enterrement

Pourquoi demander un devis pour une assurance obsèques ? Importance de comparer les devis pour choisir la meilleure couverture funéraire

Rate this post

En cas de décès, en l’absence d’une assurance obsèques, les proches du défunt organisent à leurs frais les funérailles. Une fois souscrit, ce contrat prévoit d’alléger les charges financières liées à l’organisation funéraire. Mais afin d’éviter de mauvaises surprises, il est recommandé de comparer les devis pour les différentes raisons ci-dessous.

Pour comparer le tarif de la couverture

Dans la réalité, le choix d’une couverture d’assurance  tient compte essentiellement des besoins et des préférences du souscripteur. Cependant, outre ces éléments, il faut comparer plusieurs devis afin d’effectuer le choix de la meilleure garantie. La bonne nouvelle est qu’on peut obtenir son devis assurance obsèques en ligne gratuitement et sans engagement. 

 

En effet, les coûts liés aux funérailles peuvent varier de manière significative d’un assureur à un autre. Les frais de souscription peuvent aussi changer selon le type de funérailles voulu ou le lieu d’habitation. En tout état de cause, il faut vérifier que le montant de l’assurance peut suffire à couvrir intégralement les charges financières liées aux obsèques. 

 

Par ailleurs, une assurance obsèques est proposée dans le but de voir les dernières volontés du souscripteur être respectées après son décès. Elle donne l’opportunité de spécifier entre autres, le type de cérémonie, la crémation ou l’inhumation, et bien plus encore. Certaines assurances proposent aux proches la prise en charge entière de l’organisation des funérailles.

Lire aussi  Assurance voiture jeune conducteur : le prix

Pour comparer les primes d’assurance

De nombreuses personnes sont sensibles aux assurances dotées de primes basses. Cependant, la prime la plus élevée n’équivaut pas nécessairement à la meilleure couverture. Certains assureurs augmentent les tarifs de leurs offres en fonction des clauses incorporées dans le contrat. Par contre, d’autres compagnies proposent de basses primes selon les conditions de souscription strictes offertes ou les faibles garanties intégrées. 

 

Pour ces diverses raisons, la comparaison du devis se révèle utile pour prendre une décision éclairée. Cela nécessite de parcourir plusieurs offres afin d’examiner les primes offertes. En dehors de ces dernières, il faut lire les différentes garanties incluses dans les contrats. Un contrat d’assurance obsèques intègre: 

 

  • le versement d’un capital décès aux bénéficiaires, 
  • la prise en charge des frais de funérailles, 
  • et l’organisation funéraire. 

 

Certains contrats incluent des options additionnelles. Ainsi, on s’assure de choisir un contrat qui répond à ses besoins et à ses attentes personnelles. En général, lors de la souscription à une assurance obsèques, il faut simplement fournir des informations sur un formulaire d’adhésion.

Pour comparer les types de contrats

De manière générale, les assureurs proposent un contrat en capital et un contrat en prestation. Le premier prévoit le paiement au bénéficiaire désigné d’un montant destiné au financement des funérailles. Ainsi, une fois le décès du souscripteur constaté, l’assureur verse à l’ayant-droit la somme convenue.

 

Le contrat en prestation donne la possibilité d’annexer à la couverture une convention obsèques, qui inclut aussi l’organisation funéraire. Il est donc possible de comparer le devis de chaque contrat pour cerner la différence au niveau des coûts. Aussi, on peut se rendre sur des sites dédiés afin d’apprécier les offres de plusieurs assureurs.

Lire aussi  Comment avouer ses sentiments à une fille ?

 

Du moment où l’on fait le choix de ne pas impliquer ses proches dans les coûts financiers engagés pour ses obsèques, il faut s’assurer de choisir la meilleure offre. Cela évitera aux proches de sortir le moindre kopeck pour ne pas ajouter de soucis financiers à leur peine. Une sélection d’assurances obsèques bien faite garantit à son décès des funérailles réussies.

La nécessité du meilleur choix

En résumé, il est louable de décider de souscrire à une assurance obsèques. Cette garantie vise, en cas de décès, à soulager les tracasseries financières des proches. Au-delà du caractère économique qu’il revêt, il faut absolument comparer les devis, en étant attentif aux tarifs, primes d’assurance et types de contrat. Cela permet de faire un choix conforme à ses exigences.

 

 

2 femmes assises pour scepulture

 

 

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité