Préparez tout ce qu’il faut pour souscrire votre assurance décennale

Obligatoire pour les artisans du bâtiment, l’assurance décennale permet de protéger, à la fois le client et le professionnel, de dommages pouvant affecter une construction. Cette couverture s’étend sur une durée de 10 ans et doit être souscrite avant le début de tous travaux. Souscrire une assurance décennale implique de disposer de certaines informations et de documents importants. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous donnons quelques préalables à la signature d’un contrat d’assurance décennale.

Les pièces justificatives à fournir pour votre assurance décennale

L’un des indispensables pour obtenir un contrat d’assurance est de fournir un dossier complet à votre assureur. Comme cela est expliqué sur le site www.aric-assurances.fr, souscrire une assurance décennale implique que le professionnel dispose de sa propre entreprise. Cette dernière doit en effet exister et être reconnue légalement. Votre dossier doit ainsi contenir des pièces prouvant son existence, parmi lesquelles :

  • un extrait K-bis si vous possédez une microentreprise, une entreprise individuelle, ou si vous êtes une personne physique,
  • un extrait D1 ou extrait d’immatriculation au répertoire des métiers pour les artisans,
  • l’avis de situation au répertoire SIREN (ou le relevé de situation INSEE).

Vous devez ensuite justifier d’une expérience de 2 ans si vous exercez dans le second œuvre ou d’un diplôme et d’une expérience 3 ans si vous êtes dans le gros œuvre. Les justificatifs peuvent être des certificats de travail, une attestation de travail fournie par votre employeur ou encore des bulletins de salaire. Précisons que ces justificatifs sont nécessaires uniquement dans le cas où votre entreprise n’avait pas été assurée auparavant (nouvelle entreprise par exemple).

Si une assurance décennale avait déjà été souscrite, il peut vous être demandé de fournir l’ancienne attestation mentionnant les activités anciennement assurées ainsi qu’un relevé de sinistralité. Les pièces à fournir peuvent être légèrement différentes en fonction de chaque assureur. Si votre dossier est complet et approuvé, votre assureur vous délivrera une attestation d’assurance décennale que vous devez présenter à vos clients.

Lire aussi  Trottinette électrique : quelle assurance choisir

assurance décennale, courtier en assurance pro

Les critères pris en compte par l’assurance décennale

Comme toute assurance, l’assurance décennale a un coût et celui-ci n’est pas fixe. Il est calculé en fonction de nombreux critères. Il peut alors varier d’un contrat à un autre et d’un assureur à un autre. La taille de votre entreprise ainsi que la nature de vote activité sont des critères déterminants dans le calcul de l’assurance décennale. En effet, les niveaux de risques ne sont pas les mêmes selon que vous exercez dans le gros ou le second œuvre. Par ailleurs, les contrats d’assurance décennale proposent de nombreuses garanties. Elles sont choisies en fonction du risque que présente chaque activité. Ces différentes garanties sont de fait essentielles pour avoir une bonne couverture.

Pour les assureurs, le chiffre d’affaires de l’entreprise est aussi essentiel pour déterminer le profil de l’entrepreneur. L’historique de sinistralité (souvent lié à l’expérience ou aux compétences) est également pris en compte par cette assurance. Si vous êtes ancien et expérimenté, vous avez moins de risques de sinistres qu’une jeune entreprise inexpérimentée. Les assureurs sont regardants sur cet aspect de l’activité. La région où vous exercez ou encore vos techniques de travail peuvent aussi influencer votre type de contrat. Retenez que même si ces critères restent en général les mêmes, le coût de votre assurance décennale pourrait tout de même varier d’une compagnie à une autre.

Faites correctement vos comparatifs avant de souscrire une assurance décennale

En tant que professionnel du bâtiment, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur contrat d’assurance. Non seulement les compagnies proposent chacune des offres variées, mais en plus, les garanties à prendre en compte sont nombreuses. Elles varient par ailleurs en fonction des besoins de votre entreprise. Une assurance décennale inadaptée pourrait vous faire dépenser plus, mais aussi ne pas couvrir les dommages liés à votre activité.

Vous devez garder à l’esprit qu’il est probable, qu’après avoir pris connaissance de votre dossier, un assureur refuse de vous couvrir. Cela peut être dû à de nombreuses raisons. Il est donc essentiel de chercher convenablement pour trouver le bon contrat. Pour ce faire, ne vous arrêtez pas sur les propositions faites par une seule compagnie d’assurance. Faites la liste de vos besoins et pensez à demander des devis à différents assureurs afin de les mettre en concurrence.

Lire aussi  S'assurer avant de partir en Erasmus : une nécessité

Les devis en question vous sont bien sûr proposés sur la base d’informations spécifiques à votre activité. Pour réaliser un comparatif précis des différentes offres, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur en ligne. C’est le meilleur moyen pour trouver l’offre la plus précise et la plus adaptée pour votre situation. Vous pouvez par ailleurs recourir aux services d’un courtier en assurance. Avec un tel spécialiste, vous êtes sûr de souscrire une assurance décennale qui prend en charge les sinistres spécifiques auxquels vous êtes exposé et qui convient à votre budget.

courtier en assurance décennale

Confiez votre projet à un courtier en assurance décennale

Le monde des assurances vous est totalement inconnu ? Pensez à faire appel à un courtier pour votre assurance décennale. Les courtiers en assurance sont tout simplement des spécialistes du domaine. Ils jouent le rôle d’intermédiaires entre des clients et les compagnies. Avec ses connaissances du milieu, un courtier en assurance décennale est donc particulièrement outillé pour vous trouver l’assureur qui propose le contrat le plus adapté et le plus avantageux. En vous adressant à un courtier en assurance, vous êtes sûr de trouver la meilleure offre pour vous. Pour mener à bien cette mission, ce professionnel se tient à votre écoute et comprend les besoins de votre activité.

En prenant connaissance de votre dossier, il est en mesure de négocier au mieux dans votre intérêt. Le courtier en assurance décennale vous fait gagner un temps précieux. Avec son intervention, vous n’avez pas à vous déplacer pour rencontrer tous les assureurs de votre liste. De plus, par son expertise, il obtient en peu de temps de meilleurs résultats. Les courtiers sont en contact avec plusieurs compagnies. Vous êtes alors sûr de bénéficier de la meilleure proposition sur le marché. Ce sont des professionnels qui travaillent en toute impartialité et sont toujours au courant des tendances du marché. Vous n’avez ainsi que de bonnes raisons de solliciter leur intervention.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité