Le flex office : une alternative intéressante pour les entreprises

Dans de nombreux pays, le flex office rencontre de plus en plus de succès. En France, cette tendance séduit plusieurs employeurs. C’est une pratique qui révolutionne le concept de bureau traditionnel. Avec ce système, les employés ont accès à un environnement de travail collaboratif.

Le flex office : les points essentiels à connaître sur ce concept

Avec le flex office, les travailleurs bénéficient d’une grande liberté dans le choix de leur espace de travail. Chaque salarié accède à un lieu adapté à son projet ou à ses tâches. Dans le cadre de ce système, les employés peuvent travailler dans : un bureau non occupé de l’entreprise, une salle de réunion, un espace libre dans un open-space, etc. Le flex office offre la possibilité aux salariés de travailler dans un café ou chez eux. Cette organisation a été mise en place pour rompre la sédentarité au sein des entreprises.

Le flex office s’applique actuellement à un tiers des salariés français du tertiaire. Pour mettre en place ce système, les entreprises procèdent à la digitalisation. Ainsi, les salariés auront accès à leurs principaux outils de travail de n’importe où. Ce nouveau mode de travail offre aux salariés la possibilité d’équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle grâce au télétravail.

Lire aussi  Comparaison des prix de LearnYBox

Le flex office : un moyen de stimuler la productivité des employés

Avec ce nouveau mode de travail, chaque employé a la possibilité de s’installer n’importe où. Le travailleur aura l’occasion de choisir un lieu de travail à proximité d’autres collègues partageant le même projet ou dans d’autres services de l’entreprise.

Certains salariés choisissent d’accomplir leur mission en télétravail pour être plus productif. Pour ces employés, les entreprises peuvent louer des bureaux avec des professionnels comme Ubiq. Ils auront accès à un lieu de travail qui leur permet de casser la routine quotidienne. Le fait de changer de bureau régulièrement offre la possibilité de découvrir d’autres personnes, de s’ouvrir vers de nouveaux horizons et de découvrir de nouvelles ambiances.

Le flex office : une possibilité de réduire les coûts

Grâce au flex office, les entreprises peuvent réduire le nombre de surface et de postes de travail dans les locaux professionnels. En adoptant ce système, les charges et les loyers destinés à l’espace de travail baissent de manière conséquente. Avec ce système, les gains sont significatifs en matière de chauffage, d’électricité, de consommable, etc. Pour une entreprise, le coût d’un poste de travail peut aller de 12 000 à 14 000 euros par an.

Le flex office : un moyen de gagner en autonomie et en agilité

Comme le flex office permet de briser la routine quotidienne, il permet aux travailleurs d’acquérir plus d’agilité et d’autonomie. Cela augmente la productivité de chacun. Ce système incite les collaborateurs à communiquer entre eux. Ainsi, l’information va circuler plus rapidement. Cela va contribuer à libérer l’esprit créatif de chacun.

Lire aussi  C'est quoi l'UPHF

Pour que le flex office fonctionne, il faut bien gérer les plannings, assurer le bon fonctionnement des espaces de travail, etc. Certes, avec ce système, les travailleurs auront moins d’espaces personnels, mais cela va sensibiliser les collaborateurs à s’adapter aux règles de vie collectives. Chaque travailleur nomade devra nettoyer son espace de travail pour qu’il puisse accueillir son prochain occupant.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité