Voiture sans permis : assurance, condition, apprentissage

Les différentes assurances pour les voitures sans permis

La voiture sans permis est un véhicule automobile à quatre roues, équipé d’un moteur de moins de 50 cm3 et qui ne dépasse pas 45 km/h. Elle est destinée aux personnes n’ayant pas le permis de conduire ou qui ne souhaitent pas passer l’examen du permis de conduire.

La voiturette doit être obligatoirement assurée en responsabilité civile.

Il existe des assurances spécifiques pour les voitures sans permis : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Nous allons voir çà de plus près.

Voiture sans permis : assurance, condition, apprentissage

ASSURANCE VÉLO à Assistance ÉLECTRIQUE, obligatoire ou non ? Quel coût ? *VÉLOBECANE*

La voiture sans permis : un véhicule comme les autres ?

Un véhicule sans permis est une voiture tout ce qu’il y a de plus classique, conçue pour le plaisir de conduire et d’être au volant. C’est à la fois un moyen d’éviter les difficultés liées au permis de conduire et un moyen supplémentaire d’exercer son autonomie en cas d’impossibilité ou incapacité à passer l’examen du permis B.

Les avantages sont nombreux :

  • Plus grande liberté
  • Vitesse limitée par les caractéristiques techniques du véhicule, pas dépassable.

La voiture sans permis : réglementation et assurance

Le véhicule sans permis ou voiture sans permis est un moyen de transport qui a le vent en poupe. A l’heure actuelle, ce type de véhicule existe pour des personnes n’ayant pas le permis B (permis voiture). Cependant, il convient d’être prudent dans la mesure où les assureurs sont réticents à garantir des risques qu’ils ne jugent pas suffisamment importants.

Leur évaluation se fait au cas par cas et chaque assureur applique sa propre classification. De plus, ils ont tendance à considérer comme « jeunes conducteurs » toutes les personnes âgées de 21 ans et moins. Si votre assureur refuse de couvrir ces risques, nous vous recommandons de prendre une assurance spécialisée pour VSP (voiturette sans permis) qui sera peut-être plus encline à accepter votre dossier.

Comment obtenir le permis de conduire une voiture sans permis ?

Le permis de conduire est un élément obligatoire pour toute personne désirant prendre le volant d’une voiture.

Il existe plusieurs moyens, dont celui du passage de l’examen théorique du code et de l’examen pratique.

Les candidats au permis de conduire doivent passer par ces différents tests avant d’obtenir une attestation officielle qui sera nécessaire pour obtenir le fameux sésame. Si vous voulez faire des économies sur votre assurance auto, il faut savoir qu’en général les jeunes conducteurs paient des tarifs plus élevés que ceux des autres automobilistes. Dans ce cas, il est important de réaliser quelques comparaisons afin de comparer les prix proposés par chaque assureur automobile. A la recherche d’un partenaire financier ou souhaitant revendre votre voiture ? Le spécialiste en reprise achat cash vous propose la meilleure offre !

Voiture sans permis : quelles conditions pour l’apprentissage ?

Voiture sans permis : quelles conditions pour l’apprentissage ? – Voiture sans permis Un apprentissage est nécessaire pour conduire une voiture sans permis. Cet article fait le point sur les diverses conditions afin de bien choisir sa formation. Enfin, il sera évoqué comment se passe la réglementation des auto-écoles et la question du prix en présence d’un tel véhicule dans un centre de formation.

La voiture sans permis : un véhicule adapté à tous

De nombreuses personnes ont du mal à se procurer un véhicule adapté à leurs besoins.

Il existe pourtant une solution qui permet de profiter d’un transport fiable et écologique, sans avoir le permis de conduire : la voiture sans permis. Dans les centres-villes ou en zones rurales, la voiture sans permis représente une solution efficace pour effectuer des déplacements quotidiens. De plus, ce type de véhicule est parfaitement adapté aux personnes âgées ou handicapées, car il possède moins d’accessoires qu’une automobile classique mais offre toutefois plusieurs options intéressantes comme l’autoradio avec lecteur CD.

La voiture sans permis, un véhicule économique

La voiture sans permis est une petite automobile qui se conduit sans permis. Une carrosserie ouverte et un moteur 4 temps de 50 cm3 sont les principales caractéristiques de ce type d’auto.

La taille des roues permet à la voiturette de circuler sur tous les terrains, en ville comme à la campagne. Dans le but d’être homologuée, elle doit passer par différents tests pour être conforme aux normes européennes et françaises. Depuis 2002, la conduite d’un véhicule sans permis est soumise à une réglementation spécifique. Toutefois, cela n’a pas empêché l’essor du marché et plusieurs constructeurs se sont engagés dans la fabrication des voitures sans permis adaptés au conducteur débutant. De nos jours, presque tous les modèles disponibles ont leur version « L » (conduite limitée) où il faut avoir plus de 16 ans pour pouvoir conduire cette auto (et aussi un certificat médical). En 2014, certains modèles étaient proposés avec 4 places assises.

Il y a beaucoup moins de risques en prêtant son volant qu’en conduisant soi-même sa propre voiture !

  • Une assurance auto spécialement conçue pour cette catégorie
  • Un contrôle technique obligatoire
  • Des vitres teintables.

La voiture sans permis, un véhicule pratique

Posséder un véhicule sans permis est l’idéal pour les conducteurs qui n’ont pas le permis de conduire. Cependant, il faut savoir qu’un véhicule sans permis ne peut être conduit que par une personne âgée d’au moins 16 ans et ayant passé la formation de 2 heures au minimum avec un enseignant diplômé. Pour rouler en voiturette, il faut avoir son brevet de sécurité routière (BSR). Aussi, ces voitures ne peuvent excéder 4 places, ce qui est très limitatif si plusieurs personnes doivent se déplacer ou transporter des objets. En outre, il existe sur le marché des modèles plus modernes et plus performants mais coûtant beaucoup plus cher que les premiers prix.

La voiture sans permis, un véhicule sécurisé

La voiture sans permis est une alternative à la conduite d’un véhicule classique. Cette appellation désigne un quadricycle léger, même s’il n’est pas assimilable à une bicyclette.

La voiturette est considérée comme plus sûre puisqu’elle ne peut rouler qu’à 45 km/h, et ne dépasse pas le seuil des 3,5 tonnes. Certains constructeurs évoquent la possibilité de franchir des barrières de péage avec ces véhicules si leur motorisation est assez robuste.

Les fabricants ont réellement tenu compte du danger que représente l’achat d’une auto sans permis pour les parents qui souhaitent faire plaisir à leurs enfants ou aux adolescents qui veulent acquérir une première automobile par eux-mêmes.

Pour conclure, la voiture sans permis est une alternative à l’auto-école. L’assurance et l’apprentissage sont les mêmes que pour une auto-école classique. Il faut tout de même savoir qu’il n’y a pas d’examen final en fin de formation, cela est uniquement valable pour les véhicules à moteur thermique.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'assurance Alliatys de la Banque Postale

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité