Les NFT sont les œuvres d’art de demain

Rate this post

Les NFT (non-fungible tokens) sont une forme d’art numérique qui fait de plus en plus parler d’elle. Les NFT sont des jetons uniques qui peuvent être utilisés pour représenter et stocker des œuvres d’art, des biens numériques et même des services. Les NFT sont le nouveau moyen pour les artistes de créer et de partager leurs œuvres avec le monde entier. Cet article explorera comment les NFT sont en train de devenir les œuvres d’art de demain, et expliquera pourquoi ils sont un moyen plus facile et plus sûr pour les artistes de vendre leurs œuvres. Nous expliquerons également pourquoi les NFT pourraient bien être le prochain grand changement dans le monde de l’art.

En mars 2021, les « jetons non fongibles » (NFT) ont fait leur entrée dans l’univers public, lorsque le britannique Christies a vendu une œuvre d’art numérique pour 69 millions de dollars. Les NFT, qui sont des jetons cryptographiques, garantissent à un acheteur la propriété d’un élément immatériel lié à un art numérique, une musique ou un autre article unique. Des tweets, des vidéos de matchs de basket et même le code source du World Wide Web ont été vendus sous forme de NFT. De juin à septembre, ils ont généré environ 11 milliards de dollars de transactions, soit 8 fois plus que les 4 mois précédents. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme Coinsharp qui vous donneront tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision d’achat.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT est une entrée sur la blockchain d’une cryptomonnaie, un grand livre indélébile qui peut enregistrer des objets virtuels et qui caractérise des composantes de médias numériques. Inventé il y a quelques années, il peut être lié non seulement à des œuvres artistiques, mais aussi à des textes, des vidéos ou des bouts de code. Les partisans du NFT affirment qu’ils règlent un problème compliqué de l’art numérique : comment posséder un original.
Pour les auteurs qui mettent en ligne leurs œuvres ou les vendent sous forme de copies identiques, la notion d’original est complexe à définir. Il est impossible d’exiger l’unicité quand les fichiers numériques peuvent être transmis sans limite sur le web. Mais les collectionneurs veulent le cachet que confère l’unicité d’une œuvre d’art. C’est là que s’introduisent les NFT.
Enregistrer son œuvre sur la blockchain
Pour créer un NFT, le créateur établit une entrée spécifique de l’œuvre, le plus souvent sur un site web. Ensuite, l’auteur place l’enregistrement sur une blockchain, généralement celle d’Ethereum, qui exige des frais de transaction dénommés gaz.
La détention d’une clé de cryptage privée associée à la transaction prouve la possession. Cela donne à un artiste ou à un collectionneur quelque chose à vendre. Un NFT peut renvoyer à une version de l’œuvre, mais inclut rarement les droits de copie ou de distribution. C’est ce qui le différencie aussi d’un contrat de licence commerciale.

Lire aussi  Guide complet sur le compte professionnel LCL

Les effets négatifs des NFT

Les NFT comportent un grand nombre de défis. Ils sont souvent échangés en utilisant des cryptomonnaies, dont le prix est maintenant très élevé, ce qui fait craindre une bulle. N’importe qui peut produire un NFT car les systèmes qui le gèrent sont décentralisés. Mais le fait de voler le travail d’une autre personne pourrait être une violation de ses droits d’auteur. Plusieurs artistes ont déjà dénoncé le piratage de leurs œuvres.
La plupart des NFT ne sont que des liens vers des images. A moins qu’ils ne soient émis de façon à leur assurer une protection, ils pourraient être modifiés après la vente. La consommation énergétique élevée des blockchains a suscité des débats sur le risque que les artistes contribuent au réchauffement climatique en adoptant les NFT. De plus, la prouesse de la propriété d’un objet à long terme peut être difficile, car les données sur le web ne sont pas pérennes.
Cependant, les NFT ont une valeur par-delà l’engouement pour les cryptomonnaies. Les artistes ont de la peine à gagner leur vie quand les copies de leurs œuvres sont faciles à pirater. Les NFT peuvent créer de nouveaux problèmes pour tenter de résoudre les anciens. Mais pour le moment, de nombreux créateurs et collectionneurs sont trop occupés à se faire de l’argent pour y réfléchir.

CatégorieDIGITAL – TECH

Q1: Qu’est-ce qu’une NFT ?

R1: Les NFT sont des jetons numériques uniques qui peuvent être utilisés pour représenter des œuvres d’art ou des objets virtuels.

Q2: Qu’est-ce qui rend les NFT si spéciales ?

R2: Les NFT sont uniques et non interchangeables, ce qui les rend précieuses et recherchées. Elles sont également facilement accessibles et peuvent être échangées sur des plateformes en ligne.

Lire aussi  Utilisez notre simulateur de calcul pour estimer votre net imposable après une prime de départ à la retraite

Q3: Pourquoi les NFT sont-elles considérées comme la forme d’art de demain ?

R3: Les NFT sont considérées comme l’art de demain car elles sont accessibles à tous et offrent une expérience plus immersive que les médias traditionnels. De plus, elles sont un moyen facile d’accéder à des œuvres uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité