cours crypto

Guide du débutant pour gagner des intérêts grâce aux prêts en crypto-monnaies

Rate this post

Qu’ils soient centralisés ou décentralisés, les prêts en crypto-monnaies sont des options d’investissement de plus en plus sollicités par les débutants. Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux utilisateurs de prêter des devises virtuelles contre des intérêts. Retrouvez dans ce guide toutes les informations requises sur le prêt en crypto-monnaies, comment cela fonctionne et pour quel intérêt.

Qu’est-ce que le prêt en crypto-monnaie ?

Le prêt en crypto-monnaie est une opération financière dans laquelle certains utilisateurs prêtent des jetons numériques à d’autres utilisateurs contre des intérêts. C’est une transaction identique au prêt conventionnel où les banques récupèrent le montant principal qu’elles ont prêté plus les intérêts. Sauf qu’avec le prêt en crypto-monnaie les banques n’interviennent plus, les prêts sont juste facilités par les plateformes de prêt en crypto-monnaies. En plus, les taux d’intérêts des prêts en crypto-monnaies sont souvent plus élevés que ceux des prêts traditionnels. Pour ceux qui recherchent un bitcoin gratuit, sachez que les taux d’intérêt des prêts cryptographiques varient généralement de 1 à 20 % en fonction de la plateforme.

Par ailleurs, les prêts en crypto-monnaies requièrent une garantie pour protéger le prêteur. Ainsi, à la fin de la période d’emprunt, si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser l’intégralité du prêt plus les intérêts, la plateforme récupère cette garantie et la remet au prêteur. La valeur ou le montant de la garantie dépend de chaque plateforme.

Comment fonctionne le prêt en crypto-monnaies ?

Pour qu’un prêt en crypto-monnaies se réalise, il faut qu’il y ait l’intervention de trois acteurs, à savoir : la plateforme de prêt cryptographique, le prêteur et l’emprunteur. Le processus est le suivant, les prêteurs placent leurs crypto-monnaies sur une plateforme de prêt. D’autres utilisateurs se connectent sur la plateforme pour emprunter ces jetons. La plateforme fixe la date d’échéance du remboursement et contraint les emprunteurs à solder leurs dettes. Ensuite, la plateforme verse le montant principal et les intérêts aux prêteurs. Elle interviendra aussi pour liquider la garantie en cas de non-remboursement de la dette.

L’objectif du prêteur dans ce type de transaction est de tirer profit de ses actifs numériques inutilisés en les plaçant contre des intérêts. En revanche, l’emprunteur recherche de la liquidité et est prêt pour cela à mettre en gage un de ses actifs numériques. Le rôle de la plateforme se limite à créer un cadre dans lequel ces deux acteurs pourront effectuer leurs négociations en toute sécurité. Pour réduire au minimum les risques de ne pas être remboursé, les prêteurs privilégient des plateformes qui prennent en charge les prêts-sur-garantie. Ce type de prêts contraint l’emprunteur de fournir un gage dont la valeur est plus élevée que le montant du prêt. A contrario, il existe des prêts sous garantie avec des niveaux de risques très élevés pour les prêteurs, car la valeur du gage est en deçà de celle du prêt. Tout comme il existe de prêts sans garantie. Mais ici, l’emprunteur doit rembourser le prêt et les intérêts avant la validation du bloc, sans quoi la transaction sera annulée.

Prêts centralisés ou décentralisés : quelle est la différence ?

D’entrée de jeu, le paysage cryptographique présente deux principaux types de plateformes de prêt en crypto-monnaies, les plateformes centralisées et les plateformes décentralisées.

Le prêt effectué sur une plateforme centralisée fonctionne comme le système de la banque. La plateforme intervient comme un intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. Cette plateforme peut être un prêteur de cryptoactifs comme Ledn ou une bourse centralisée comme Binance. La démarche pour le prêt centralisé n’est pas compliquée. Que vous vouliez prêter ou emprunter, la première chose à faire est d’ouvrir un compte sur une plateforme centralisée et de réaliser la vérification KYC. Quand c’est fait, vous devez placer les jetons que vous voulez prêter dans un portefeuille de dépôt sur la plateforme. Après ça, vous n’avez plus qu’à attendre le versement de vos intérêts.

Notez que les prêteurs ont la possibilité de déposer leurs fonds dans deux types de compte, les comptes fixes ou les comptes flexibles. Les premiers ne les permettent pas d’effectuer des retraits avant un délai précis, par contre les comptes flexibles donnent la possibilité aux prêteurs de retirer leur capital et leurs intérêts à n’importe quel moment.  Enfin, les plateformes centralisées exigent aux emprunteurs des gages pour accéder aux prêts et elles offrent généralement des taux d’intérêt plus élevés.

Pour ce qui est des plateformes décentralisées, elles fonctionnent avec la technologie de la blockchain. En outre, elles se servent des smarts contrats (contrats intelligents) pour simplifier les négociations. Ici, aucun intermédiaire ni dépositaire n’intervient, c’est le contrat intelligent qui gère le processus. Les prêteurs peuvent aussi effectuer leurs dépôts de fonds à partir d’un portefeuille non-dépositaire sans avoir besoin de recourir à une ouverture de compte et à un procédé de vérification.

La démarche pour réaliser un prêt en crypto-monnaies sur une plateforme décentralisée est la suivante : vous devez premièrement déposer vos jetons numériques dans un bloc de prêts alimenté par un smart contract. Ces jetons seront ensuite fournis aux emprunteurs. Et ces derniers devront bloquer leur gage au sein d’un contrat intelligent. C’est ce même contrat qui est chargé de verser les intérêts à tous les prêteurs d’un bloc.

Les taux d’intérêt ici sont calculés en fonction de l’offre et de la demande au sein d’un bloc. Comme exemples de plateformes décentralisées de prêt en crypto-monnaies, on peut citer MarkerDAO, Curve et Compound Aave, elles sont construites sur des chaines de blocs comme Eutereum et bien d’autres. Bitcoin aussi propose déjà des plateformes de prêt construites sur des couches Bitcoin telles que RSK et Stacks. 

Pourquoi les gens prêtent-ils leurs crypto-monnaies ?

Les gens prêtent leurs crypto-monnaies pour obtenir des revenus supplémentaires via les intérêts. C’est aussi un moyen de valoriser leurs actifs numériques. Il vaut mieux les placer dans des plateformes de prêt et tirer un intérêt au lieu de les garder inactifs dans son wallet. De ce fait, les prêts en crypto-monnaies constituent un moyen d’accroitre son portefeuille d’investissement sur le long terme.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité