Pourquoi solliciter les services d’un expert-comptable ?

Rate this post

Un expert-comptable est un professionnel des finances qui assiste les chefs d’entreprise dans la gestion comptable, financière et administrative de leurs entreprises. Grâce à son expérience dans le monde des finances, il permet aux entreprises d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Mais pourquoi solliciter les prestations d’un expert-comptable ? Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devez contacter ce professionnel.

Pour un suivi fiscal et juridique de votre entreprise

Un expert comptable ne s’occupe pas uniquement du côté financier de votre entreprise. Il se charge également de suivre toutes les démarches juridiques en relation avec votre société. Il représente pour vous, un gage de sécurité fiscale. Que ce soit les déclarations de TVA, de cotisations financières, des taxes sur les véhicules de tourisme ou sur les surfaces commerciales, l’expert-comptable se charge de tout.

Il vous épaule aussi dans la rédaction des procès-verbaux pour les assemblées générales ainsi qu’extraordinaires. Ce professionnel agit aussi dans la gestion interne de votre entreprise. Il vous sera d’une main-forte en ce qui concerne la réalisation des formalités d’embauche, des bulletins de paie, des charges sociales et aussi des contrats de travail.

Pour une compatibilité maitrisée et conforme à la loi

Vous n’êtes pas sans savoir que la comptabilité est une discipline qui nécessite une certaine technicité. Savoir répertorier tous les mouvements de flux de l’entreprise, les dépenses ainsi que les recettes est le travail d’un professionnel. L’expert-comptable demeure la personne idéale pour cela. Ce professionnel saura mener à bien la comptabilité de votre entreprise. De plus, il maitrise parfaitement les lois et les textes qui régissent les actes commerciaux et de comptabilité.

Lire aussi  Comment les startups peuvent-elles investir dans l'immobilier?

En le sollicitant, vous évitez de commettre des erreurs comptables qui pourraient se retourner contre vous. Par ailleurs, l’expert-comptable propose également à votre entreprise diverses solutions lorsque celle-ci se heurte à des difficultés. Il met tout en œuvre pour la conformité de votre comptabilité à la loi, aux codes de commerce ainsi qu’aux normes comptables. Il intervient ainsi pour :

  • La conservation des données comptables ;
  • L’écriture des livres comptables ;
  • La réalisation du compte résultat ;
  • L’inventaire des bilans d’activités et l’inscription des dettes et créances dans le journal de l’entreprise.

En d’autres termes, l’expert-comptable s’assure de la tenue parfaite des livres de compte de votre entreprise. Il procède à un contrôle strict de vos caisses ainsi que de vos comptes bancaires.

Pour vous accompagner dans les prises de décision

Solliciter les services d’un expert-comptable, c’est détenir le meilleur allié pour bien diriger son entreprise. L’expert-comptable est un professionnel qui a mis de nombreuses années de sa vie à apprendre et maitriser tout ce qui touche à la gestion d’une entreprise ainsi que son portefeuille. Il saura alors vous accompagner dans la prise des bonnes solutions pour votre société. Il veillera à la santé financière de votre société.

Il vous guidera dans l’usage d’outils de gestion pour vous permettre d’anticiper sur le futur de votre société. Il vous aidera dans l’établissement du business plan et des tableaux prévisionnels financiers. Il contrôle tous les projets en cours d’exécution de même que ceux en préparation.

Au cas où vous souhaitez procéder au rachat d’une entreprise, il réalisera l’audit d’acquisition de la société ainsi qu’une lettre d’intention. Il négociera pour vous le cout d’achat de l’entreprise tout en déterminant les problèmes d’ordres juridiques, fiscaux et sociaux qui en découlent.

Lire aussi  Évolution et perspectives de la jeune pousse française: Zoom sur mbons.fr

Pour obtenir un financement

Si vous souhaitez obtenir un financement afin de lancer un projet ou pour diverses raisons, sachez que l’expert-comptable vous sera d’une grande aide. Les banques d’investissements ainsi que les investisseurs sont en majeure partie hésitants en ce qui concerne les financements de projet. Ils se posent de nombreuses questions sur la gestion qui sera faite de leurs apports.

L’intervention de l’expert-comptable fait foi aux yeux des investisseurs et de l’administration fiscale. Sa présence au sein de votre entreprise sera comme un gage de votre professionnalisme et d’une bonne utilisation du capital des investisseurs. Pour obtenir un financement, le business plan est le document qui permet aux investisseurs de prendre la bonne décision.

S’il n’est pas bien fait, ce document risque de porter préjudice à l’obtention de votre financement. Il est souvent difficile à rédiger et demande l’implication d’une personne expérimentée. N’hésitez donc pas à confier sa rédaction à votre expert-comptable afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention de votre financement.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité