Le concept des 7 P du marketing mix : qu’est-ce que c’est ?

Rate this post

Le marketing mix est l’un des concepts fondamentaux de la stratégie marketing. Il définit les principaux leviers pour atteindre les objectifs de marketing d’une entreprise. Le concept des 7 P du marketing mix est un modèle de marketing qui évalue les différents aspects des produits et services d’une entreprise. Ces 7 P sont le produit, le prix, la promotion, la place, le personnel, le processus et le physique. Dans cet article, nous examinerons de plus près le concept des 7 P du marketing mix et expliquerons comment il peut être utilisé pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Le développement des nouvelles technologies et des techniques de commercialisation a eu un impact considérable sur le domaine du marketing. Les pratiques, notamment le mélange marketing et les prestations, ont également évolué. La théorie des 4 P s’est éteinte et a été remplacée par celle des 7 P. De plus, de nouveaux « P » inévitables pour la réussite d’une entreprise sont apparus. Découvrez plus de détails sur chaque « P » du mélange de marketing ci-dessous.

Qu’est-ce que le marketing mix ?

Le concept des 4 P du marketing est bien connu dans les milieux des entreprises et des écoles de formation en marketing. Il s’agit d’un cadre de stratégie qui permet aux entreprises de réaliser leurs objectifs. Elle prend en compte l’ensemble des moyens, actions et décisions à mettre en œuvre pour la vente d’un produit ou d’un service à un public cible.

La mise en place du marketing mix se fonde sur l’offre des produits et services d’une entreprise. Depuis 1964, elle se base sur le modèle des 4 P (Produit, Prix, Place et Promotion) pour fonctionner.

Les 4 P fondamentaux du marketing mix

Chaque P du marketing mix est essentiel pour réussir la mise en œuvre des stratégies de vente. Les 4 P sont valables uniquement s’ils sont appliqués à un marché et à un public cible. Pris individuellement, ils n’ont pas de sens.

Produit ou politique du produit

La politique du produit est ce qui concerne un produit proposé au public. Elle intègre également le service offert au consommateur. Dans le marketing mix, on cherche à déterminer les variétés du produit, sa qualité, son design, son emballage et sa marque. On analyse tout ce qui pourrait inciter le prospect à choisir le produit ou le service, le fameux USP (Unique Selling Point). Il s’agit de ce qui distingue le produit de ses concurrents.

Lire aussi  Comment les entreprises peuvent-elles se rouyas pour réussir sur le marché actuel ?

Prix ou politique du prix

La politique du prix concerne le prix de vente du produit ou du service. Elle est primordiale pour la stratégie de vente car elle a un impact direct sur les revenus de l’entreprise. Le prix permet de se positionner sur le marché par rapport à la concurrence. La fixation du prix prend en compte plusieurs facteurs. Pour générer des bénéfices, l’entreprise doit tenir compte des coûts de production du produit avant de fixer le prix.

Il existe plusieurs stratégies qui peuvent être appliquées pour fixer le prix d’un produit :

  • la stratégie d’écrémage pour vendre un produit à un prix élevé lorsqu’il est disponible en quantité limitée ;
  • la stratégie de pénétration du marché pour vendre le produit à un prix bas ;
  • la stratégie d’alignement pour déterminer le prix en fonction de la concurrence ;
  • la stratégie de prix psychologiques pour agir sur la psychologie du client (3,99 € au lieu de 4 €), etc.

La stratégie prix de l’entreprise doit intégrer également d’autres éléments comme les remises, les bonus, les plans de paiement et les termes de crédit.

La place ou politique de la place

La politique de vente renvoie non seulement à l’endroit où se vend un produit. Elle couvre toutes les techniques pour favoriser les ventes. Avec le développement des nouvelles technologies, les produits ne se vendent plus uniquement dans un magasin physique. Ils sont également proposés en ligne.

Dans le cas où le produit est vendu dans un lieu physique, l’entreprise doit bien maîtriser les coûts de la logistique afin de rester crédible sur le prix de vente. La mise en œuvre de la politique de la place doit encourager la disponibilité des différents produits.

Lorsque la vente se fait sur internet, l’entreprise s’assure du téléchargement en ligne du produit et des modalités de livraison. Il doit également établir le circuit de distribution du produit (fabrication-grossiste – revendeur-client).

Promotion et politique de communication

La politique de communication recouvre les moyens pour toucher un large public. Ce quatrième P du marketing mix prend en compte plusieurs éléments : la publicité télévisuelle, la publicité par affichage, les campagnes d’e-mailing ou la newsletter. L’entreprise choisit le moyen de communication qui permet de toucher sa cible. Aujourd’hui, les médias sont indispensables pour promouvoir un produit.

Lire aussi  La liste 2022 des URL de bundles à surveiller attentivement

Le choix du contexte et le positionnement du produit sont aussi à prendre en compte. Il faut aussi ajouter les objets publicitaires et les promotions limitées pour augmenter les ventes et communiquer efficacement.

7 P du marketing

Les principaux éléments du marketing mix

Les nouvelles composantes du marketing mix aident les entreprises à améliorer leurs stratégies. Il s’agit notamment de:

Personnel ou People

Les dernières technologies de communication ont profondément modifié la relation entre les marques et les consommateurs. Les clients peuvent désormais choisir d’effectuer leurs achats en ligne sans passer par un magasin physique. Ils peuvent également suivre leur parcours avec des appareils numériques pour recevoir leur produit.

Dans ce système, le client est roi et prend le dessus sur la marque. C’est pourquoi les entreprises doivent s’adapter et offrir des services personnalisés qui répondent aux besoins des consommateurs.

Processus ou process

Cette composante du marketing mix vise à fidéliser le client. Le processus comprend l’utilisation de différentes techniques de communication afin de fournir des informations sur le produit ou le service à acheter. Cela concerne notamment comment le client a entendu parler du produit, le processus de paiement et de communication, etc.

Preuve physique ou physical evidence

Il s’agit d’une preuve matérielle qui montre que le service est fonctionnel. Avec l’avancée de la technologie numérique, les consommateurs font des recherches avant d’acheter un produit. C’est pourquoi les entreprises doivent rassurer les clients en leur fournissant des preuves de l’offre proposée. Certaines optent pour la formule « satisfait ou remboursé » tandis que d’autres font lire les avis des autres clients aux consommateurs, ce qui renforce la fiabilité et la crédibilité du produit ou du service.

En conclusion, les 7 P du marketing mix aident les entreprises à fournir aux consommateurs les meilleurs produits au meilleur prix et à mieux comprendre leurs besoins.

CatégorieA LA UNE MARKETING

Quel est le concept des 7 P du marketing mix ?

Réponse: Les 7 P du marketing mix sont un modèle qui décrit les principaux éléments à prendre en compte lors de la planification de stratégies marketing pour une entreprise. Il est composé des 7 P: produit, prix, lieu, promotion, processus, physique et personnel.

Quel est l’objectif des 7 P du marketing mix ?

Réponse: L’objectif des 7 P du marketing mix est d’aider les entreprises à développer des stratégies marketing efficaces pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Cette approche permet aux entreprises de mieux comprendre leur marché et de faire des choix de marketing plus judicieux.

Comment les 7 P du marketing mix peuvent-ils aider une entreprise à atteindre ses objectifs ?

Réponse: Les 7 P du marketing mix peuvent aider une entreprise à atteindre ses objectifs en fournissant une base solide pour le développement de stratégies marketing. En analysant le produit, le prix, le lieu, la promotion, le processus, le physique et le personnel, une entreprise peut mieux comprendre son marché et prendre des décisions de marketing plus éclairées.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité