Que dit la loi sur le travail isolé ?

 

Lorsque l’on est employé dans une entreprise, on se voit confier des tâches spécifiques. Selon le statut de votre emploi, un certain nombre de règles et de clauses sont applicables.

Certaines règles et clauses ont pour but d’assurer votre sécurité. C’est le cas pour chaque type de travail, en particulier pour le travail isolé.

Vous vous demandez ce que dit la loi sur le travail isolé ? Et quelles sont les informations les plus importantes à connaître afin d’éviter tout risque ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le travail isolé ?

On parle de travail isolé lorsque le travailleur ou l’employé exécute des tâches ou certains travaux seul dans un endroit hors de portée de voix ou de vue pendant une période donnée. La particularité avec le travail isolé est que le travailleur, ne dispose d’aucun recours en cas de malaise, d’accident ou d’aléas.

Ainsi, le travail isolé implique des risques assez importants pour l’employé. Le temps passé en isolement augmente tous types de risques.

Quelle solution pour sécuriser le travail isolé ?

Afin d’assurer la sécurité du travailleur isolé, certaines solutions peuvent être mises en place. Parmi elles, on trouve les équipements PTI (Protection du Travailleur Isolé) et DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé), comme ceux proposés par Datiplus.

Toutes les entreprises ouvertes aux postes de travail isolés doivent intégrer ce type d’équipement en vue d’assurer la protection des travailleurs isolés.

Lire aussi  Prelevement FACET : 5 réponses sur ce paiement inattendu

PTI et DATI, quelle différence ?

Le PTI constitue un éventail de procédures d’intervention et de prévention destinées à protéger les travailleurs isolés. Le DATI, quant à lui, est un dispositif qui permet d’alerter les services d’urgence en cas d’accident, de danger ou de situation grave du travailleur isolé.

Les dispositifs DATIPLUS

Le dispositif DATI de la marque Datiplus est disponible sous différentes formes : boîtier porté en ceinture, en brassard, dans un gilet de sécurité et porte badge. Ainsi les travailleurs isolés peuvent avoir ces équipements sur eux à tout moment. Ils ne sont pas encombrants et très faciles à manipuler.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité