credit renouvellable

Le crédit renouvelable ou revolving, comment ça fonctionne

Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui permet de disposer d’une réserve d’argent utilisable par tranche de 100 euros. Cette somme peut être dépensée comme bon vous semble, en une ou plusieurs fois, sans avoir besoin de fournir de justificatifs.

Le crédit renouvelable est donc un prêt personnel, qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués.

Il s’agit d’un crédit à la consommation, c’est-à-dire qu’il ne peut pas servir à financer l’achat d’un bien immobilier.

HACCP : Comprendre les 12 étapes en 12 minutes

Définition du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation.

Il s’agit d’un prêt non affecté, qui permet de financer l’achat de biens ou des services.

Le montant du crédit dépend des besoins de l’emprunteur et peut être modulé en fonction des remboursements.

Lorsque le crédit est remboursé intégralement, il se transforme automatiquement en une réserve d’argent disponible pour le client.

credit renouvellable

Avantages du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un crédit utilisable à tout moment et qui peut être remboursé par petites mensualités. C’est un type de prêt personnel qui vous permet d’emprunter une somme d’argent que vous pouvez utiliser quand bon vous semble.

Il existe deux types de crédits renouvelables, à savoir le crédit affecté et le prêt personnel. Ces formules ont chacune des avantages spécifiques.

Le premier est souvent destiné aux achats importants, comme l’achat d’une voiture ou la réalisation de travaux dans sa maison.

Le second sert plus à financer des projets personnels (voyage, vacances…).

Les différentes formules :

  • Crédit affectée : cette formule est souvent proposée par les magasins afin de permettre au consommateur de payer son achat en plusieurs fois.
  • Prêt personnel : il s’agit du crédit le plus courant, car il ne nécessite pas l’apport d’un justificatif.

Inconvénients du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une solution de financement qui peut s’avérer intéressante pour certains projets, mais qui comporte également des risques.

Il s’agit d’un crédit à la consommation, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de faire face à des difficultés financières en raison du non-paiement de ces mensualités. En outre, les taux d’intérêt pratiqués par ces organismes peuvent être très élevés.

Les remboursements mensuels peuvent être très important et il est souvent compliqué d’envisager un nouveau projet lorsqu’on a déjà contracté plusieurs emprunts. Ce type de crédit doit donc être utilisé avec prudence.

Lire aussi  Création de marque : pourquoi le marketing en ligne est incontournable ?

Le crédit renouvelable peut vous permettre de financer rapidement un projet sans entamer votre épargne ou vos autres capitaux disponibles ; vous pouvez alors acquitter facilement les différents coûts liés au projet (frais de notaire, travaux…). Mais attention ! Le crédit renouvelable ne doit pas constituer le seul mode de financement utilisé afin d’assurer l’aboutissement du projet envisagée ou encore afin d’avoir une certaine liberté financière pour le futur. Cette solution est donc à privilégier pendant une courte durée et en fonction du budget allouer à ce projet spécifique.

Comparaison entre crédit renouvelable et crédit affecté

Lorsque vous voulez souscrire un crédit, le choix entre un crédit renouvelable et un crédit affecté est important. Dans les deux cas, vous devez faire attention au fonctionnement du crédit.

Le crédit renouvelable permet de financer des dépenses quotidiennes ou exceptionnelles. Cependant, il est possible d’utiliser ce type de prêt au-delà du montant fixe initialement prévu. Ainsi, si vous ne remboursez pas votre emprunt au terme convenu en raison d’un problème financier ou autre, votre organisme prêteur pourra utiliser la somme restante à sa guise. Contrairement à ce que l’on peut croire, le taux du crédit renouvelable est plus élevé que celui des autres formes de crédits (crédits affectés). Par ailleurs, cette formule offre moins d’avantages que les autres types de prêts bancaires. En effet, elle n’est pas accessible aux personnes qui ont besoin d’une certaine somme d’argent pour une dépense particulière (par exemple : réparation auto). De même pour ceux qui souhaitent contracter un emprunt destinée à acheter une maison ou un appartement neuf.

Il existe différents types de crédits affectés :

  • Le prêt personnel
  • Le prêt travaux
  • Le prêt voiture.

Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Pour obtenir un crédit renouvelable, il est important de bien s’informer avant d’entamer les démarches. Cela vous permettra non seulement de connaître les différents organismes prêteurs existants, mais aussi de faire le meilleur choix en fonction des besoins auxquels vous souhaitez répondre.

Il est nécessaire de se rapprocher d’un organisme spécialisé qui saura vous accompagner et vous guider dans votre projet.

Votre demande doit être étudiée afin que votre dossier soit complet et qu’il soit suffisamment solide pour pouvoir être accepté par l’organisme prêteur. En outre, il est important de savoir que la plupart des offres ne sont pas accessibles à tout le monde et qu’il existe différents types de crédits renouvelables.

Lire aussi  Organiser son espace de travail : un encombrement inutile augmente le stress et diminue la productivité- Avant de commencer une tâche, rangez votre espace de travail

Il convient donc d’analyser son profil avant d’opter pour l’un ou l’autre type de crédit renouvelable.

Les critères importants à prendre en compte pour choisir son crédit revolving :

  • Le montant du crédit
  • Les conditions proposés (taux, durée, etc.)
  • La possibilité ou non d’effectuer un remboursement anticipée

Simulation de crédit renouvelable en ligne

Le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation qui vous permet d’acheter des biens et services. Contrairement au crédit amortissable, le remboursement du prêt se fait par le biais des mensualités constantes, jusqu’au remboursement intégral du capital emprunté.

Il existe deux types de crédits renouvelables :

  • Le prêt personnel ou affecté
  • Le prêt personnel non affecté

Taux d’intérêt du crédit renouvelable

Les taux d’intérêt des crédits renouvelables sont très faibles.

Il faut savoir que le taux d’intérêt moyen appliqué par les banques sur ce type de crédit est de 12,7%. Cependant, il existe des taux variables qui peuvent être plus intéressants. Pour vous permettre d’effectuer un choix éclairé, voici quelques informations à connaître sur les différents types de taux proposés :

  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est le taux qui inclut l’ensemble des frais liés au crédit (frais d’assurance, frais de dossier…). Aujourd’hui, il est possible de trouver des offres proposant un TAEG inférieur à 10%.
  • Le TAEA (Taux Annuel Effectif Assurance) est le coût total du crédit (frais d’assurance et frais divers). Pour cela, il suffit de diviser le montant du TAEG par la durée du prêt.
  • Le TAUX FIXE permet au consommateur de connaître exactement la somme qu’il devra rembourser chaque mois.
  • Le TEMPS FIXE permet au consommateur de connaître exactement quand se terminera son remboursement.

Offres de crédit renouvelable

Les crédits renouvelables sont des prêts à la consommation qui se renouvellent automatiquement.

Leur taux est révisable, mais ils ne peuvent dépasser le taux d’usure qu’il soit fixe ou variable. En revanche, les intérêts versés chaque mois sur ce type de crédit sont soumis au barème des intérêts légaux et non à un barème spécifique.

Les caractéristiques principales du crédit renouvelable sont :

  • Le taux n’est pas fixe, mais varie en fonction du contrat
  • L’emprunteur ne rembourse que les intérêts
  • Il est reconductible

Pour conclure, le crédit renouvelable est une solution intéressante pour l’emprunteur. En effet, il permet de ne pas avoir à se soucier d’un remboursement mensuel fixe et donc de pouvoir dépenser son argent comme bon lui semble. Il est cependant important de bien choisir sa formule et surtout d’être vigilant aux taux pratiqués.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité