lasure ou vernis

Quelle est la différence entre une lasure et un vernis

La lasure est un produit de finition pour bois. Elle permet d’obtenir une finition satinée, mate ou brillante sur les bois extérieurs.

Il existe plusieurs types de lasures : incolore, transparente, teintée, opaque… La lasure est composée d’un mélange de résines et de solvants.

Le vernis est un produit de finition pour bois.

Il permet d’obtenir une finition brillante, mate ou satinée sur les bois intérieurs.

Il existe plusieurs types de vernis : incolore, transparent, teinté… Le vernis est composé d’un mélange de résines et de solvants.

Lasure ou vernis : quel produit choisir pour protéger vos meubles en bois ?

Vous avez des meubles en bois qui ont besoin d’être protégés ? Vous ne savez pas quel type de produit utiliser pour les lasurer ou vernir ? Cet article vous donne toutes les informations sur la lasure et le vernis. Ces deux produits sont très efficaces pour protéger le bois contre l’humidité, les champignons et insectes xylophages. Nombreuses sont les personnes qui hésitent encore à choisir entre ces deux produits. Découvrez dans cet article comment choisir entre la lasure et le vernis en fonction de vos exigences.

lasure ou vernis

La lasure, c’est quoi exactement ?

La lasure est un produit qui permet de protéger une surface en bois, mais aussi d’embellir une pièce. Elle peut être appliquée sur des meubles, des sols ou encore des murs.

La lasure s’applique à l’intérieur comme à l’extérieur et peut être utilisée pour le traitement du bois brut ou déjà traité. Cependant, il faut savoir que la lasure ne permet pas seulement de protéger le bois, elle peut également embellir votre intérieur. Si vous souhaitez donner un aspect contemporain et chic à votre intérieur, la lasure est faite pour vous ! Vous pouvez par exemple tenter une couche de finition sur le plancher d’une cuisine afin de donner un aspect brillant et élégant à cette pièce.

La lasure est également idéale si vous souhaitez apporter une touche scandinave à votre habitation. Pour que la finition soit parfaite, il faut bien choisir sa teinte en fonction du type de bois (chêne clair ou foncé).

Les avantages de la lasure pour vos meubles en bois

La lasure est une peinture à base d’eau qui permet de protéger tous les bois extérieurs, qu’ils soient neufs ou anciens. Elle s’applique facilement et rapidement pour le plus grand bonheur des bricoleurs. En effet, elle se distingue par son aspect uniforme et sa couleur naturelle.

La lasure est donc idéale pour rénover vos meubles en bois qui ont perdu leur éclat d’origine avec le temps ou qui ont besoin d’être repeints. Pour les professionnels du bâtiment, la lasure permet de protéger vos menuiseries extérieures contre la corrosion, la décoloration ou encore contre les insectes xylophages (termites). De même, elle offre une protection efficace contre les rayons ultraviolets du soleil et contre les intempéries.

Lire aussi  Contacter Orange : Comment joindre leur service client

Vernis ou lasure : quelles différences ?

Le vernis est une couche de finition qui protège le bois et l’empêche de grisailler.

Il permet d’améliorer les qualités intrinsèques du bois, tout en le préservant des agressions extérieures.

La lasure quant à elle, est une peinture à base d’eau qui a pour but de réparer un bois abîmé et de préserver sa couleur. Elle protège également le bois des intempéries et des rayons UV. En plus d’être un produit écologique, la lasure renforce la résistance du bois aux chocs et aux insectes nuisibles (termites…).

Lorsque vous choisissez entre verni ou lasure, il faut savoir que la teinte sera différente selon sa composition :

  • Si vous souhaitez faire ressortir les veines du bois, optez pour un verni transparent.
  • Si au contraire vous souhaitez conserver les caractéristiques naturelles du bois (chaleur), choisissez plutôt une lasure opaque.

Le vernis, c’est quoi exactement ?

Le vernis, c’est quoi exactement ? Le vernis est composé de résine et de solvants.

Il sert à protéger les bois des intempéries et à leur donner un aspect décoratif. Par exemple, si vous avez une essence de bois qui n’a pas besoin d’être traitée, il suffira simplement d’appliquer un vernis sur votre planche pour la protéger des insectes xylophages (qui mangent le bois) ou encore pour lui offrir un aspect satiné. En revanche, si vous souhaitez traiter votre planche contre les champignons ou les insectes xylophages avant l’application du vernis, il faudra alors appliquer une couche primaire puis une ou plusieurs couches de finition afin que le bois soit parfaitement imprégné. Cette opération peut s’avérer longue et fastidieuse si vous ne possédez pas les bons outils. Pour éviter ce type de problème, il existe des produits que l’on appelle « prêt-à-peindre » qui permettent d’obtenir rapidement une surface lisse et homogène. Ces produits se vendent généralement en grande surface de bricolage (Brico Dépôt). Pour obtenir un résultat impeccable sur toute la surface à travailler, mieux vaut utiliser un rouleau spécifique qui permet d’appliquer uniformément le produit sans faire courir le pinceau sur toute la largeur du support.

Les avantages du vernis pour vos meubles en bois

Le vernis est un revêtement protecteur et décoratif.

Il permet de protéger le bois contre les agressions extérieures, notamment l’humidité et les insectes xylophages.

Il peut également être utilisé pour embellir le bois.

Le vernis offre une large palette de couleurs, qui peuvent s’accorder parfaitement avec le style de votre intérieur.

Le vernis n’est pas seulement destiné à la protection du bois en extérieur, car il peut aussi servir à protéger vos meubles en bois en intérieur. En effet, ce type de produit est souvent présent dans les cuisines et salles de bain pour protéger le bois des tâches ou autres salissures qui peuvent survenir pendant la journée. Par exemple, si votre sol est composé de moquette ou encore d’un parquet stratifié, il faut savoir que cela nuit considérablement à la longue durée de vie du revêtement. Pour éviter d’abîmer votre parquet stratifié ou moquette ainsi que votre sol en PVC, il suffit d’appliquer une couche protectrice sur chacune des surfaces concernée grâce au vernis spécial sols et murs.

  • Le vernissage : un geste simple
  • Un résultat durable
Lire aussi  Calculer un solde de tout compte

Lasure ou vernis : comment choisir le produit le plus adapté à vos meubles en bois ?

En bois brut, le meuble sera plus facile à entretenir. De plus, cela lui permettra de garder sa teinte et son aspect naturel. En revanche, en finition vernie ou lasurer, il faudra régulièrement intervenir pour éviter que les taches ne s’incrustent dans la surface du meuble. Une lasure est un produit qui permet d’apporter une protection à un meuble en bois. Elle est obtenue grâce à une résine polyuréthane incolore qui protège toutes les essences de bois contre les agressions extérieures comme le froid et la chaleur ainsi que contre les insectes.

La lasure possède des propriétés hydrofuges et oléofuges (elle repousse l’eau et empêche que la matière sèche).

Il existe différents types de finitions dont vous pouvez choisir selon votre goût :

  • La lasure transparente : elle apporte une couleur claire sur le support.
  • La lasure opaque : elle recouvre complètement le bois.

Lasure ou vernis : comment appliquer ce produit sur vos meubles en bois ?

Pour donner une seconde vie à votre meuble en bois, vous n’avez pas d’autres choix que de le traiter. Cela est indispensable pour le protéger des intempéries et lui redonner éclat et brillance. Pour ce faire, vous avez deux options : la lasure et le vernis.

La première option consiste à appliquer un produit qui permet de préserver le bois tout en lui conférant une seconde jeunesse.

Vous pouvez opter pour un produit naturel ou chimique. Si vous optez pour la seconde solution, il faudra prendre soin de bien préparer votre support avant d’appliquer le produit.

Il ne faut pas non plus oublier de dépoussiérer votre meuble avant d’appliquer la lasure ou le vernis afin que cette opération puisse se dérouler correctement. Ensuite, il suffira simplement d’aller appliquer le produit sur les différentes surfaces du meuble en respectant les consignes inscrites sur la notice fournie avec la lasure ou le vernis.

En conclusion, la lasure est un produit de qualité moyenne, avec une durée de vie limitée. Le vernis est un produit haut de gamme très performant, qui durera plus longtemps et donnera à votre meuble une finition parfaite.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité