Pourquoi souscrire aux aides d’action logement ?

action logement

Les actions d’aides d’Action Logement sont des allocations qui apportent un grand soutien aux familles modestes en termes de logement. Ce soutien peut-être une aide pour un achat immobilier une aide à caution ou une aide pour des travaux de construction. En effet, l’action logement collecte la participation des employeurs à l’effort de construction afin de proposer des aides financières pouvant servir à trouver de logement aux salariés dont les ressources sont inférieures à un certain seuil. Mais, quels sont les services que proposent Action Logement ? Tout vous sera dévoilé dans la suite de ce billet.

Les principaux avantages d’Action Logement

Ayant pour objectif de faciliter l’accès au logement et favorisant ainsi l’accès à l’emploi, la mission d’Action Logement prend en compte deux points. Il s’agit du financement et de la construction de logements intermédiaires ou sociaux ainsi que l’accompagnement des salariés dans l’accès à l’emploi. Elle met à la disposition de ses bénéficiaires : des prêts ou subventions qu’ils soient propriétaires ou locataires. En outre, l’accès à une location, la mise à disposition d’un logement facilitant la mobilité professionnelle du salarié et l’accès à la propriété. De plus, elle permet d’investir dans l’immobilier, de rénover son logement et de solliciter une aide d’urgence d’Action Logement. Alors, pour bénéficier de ces avantages et bien d’autres encore, rendez-vous sur cil atlantique.

L’accès à une maison ou un appartement

Action logement

Dans le but d’aider les salariés à disposer d’un logement, Action Logement a mis en place plusieurs dispositions pouvant leur permettre de bénéficier d’un appartement, d’obtenir un garant ou de financer le dépôt de garantie. En effet, le dispositif Local-Pass est celui permettant aux employés de bénéficier d’un prêt du dépôt de garantie à taux zéro n’incluant aucuns frais de dossier. Toutefois, l’accès à cette aide est régi par certaines conditions à savoir :

  • Être d’un secteur privé non agricole
  • Être à la recherche de l’emploi ou en formation professionnelle et être âgé de moins de 30 ans
  • Remplir les conditions de contrat de bourse de travail ou d’état tout en étant étudiant salarié de moins de 30 ans.
Lire aussi  ENTREPRISE DE SÉCURITÉ : COMMENT RESTER JOIGNABLE

Par ailleurs, Action Logement octroie une avance de 1200 euros maximum avec une durée de remboursement de 25 mois à ses souscripteurs. Toutefois, ces derniers sont tenus de rembourser une mensualité d’au moins 20 euros, quel que soit le prêt accordé.

L’obtention d’une caution locative

La garantie Visale constitue une caution locative proposée par Action Logement. En fait, elle permet aux locataires de régler leurs charges de location ou loyer. De plus, elle assure la continuité des paiements auprès des propriétaires. Cependant, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être salarié du secteur privé ou agricole âgé de 31 ans ou plus
  • Être jeune actif d’au plus 31 ans
  • Être détenteur d’une promesse d’embauche
  • Être salarié et bénéficier d’un bail mobilité.

Par ailleurs, ce service facilité la prise en charge des impayés de charges locatives et de loyers allant jusqu’à à 9 mensualités concernant le parc locatif social et 36 mensualités pour une location dans le privé. Notons que dans les deux cas, les aides au logement sont prélevées de la dette avant la mise en application de la garantie. Par rapport aux dégradations hors mobilier, ce dispositif prend en charge la remise en état des lieux pour un montant inférieur ou égal à deux mensualités de charges et de loyer.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité