Ou coller vignette assurance scooter

La vignette d’assurance est une petite vignette que l’on colle sur le pare-brise de son scooter. Elle permet d’identifier son assurance et d’être identifié par les autres usagers de la route. Cette vignette est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 pour tous les scooters circulant sur la voie publique.

Comment coller une vignette d’assurance sur un scooter ?

Pour coller une vignette d’assurance sur un scooter, il faut que vous soyez en mesure de trouver un sticker autocollant qui correspond à la taille du scooter. Si vous ne parvenez pas à trouver cet autocollant, l’idéal est de demander conseil auprès d’un professionnel pour avoir une solution adaptée. Pour coller le sticker d’assurance sur votre scooter, il faut tout d’abord commencer par nettoyer la zone où vous souhaitez apposer le sticker.

Il est recommandé de placer le support du sticker contre la vitre arrière du scooter, afin que celui-ci soit facilement visible par les passants et qu’il ne se décolle pas au fil des jours. Après avoir nettoyé la surface à coller, pensez à appliquer une couche de colle sur l’adhésif en veillant bien à ce que ce dernier recouvre entièrement la surface destinée à accueillir le sticker.

Vous pouvez maintenant poser votre sticker sur le support et patientez quelques minutes avant de procéder aux tests nécessaires pour s’assurer que tout s’est bien déroulé.

Le logo doit être visible depuis l’extérieur mais aussi depuis l’intérieur du scooter et également si possible face au conducteur.

  • Cela permet aux forces de police qui contrôlent les automobilistes de savoir que ceux-ci possèdent un assurance.
  • Les assureurs ont tendance à prêter plus attention aux personnes qui possèdent un tel autocollant.

Où puis-je obtenir une vignette d’assurance pour mon scooter ?

Pour obtenir une vignette d’assurance pour votre scooter, il vous faudra vous adresser à un garagiste. En effet, l’obtention de la vignette est réglementée par les assureurs.

Lire aussi  Credit renouvelable facile

La plupart des garages proposent ce service, mais certains ne le font pas et il est donc préférable de se renseigner avant. Cependant, cela n’est pas obligatoire et si l’assureur refuse de vous délivrer une attestation d’assurance, rien ne l’empêche de refuser d’indemniser les victimes en cas d’accident.

Quels sont les documents que je dois fournir pour obtenir une vignette d’assurance pour mon scooter ?

Pour pouvoir circuler avec votre scooter, vous devez obligatoirement disposer d’une vignette d’assurance. Elle est valable uniquement pour les véhicules à 2 roues (moto, scooter, quad) et doit être apposée sur le pare-brise de la moto ou du scooter. Cette vignette ne peut être utilisée que par l’assuré qui l’a émise, c’est-à-dire par le propriétaire du scooter ou par son représentant légal.

Le prix de la vignette assurance varie selon le type de scooter et selon les conditions générales qu’elle contient. En règle générale, elle coûte moins cher si vous optez pour une assurance tous risques.

Le prix minimum est fixé à 50 euros, tandis que le montant maximum dépend du niveau de couverture que comporte votre contrat d’assurance.

Vous trouverez plus d’informations en consultant la fiche « Assurance » sur notre site internet : https://www. allianz.

Combien coûte une vignette d’assurance pour scooter ?

En France, le port d’une vignette d’assurance est obligatoire pour tout conducteur de scooter.

Les propriétaires de ces deux-roues doivent en effet souscrire une assurance. Dans le cas contraire, ils risquent une amende de 90 euros. En achetant votre vignette sur internet, vous pouvez économiser un peu d’argent.

Vous aurez en effet droit à des réductions allant jusqu’à 35% du prix initial.

Dois-je obligatoirement assurer mon scooter ?

Au même titre que la voiture ou le vélo, le scooter est un moyen de locomotion à part entière. Cependant, vous n’avez pas l’obligation d’assurer votre scooter auprès d’une compagnie d’assurance.

Vous pouvez opter pour une simple assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers.

Il est également possible de souscrire une assurance individuelle accidents qui couvre les accidents survenus durant un trajet privé.

Mon scooter est-il couvert par mon assurance automobile ?

Vous êtes propriétaire d’un scooter? Votre assurance automobile est-elle suffisante pour couvrir ce type de véhicule ? En France, la souscription à une assurance scooter n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. En effet, les risques liés aux accidents de la route sont plus importants sur un scooter que sur une voiture. Par ailleurs, il existe des garanties spécifiques pour les conducteurs de scooters.

Lire aussi  Ne jamais dépasser le nombre de mots imposé dans l'offre-

Les assureurs français proposent différentes formules d’assurance pour les motos et les scooters : l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques. Dans le cas d’une assurance au tiers, l’indemnisation n’est versée qu’en cas de sinistre responsable du conducteur en tort ou en cas de vol du véhicule par exemple.

L’assurance tous risques offre une couverture plus large contre le vol et les éventuelles dégradations du véhicule suite à un accident. Cette formule permet également au propriétaire du véhicule d’être indemnisé si son moto ou son scooter tombe en panne suite à un accident non responsable. Si vous êtes propriétaire d’un scooter, il est important de prendre connaissance des garanties qui sont incluses par votre assureur avant la signature du contrat

Que faire en cas d’accident avec mon scooter ?

Que faire en cas d’accident avec mon scooter?

J’ai perdu ma vignette d’assurance, que dois-je faire ?

C’est le genre de problème qui peut arriver à tout le monde.

Lorsque vous avez perdu votre vignette d’assurance, il est très important que vous en informiez rapidement votre assureur. Cela lui permettra de mettre à jour votre police d’assurance et de faire les démarches nécessaires pour récupérer la vignette manquante. Pour cela, rien de plus simple :

  • Si vous disposez d’une assurance automobile chez AXA Belgium, envoyez un e-mail à : info@axa.be
  • Si vous avez souscrit une autre assurance chez AXA Belgium (par exemple une assurance habitation), adressez-vous à : serviceclientele@axabelgium.be.

En conclusion, pour coller une vignette d’assurance sur un scooter, il faut avoir les outils adéquats. Il faut un cutter ou un couteau de poche et une paire de ciseaux. Pour le scooter, il faut un chiffon propre et sec. Ensuite il suffit de découper la vignette qui est au dos du certificat. Enfin, on colle la vignette sur le scooter en utilisant l’adhésif fourni avec le certificat d’assurance.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité