Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement immobilier locatif séduit de nombreux investisseurs. Il consiste à acquérir un bien immobilier et à le mettre en location. Si ce placement est de plus en plus plébiscité, c’est en raison des nombreux avantages qu’il présente. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.

Profiter d’avantages fiscaux

Pour encourager l’investissement dans l’immobilier locatif, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation. Ceux-ci s’adressent à tous les investisseurs, et ce, pour tout type de projet. En termes de dispositifs, il existe entre autres :

  • la loi Pinel : elle permet de disposer d’une réduction d’impôt sur le prix d’achat du logement mis en location. Selon le type de logement et sous certaines conditions, l’avantage fiscal peut atteindre 63000 euros ;
  • le dispositif Denormandie : il encourage l’investissement locatif dans l’ancien. Cette loi offre aux investisseurs une réduction d’impôt variant entre 12 et 21 % ;
  • le dispositif Malraux : il est accordé aux investisseurs souhaitant rénover des biens anciens et les mettre en valeur. Il offre jusqu’à 30 % de réduction d’impôt en fonction du type d’investissement pour lequel vous optez.

Comme vous pouvez le voir sur Empunter-Malin, il existe plusieurs autres dispositifs qui favorisent l’investissement dans le locatif.

Se constituer un patrimoine durable

L’investissement locatif se présente comme l’une des meilleures solutions pour se constituer un patrimoine pérenne. En effet, ce placement offre un retour sur investissement plus important que celui des produits d’épargne. Son rendement peut avoisiner les 7 % contre 2 % nets pour l’assurance vie par exemple.

Lire aussi  L'impact des goodies sur les personnes : une étude

Il faut noter qu’investir dans le locatif ne nécessite pas de disposer de revenus exceptionnels. Généralement, on débute par l’acquisition de sa résidence principale, à laquelle d’autres biens locatifs viennent s’ajouter.

Préparer sa retraite

Bien que très attendu par de nombreux travailleurs, le départ à la retraite a souvent pour conséquence une baisse de revenus. Ces derniers peuvent être très peu suffisants en raison des dépenses quotidiennes, des problèmes de santé, mais aussi des projets éventuels. Une situation que beaucoup vivent mal. Pour l’éviter, l’investissement immobilier locatif est un bon choix. En effet, ce placement vous permet de percevoir des revenus supplémentaires de façon régulière. Cela vous permettra de maintenir un bon niveau de vie tout au long de votre retraite. Aussi, vous avez la possibilité de revendre le bien immobilier locatif afin de dégager un capital. Avec celui-ci, vous pourrez bien vivre vos vieux jours.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité