L’IA et la création de vidéos : comment peuvent-ils vous être utiles ?

Rate this post

L’intelligence artificielle fait partie de nos entreprises, et ce, depuis quelques années déjà. Cependant, l’arrivée de ChatGPT est venue bousculer notre façon de créer du contenu, particulièrement dans le département marketing. Nous ne sommes qu’au tout début d’un changement qui va complètement modifier notre manière de produire de la publicité et de communiquer avec nos clients. Qu’en est-il de la création de vidéos ? Voici où nous en sommes aujourd’hui.

Ce qui existe déjà

Les entrepreneurs, peu importe le secteur d’industrie dans lequel ils évoluent, savent très bien que prendre du retard technologique coûte très cher aujourd’hui à une société. Il faut absolument rester à jour, en utilisant les logiciels les plus avancés du moment. C’est pourquoi un grand nombre de professionnels et d’industriels utilisent des logiciels aidés de l’IA, afin de créer des images et des vidéos uniques. Par exemple, il est possible de faire un timelapse avec un logiciel connecté à une caméra spécialisée. Ainsi, l’intelligence artificielle viendra aider dans le choix et dans le traitement des images, afin de produire une vidéo professionnelle attrayante et plus impactant.

Mais ce n’est pas la seule capacité que ce genre de logiciel possède. Elle peut aussi sélectionner des objets ou des individus sur les clichés pris à intervalles réguliers, afin d’analyser leur progression. Sur un terrain de construction, il est donc possible d’analyser le travail d’un individu en particulier, sur une période de temps donné. On parvient aussi à connaître l’efficacité de l’équipe, ou encore le temps réel de chaque période des travaux nécessaires dans la mise sur pied de l’édifice en question. Ainsi, l’IA agit à travers la vidéo captée par la caméra time lapse, afin d’augmenter le niveau de qualité de gestion sur un site de construction, ainsi que pour différents autres secteurs professionnels et industriels.

Lire aussi  Découvrez le menu Golden chez McDo !

À quoi s’attendre dans le futur

On pourrait répondre simplement en disant que tout sera possible, sans être accusé de généraliser. En effet, il existe déjà des logiciels utilisant l’IA qui permettent de créer des vidéos simplement à l’aide de quelques mots. Bien qu’ils fonctionnent sous le même principe que ChatGPT, ils ont été élaborés pour une utilisation spécifique de création de vidéo. C’est une startup américaine qui offre le premier logiciel dénommé Runway. Lorsqu’on lui suggère une scène, en la décrivant par des mots, il parvient à créer une vidéo qui dépeint l’idée énoncée. Pour l’instant, cette application n’en est qu’à ses débuts. Selon les informations données, son contenu est parfois intéressant, mais à d’autres occasions complètement illisible. De plus, il ne génère que des vidéos de 3 secondes, tout au plus.

Il est donc pensable qu’il sera possible de créer ses propres vidéos publicitaires à l’intérieur de l’entreprise, d’ici quelques années, et ce, sans avoir à passer par une agence de publicité. Fini les coûts importants liés à l’équipe de tournage, qui comporte au minimum un cinématographe, un assistant pour les lumières, ainsi qu’un directeur. Il est déjà convenu, parmi ceux qui connaissent bien le secteur, que ces logiciels pourront permettre la création de films en entier, d’ici quelques années. Naturellement, il faudra suivre les développements, autant sur le plan technique que sur le plan politique et juridique pour connaître le mot de la fin.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité