KPI (Key Performance Indicator) : qu’est ce que c’est ?

Rate this post

Les KPI (indicateurs de performance clés) sont des outils importants pour évaluer et mesurer votre performance en matière de marketing et de gestion des affaires. Les KPI sont un excellent moyen pour les entreprises de se concentrer sur les résultats à long terme et de déterminer si leurs stratégies sont efficaces. Cet article explorera les KPI et expliquera en quoi ils sont utiles et comment les utiliser pour développer une meilleure stratégie commerciale. Nous couvrirons également les différents types de KPI et les bonnes pratiques à suivre lors de la définition et de la mesure des KPI.

Le KPI, acronyme anglais pour Indicateur clé de performance, est un outil précieux pour évaluer l’efficacité d’une campagne marketing. Ainsi, les KPIs jouent un rôle majeur au sein d’une entreprise, étant donné qu’ils représentent des informations précieuses. Définition, importance, caractéristiques et variétés des KPIs seront abordés.

Qu’est-ce qu’un Indicateur de Performance KPI ?

Un Indicateur de Performance KPI est un outil de gestion qui permet d’évaluer le succès d’un processus ou d’une activité. Il est généralement utilisé pour mesurer l’efficacité des réalisations et vérifier si les objectifs sont atteints.

Les KPI sont importants pour concevoir une stratégie et mieux appréhender le ROI (Retour sur Investissement). Par conséquent, ils doivent être déterminés avant le démarrage d’une action.

En marketing numérique, diverses données telles que le nombre de clics sont prises en compte pour calculer le taux d’ouverture d’un e-mail ou le taux d’adhésion à un produit.

Les KPI sont généralement affichés dans des tableaux de bord qui permettent aux entreprises de les surveiller quotidiennement.

Quel est l’impact des KPI ?

Les KPI sont des données essentielles pour une entreprise. Ils aident à améliorer la collaboration entre les membres d’une équipe. Le manager peut alors réaliser un rapport précis des performances de l’entreprise. De cette manière, tous les collaborateurs sont à la même hauteur d’information. Les KPI contribuent donc au bien-être d’une équipe.

Lire aussi  Les services du SPDC Notaire : tout ce que vous devez savoir

Les KPI sont généralement sous la forme d’un chiffre ou pourcentage, ce qui les rend très utiles pour prendre des décisions. Par exemple, une entreprise peut vouloir connaître le taux de transformation de son blog ou de son site. Elle obtiendra alors un nombre (20 par exemple) qui correspond à un KPI.

Comment identifier les indicateurs clés de performance pour votre entreprise ?

La détermination des KPI se déroule en plusieurs étapes. Avec la multitude de données disponibles sur internet, il est important de savoir choisir les bons indicateurs pour mener à bien une stratégie marketing. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur les objectifs principaux définis. Ces derniers sont le point de départ pour identifier les KPI.

Si le mauvais indicateur est choisi, seules des données inexactes seront obtenues. Voici les principales caractéristiques des KPI :

Conformité aux objectifs globaux de l’entreprise

Un bon KPI doit être en correspondance avec les résultats de la stratégie mise en place et l’objectif principal.

Pertinence

Pour que les KPI soient réalisables, ils doivent être pertinents. Il ne faut pas seulement se fier aux likes, commentaires et partages sur les réseaux sociaux. Même si ces informations sont importantes, elles ne sont pas concrètes.

Faciliter la prise de décision

Les KPI doivent aider l’entreprise à prendre des décisions judicieuses et constituer un guide pour la société.

Fiabilité

La fiabilité est indispensable pour obtenir des bons résultats. Il doit être aussi mesurable et facile à analyser.

Période d’application

Les indicateurs clefs de performance doivent être surveillés sur une période, ce qui permet de prendre des décisions si nécessaire. Suivre régulièrement ces données permet d’analyser les stratégies qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

Pour mieux comprendre cette notion, voici quelques exemples de KPI marketing fréquemment utilisés :

  • en média digital : les entreprises considèrent le taux de mémorisation, le taux de clic sur une publicité, le taux de visibilité, le taux de couverture sur cible, le taux de conversion ou encore la lifetime value du client ;
  • en CRM : les entreprises considèrent le nombre de clients actifs, le taux de désabonnement, le taux d’attribution ou le taux de churm.
Lire aussi  Les avantages d'un flacon de 150 ml en entreprise

Outre ces KPI, les autres types de KPI généralement utilisés sont :

  • le coût d’acquisition par lead (CPA) ;
  • le trafic ;
  • le total du chiffre d’affaires ;
  • le nombre d’abonnés à une newsletter ;
  • le nombre d’abonnés à un blog ;
  • les visites récurrentes sur un blog
  • les origines du trafic pouvant être organique, payante, médias sociaux, directe, e-mail et autres ;
  • le prix du panier moyen ;
  • les pages vues ;
  • le taux de rebond ;
  • le classement d’une page web ;
  • les mots clés les plus recherchés ;
  • le contenu le plus lu/visité, etc.

Indicateurs clés de performance liés aux médias sociaux

Lorsqu’une marque déploie des stratégies sur les médias sociaux, qu’il s’agisse de méthodes organiques (animation de comptes et de la page web) ou payantes (publicité et partenariats), les principaux indicateurs clés de performance sont :

  • le nombre de vues ;
  • le nombre d’impressions ;
  • le nombre de « j’aime » ;
  • le nombre de commentaires ;
  • le nombre de partages

Ces données sont utilisées pour déterminer le taux d’engagement des consommateurs et voir la place que la marque occupe dans leur vie. Ces mêmes indicateurs sont également applicables à Instagram.

De plus, les KPI sont aussi utilisés pour mesurer le succès d’une campagne de courrier électronique. Les données dont on se sert sont :

  • la délivrabilité ;
  • le nombre d’e-mails reçus par les utilisateurs ;
  • le taux d’ouverture ;
  • le taux de clic ;
  • le taux de désabonnement.

CatégorieA LA UNE MARKETING

Quel est le KPI?

Réponse: KPI est l’abréviation de l’expression anglaise Key Performance Indicator, qui signifie «indicateur clé de performance».

Pourquoi est-il important d’utiliser des KPI?

Réponse: Les KPI sont importants car ils fournissent des informations sur les performances d’une entreprise. Ils permettent aux gestionnaires de mesurer et d’évaluer la performance et l’efficacité des processus et des activités.

Comment choisir les bons KPI?

Réponse: Le choix des bons KPI dépend de l’objectif de l’entreprise. Les KPI doivent être spécifiques et mesurables, et doivent refléter les principaux objectifs de l’entreprise.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité