérienne un atout très important dans l’industrie moderne. Il s’agit de la précision lors de la réalisation des différentes tâches. Tant au niveau de la production qu’au niveau de la transformation, les convoyeurs aériens favorisent la précision pour chaque action à réaliser.

Bien choisir son entreprise d’installation de convoyeurs aériens


Si vous disposez d’une industrie agroalimentaire, vous savez désormais qu’il vous sera beaucoup plus avantageux de la doter d’un convoyeur aérien, pour un bon rapport industrie et logistique. Tout ce qu’il vous faut, c’est de vous rapprocher d’une entreprise dont la spécialité est la mise en place d’un tel système. De pareilles entreprises proposent généralement leur service sur internet ; vous devez en trouver après quelques recherches.

Néanmoins, assurez-vous de la qualité du service en appréciant les avis reçus par les anciens clients. Vous pouvez également contacter d’autres industries exerçant dans le même domaine que vous et disposant de cette installation pour demander une recommandation. Demandez ensuite une visite de vos locaux et n’hésitez pas à faire installer le système de manutention aérienne adéquat pour votre industrie.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité