Investissement immobilier : pourquoi choisir la Suisse ?

Rate this post

L’investissement immobilier est l’un des moyens les plus sûrs et les plus rentables pour placer votre argent. La Suisse est l’une des destinations les plus populaires pour les investisseurs immobiliers. Que vous souhaitiez investir à court ou à long terme, il existe de nombreuses raisons de choisir la Suisse. Dans cet article, nous examinerons pourquoi l’investissement immobilier en Suisse peut être une option lucrative et ce que vous devez considérer avant d’investir. Nous couvrirons également les avantages spécifiques à la Suisse, tels que les impôts et les législations, qui en font une destination attractive pour les investisseurs immobiliers.

En Suisse, il est possible de placer son argent dans l’or, l’argent, les obligations, le marché boursier, les ETF et dans l’immobilier. Dans ce billet, nous découvrirons les bienfaits et les inconvénients de l’investissement locatif sur le territoire helvétique. Quels sont les avantages de cette nation en matière de stabilité et de sécurité ? Quelle est la situation du marché immobilier actuel ? La Suisse offre-t-elle une protection effective des droits de propriété des investisseurs ? Où est-il préférable d’investir dans le pays ? Voici des pistes de réflexion.

Investir dans l’immobilier en Suisse : Une Opportunité Grâce à sa Stabilité et sa Forte Économie

Investir dans l’immobilier en Suisse est une excellente option car ce pays est très stable et possède une forte économie. L’achat d’un bien immobilier, suivi de sa location ou de sa revente à un prix plus élevé sont des moyens pour profiter de cette opportunité. Des entreprises proposent des estimations gratuites en ligne pour vous aider à vendre votre bien rapidement et efficacement. Des experts immobiliers vous accompagneront pour déterminer la valeur exacte de votre propriété et élaborer une stratégie de vente adéquate avant de réaliser les démarches chez le notaire.

La Suisse : Une Destination Sûre et Stable

Depuis le XVIIe siècle, la Suisse adopte une position neutre en politique. Ainsi, elle n’a pas connu les pertes matérielles et humaines provoquées par la guerre. De ce fait, son climat social et politique est stable, ce qui contribue au développement et à l’investissement.

Lire aussi  Liste des démarches administrative pour ouvrir une crèche

La Suisse : Une Économie Puissante

La Suisse se classe à la 17e place des puissances économiques mondiales. Comme le pays ne dispose pas de ressources naturelles, il se base sur l’exportation de produits et services à forte valeur ajoutée. Le PIB par habitant, le taux d’inflation et le taux de chômage sont 3 indicateurs qui prouvent sa forte économie. Avec 71 000 USD, elle a le cinquième PIB par habitant le plus élevé au monde. Son taux d’inflation est de 0,6 % en 2021 et se trouve dans la fourchette recommandée (de 0 % à 2 %). Quant au taux de chômage au sens du BIT, il est de 5 % au 2e trimestre 2021, ce qui est l’un des plus bas dans le monde.

investir dans l'immobilier en Suisse

Le marché immobilier suisse est en bonne santé et en expansion

Les experts du Credit Suisse Group estiment que le marché immobilier en Suisse est dynamique car l’offre et la demande augmentent de façon simultanée. En 2022, environ 40 000 logements devraient être disponibles sur le marché. Pourquoi ? La migration croissante des pays membres de l’UE et de l’AELE entraîne une demande supplémentaire pour des logements.

Évolution des prix de l’immobilier en Suisse en 2021

Malgré la pandémie de COVID-19, le prix de l’immobilier en Suisse a considérablement augmenté en 2021. Bien que l’indice des prix de l’immobilier ait légèrement baissé au 1er trimestre 2021 (- 0,1 %), il a fortement augmenté au 2e trimestre (+ 2,2 %). Il était ensuite de + 2,4 % et de + 2,6 % aux 3e et 4e trimestres. Selon la société Wüest Partner, le prix des propriétés en Suisse a augmenté de 7,3 %. Les maisons individuelles ont progressé de 8,3 % et les appartements, de 6,7 %.

Comment évoluent les prix de l’immobilier en Suisse en 2022 ?

Cette tendance à la hausse se poursuit jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie selon le Swiss Real Estate Offer Index. En 10 ans, le prix des maisons individuelles a augmenté de plus de 30 %, et celui des appartements en copropriété de plus de 40 %. Malgré l’arrêt du travail à distance, la demande dépasse actuellement l’offre, car les gens trouvent plus avantageux d’acheter une habitation que de la louer. En 2022, la société Wüest Partner s’attend à une augmentation du prix de l’immobilier due à la pénurie de l’offre. Elle prévoit une hausse moyenne de 3 % pour les maisons individuelles et de 2,5 % pour les appartements en copropriété.

La Confédération suisse protège le droit de propriété et procure une assurance élevée aux investisseurs

La Constitution fédérale de la Suisse assure le droit de propriété. Les citoyens suisses ainsi que ceux des pays de l’AELE et de l’UE ayant leur résidence en Suisse sont autorisés à acheter des biens immobiliers. Les personnes résidant en Suisse et qui proviennent de pays tiers peuvent s’acquérir une habitation principale à condition qu’elles remplissent des critères spécifiques et qu’elles obtiennent un permis de séjour valide. En revanche, l’achat d’une résidence secondaire, d’un logement de vacances ou d’un appartement situé dans une résidence hôtelière requiert une autorisation préalable. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un permis pour investir dans un terrain à des fins commerciales.

Lire aussi  Comment brancher un potentiomètre : guide complet et conseils

En 2020, les rendements moyens de l’immobilier helvétique s’élèvent à environ 7 %, et ceux des actions et des obligations s’élèvent respectivement à 2,89 % et 2,5 %. En outre, un investissement dans l’immobilier est généralement plus sûr, car il est moins soumis aux fluctuations du marché. Par ailleurs, si le bien immobilier est correctement entretenu, il peut prendre de la valeur avec le temps et générer une plus-value importante à la revente.

Investissement immobilier : pourquoi choisir la Suisse ?

Lors de votre prochain investissement immobilier, la Suisse offre de nombreux endroits magnifiques où s’installer. Les villes principales comme Zurich, Genève, Bâle, Lausanne et Berne attirent beaucoup de touristes et offrent le plus haut taux de rendement locatif en 2022 (classement décroissant). De plus, leur dynamisme et leur attractivité culturelle sont des atouts pour se constituer un portefeuille de locataires ayant les moyens de payer des loyers élevés, assurant ainsi la rentabilité de votre investissement.

paysages naturels de Suisse

Si vous avez choisi de faire un investissement immobilier en Suisse, sachez que la qualité de vie y est exceptionnelle. L’étude Mercer 2018 a placé Zurich (2e place), Genève (8e place) et Bâle (10e place) parmi les 10 meilleures destinations pour les expatriés. Vous trouverez dans ce pays un environnement cosmopolite avec de nombreuses possibilités culturelles et de loisirs. Des activités sportives sont aussi à votre disposition entre lacs et montagnes. En outre, le World Happiness Report 2018 classe la Suisse parmi les 5 premières nations les plus heureuses au monde. Ces résultats sont attribuables au PIB par habitant, à l’espérance de vie en bonne santé, à la liberté et à la générosité. La Suisse offre aussi un bon niveau d’emploi, de santé, de sécurité et des liens sociaux.

CatégorieIMMOBILIER

Quelle est la stabilité politique de la Suisse ?

Réponse : La Suisse est connue pour sa stabilité politique et économique qui permet aux investisseurs d’accéder à une sécurité durable.

Quels sont les avantages fiscaux de l’investissement immobilier en Suisse ?

Réponse : Les avantages fiscaux de l’investissement immobilier en Suisse sont nombreux, notamment la faible imposition des plus-values, la possibilité de déduire les intérêts d’emprunt et les frais de notaire, ainsi que la possibilité de tirer parti des réductions d’impôts pour les investisseurs étrangers.

Quels sont les risques liés à l’investissement immobilier en Suisse ?

Réponse : Les principaux risques liés à l’investissement immobilier en Suisse sont l’inflation, la volatilité des taux d’intérêt et les fluctuations des prix des biens immobiliers. Il est donc important de bien évaluer les risques avant de s’engager dans un investissement immobilier en Suisse.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité