Quelle est l’importance de la marque employeur ?

4.7/5 - (184 votes)

De façon générale, les personnes en quête d’emploi font des recherches préalables sur leurs potentiels employeurs. Cela montre l’enjeu stratégique que pourrait représenter le recrutement pour l’entreprise. Dans ces conditions, il est important d’attirer l’attention des candidats grâce à une bonne marque employeur. Cette dernière présente en effet une importance particulière. Communication, fidélisation et engagement, découvrez comment la marque employeur est devenue si importante.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Pour faire simple, la marque employeur est un ensemble d’actions mises en place par une entreprise dans un but précis. En réalité, elle assure, outre la fidélisation des collaborateurs, l’attractivité pour les futurs candidats. À cet effet, les composantes de la marque employeur sont la culture, les valeurs, la réputation, l’expérience des employés et la communication.

À vrai dire, la marque employeur RH repose sur la culture véhiculée en interne et son histoire. De ce fait, elle permet à la cible visée de recevoir la bonne information. Il faut toutefois que le message transmis corresponde réellement à la réalité. Aujourd’hui, cette stratégie présente une importance capitale pour percevoir une entreprise de l’intérieur.

Marque employeur : pourquoi est-elle importante ?

La marque employeur présente une grande importance, et ce, à divers niveaux.

Optimiser l’attractivité de l’entreprise

L’amélioration de l’image employeur est sans doute l’une des meilleures solutions pour booster l’attractivité de son entreprise. Grâce à cette technique, il est possible d’attirer les talents qualifiés dans sa structure.

Lire aussi  JeResilie.com : La solution simplifiée pour résilier vos contrats sans tracas

Il faut le rappeler, l’engagement et la conservation des talents ne sont plus choses aisées. En tant que responsable marque employeur, vous devez donc optimiser votre communication RH. De fait, une marque employeur sincère et forte assure la mise en place d’une bonne stratégie d’inbound recruiting. Bien évidemment, cela vous permet d’augmenter d’environ 50 % le nombre de postulants qualifiés.

Recruter des talents

La communication marque employeur, en plus de stimuler l’attractivité de votre entreprise, simplifie grandement les actions de recrutement et donne envie aux meilleurs candidats de s’engager. Pour que cela soit possible, ce concept doit néanmoins traduire une image incarnée et valorisée. En outre, l’importance de ce concept réside dans le fait qu’il permet la réduction des coûts de recrutement d’une entreprise à hauteur de 40 % au moins.

En réalité, la majorité des candidats préfèrent travailler pour une entreprise réputée pour ses bonnes valeurs d’employeur. Et ce, bien que la rétribution soit moins intéressante. Aussi, il est important de noter que la marque employeur image, outre le fait qu’elle permette de différencier les entreprises, profite au recrutement interne.

Intégrer de nouveaux salariés

L’importance de la stratégie marque employeur s’observe également lors de l’intégration des nouveaux salariés. En effet, étant donné qu’il attire les candidats dont l’entreprise a réellement besoin, ce concept leur permet de s’intégrer sans difficulté. Bien sûr, il est plus facile dans ces conditions de les conserver au sein de l’organisation.

Brièvement, la marque employeur facilite l’intégration des collaborateurs en mettant l’accent sur leur épanouissement. De même, elle garantit l’amélioration de l’expérience collaborateur. Ainsi, les employés n’ont qu’une envie : faire la publicité de l’entreprise.

Lire aussi  Comment faire sa déclaration URSSAF en tant qu'auto-entrepreneur ?

Engager et fidéliser les collaborateurs

L’engagement des collaborateurs traduit également l’importance de la marque employeur. Retenez que des employés engagés offrent une grande performance et deviennent les premiers ambassadeurs de l’entreprise.

Dans le but d’assurer l’engagement et la fidélisation de vos collaborateurs, vous devez déterminer vos forces et vos faiblesses. Pour cela, il est possible de solliciter les avis salariés. Lorsque ces derniers sont positifs, ils participent grandement au développement de l’attractivité de l’entreprise.

Cependant, il peut arriver que certains avis soient négatifs. D’ailleurs, ceux-ci peuvent permettre d’identifier les axes d’amélioration. Vous pourrez alors faire les changements qu’il faut pour renforcer votre marque employeur.

Comment développer sa marque employeur ?

Maintenant que vous maîtrisez davantage l’importance de la marque employeur, nul doute que vous désirez développer cette stratégie dans votre entreprise. À cet effet, de nombreuses possibilités sont à votre actif.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser les ressources internes. Pour ce faire, il vous suffit de faire collaborer différents services complémentaires. Essentiellement, ces derniers concernent les ressources humaines, le service marketing et le service communication.

En outre, vous avez la possibilité d’avoir recours aux avis extérieurs ou de solliciter les avis salariés. Concernant la première solution, il existe de nombreux services de consulting pour accompagner les entreprises. S’agissant de la seconde, elle consiste à miser sur une plateforme d’avis salarié tiers.

Prêt à optimiser l’attractivité de votre entreprise en développant votre marque employeur ?

En définitive, la marque employeur présente une grande importance pour votre entreprise. Précisément, elle optimise l’attractivité de l’entreprise et permet de recruter des talents. Par ailleurs, elle facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs et leur fidélisation. C’est une stratégie que vous devez à tout prix mettre en place. Alors quand le ferez-vous ?

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité