Présentation : la publicité sur point de vente (PLV)

Rate this post

La publicité sur point de vente (PLV) est un type de marketing très efficace pour promouvoir une marque ou un produit. Il est utilisé par les grandes entreprises et les entreprises locales pour améliorer leur visibilité et leur notoriété. Dans cet article, nous allons discuter des avantages et des inconvénients de cette méthode de marketing, ainsi que des stratégies qui peuvent être mises en place pour optimiser ses effets. Nous verrons également à quel point la PLV peut être efficace pour votre entreprise et comment elle peut être intégrée de manière cohérente et rentable à votre stratégie de marketing.

Découvrez l’impact de l’utilisation de la publicité sur point de vente (PLV) en tant que technique marketing pour capter l’attention des clients et déclencher leur acte d’achat. Quels sont les principaux supports de publicité ? Quels sont les avantages de la PLV ? Comment l’utiliser correctement ? Des réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

À quoi sert la PLV ?

La publicité sur le lieu de vente (PLV) réunit les outils promotionnels qui sont utilisés pour promouvoir une entreprise, une marque ou un produit à un point de vente. Elle peut prendre diverses formes : présentoirs, affiches, drapeaux, stands et colonnes. Ces outils sont placés dans les allées centrales, en tête de gondole et dans les linéaires.

Lire aussi  Le déroulement d'un hlel à la maison : tout ce que vous devez savoir

La PLV permet de mettre en avant des produits alimentaires, techniques et informatiques, ainsi que des services. Elle est conçue pour captiver l’attention des consommateurs et encourager les achats impulsifs. De plus, elle sert à orienter le client dans un point de vente.

La publicité sur le lieu de vente est basée sur des outils qui informent les consommateurs sur les produits. Pour réaliser un projet de merchandising, une entreprise a recours à des outils publicitaires pour accroître ses ventes et sa clientèle.

Les principaux instruments de PLV

Il existe un grand nombre d’outils de PLV à employer pour obtenir une bonne communication sur un lieu de vente. Ils peuvent être répartis en quatre grandes catégories :

  • les outils de PLV visuels: tels que des affiches, des pancartes, des vitrophanies pour les vitrines, des décorations, des étiquettes autocollantes, des kakémonos, des stops-rayons…
  • les outils de PLV électroniques: comprenant les présentoirs permanents et le mobilier comme des télévisions, des vidéoprojecteurs, des étiquettes numériques, des écrans tactiles…
  • les outils de PLV auditifs: comportant les annonces des promotions, les informations du point de vente, les messages sonores, les annonces de vente-minute…
  • les outils de PLV d’ambiance: incluant les présentoirs, les stands d’exposition ou de démonstration, etc.

Les marques fournissent généralement les présentoirs et les écrans dans le cadre d’une stratégie de PLV. Il est en outre possible de personnaliser les accessoires de PLV.

Quelques astuces pour le succès de votre PLV

Pour que votre PLV soit une réussite, il est important que les revendeurs soient engagés dans votre projet. Les commerciaux doivent donc s’efforcer de susciter l’enthousiasme des chefs de rayon pour l’installation des produits. Ensuite, vous devez réussir à captiver l’attention des consommateurs.

Lire aussi  Offre exclusive : Red by SFR propose maintenant 100 Go à 12 euros à vie !

Pour cela, vous devez créer une PLV originale qui se démarque de la masse. Cela implique des supports de format et de taille adaptés et un visuel unique. Vous pouvez par exemple miser sur des teintes vives, un vernis résistant et des images thématiques.

Une autre astuce pour le succès de votre PLV est de permettre aux clients de reconnaître facilement votre produit ou votre marque en quelques secondes. Vous pouvez mettre l’accent sur des éléments visuels familiers des consommateurs, tels que le logo du produit et les couleurs de son emballage, ainsi que le nom de votre marque ou le slogan. Ce dernier est important pour informer les consommateurs.

Enfin, vous pouvez faire appel à des animateurs ou des démonstrateurs. Ceux-ci ont un impact positif sur la mise en œuvre de votre PLV. Si cela n’est pas possible, vous pouvez engager des commerciaux qui peuvent promouvoir vos produits et votre marque.

CatégorieA LA UNE MARKETING

Quel est le but de la publicité sur point de vente (PLV) ?

Réponse :

La publicité sur point de vente (PLV) vise à attirer l’attention des clients et à les inciter à acheter un produit ou un service.

Quels sont les principaux types de publicité sur point de vente (PLV) ?

Réponse :

Les principaux types de publicité sur point de vente (PLV) sont les affiches, les bannières, les présentoirs, les stands d’exposition, les étiquettes de produits, les autocollants et les drapeaux.

Quels sont les avantages de la publicité sur point de vente (PLV) ?

Réponse :

Les avantages de la publicité sur point de vente (PLV) sont nombreux. Elle peut être personnalisée et facilement mise à jour pour s’adapter à l’environnement et aux demandes des clients. Elle permet également d’accroître la visibilité des produits et services, d’améliorer l’expérience client et de réduire le coût par contact.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité