Fiche de lecture vendredi ou la vie sauvage corrigé

Vendredi ou la vie sauvage est un roman écrit par Henry David Thoreau.

Il a été publié en 1854 et il s’agit d’un livre qui traite de la nature, de l’environnement et de l’écologie. Ce livre est très connu car il a été adapté au cinéma en 2011 par Whit Stillman avec comme acteur principal Colin Farrell. Cet article va vous expliquer comment faire une fiche de lecture pour le livre Vendredi ou la vie sauvage.

La fiche de lecture de Vendredi ou la vie sauvage corrigée ;

Tout d’abord, le titre de ce livre est Vendredi ou la vie sauvage.

Il s’agit d’un roman qui comporte quatre parties: Une première partie avec une description du monde et un résumé de l’histoire, puis une seconde partie qui propose plusieurs points de vue sur cette histoire, une troisième partie qui est consacrée aux personnages principaux et enfin une conclusion.

Le livre Vendredi ou la vie sauvage se déroule en Afrique. Nous suivons les aventures de Robinson Crusoé et Vendredi pendant 15 ans. Ces deux hommes se rencontrent sur un îlot nommé Clipperton où ils étaient chassés pour leur viande et leurs plumes.

Ils se mettent à construire des huttes avec ce que Robinson trouve sur place (des coquillages).

Ils font ensuite connaissance et finissent par passer toute la journée ensemble.

Le résumé de Vendredi ou la vie sauvage corrigé ;

Au début du XXe siècle, dans un petit village de l’Angleterre rurale, le jeune William vit heureux avec ses parents et ses soeurs.

Lorsque son père meurt, il est contraint de travailler pour gagner sa vie. Mais la vie ne sera plus jamais comme avant… Dans une société industrielle en pleine mutation, William se voit confier une mission qui marquera à jamais sa vie : entrer en contact avec des Indiens isolés afin de les faire renoncer au mode de vie traditionnel et les ramener à la civilisation… Mais cette mission va rapidement tourner à l’obsession.

Lire aussi  Brosse lissante ou lisseur

L’analyse de Vendredi ou la vie sauvage corrigée ;

Cette fiche de lecture est une analyse très détaillée du roman Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, qui a été écrit il y a plus de cinquante ans. C’est un roman d’initiation qui se déroule en Indochine française au XIXe siècle et qui raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Jean-Alain que son père veut vendre comme esclave à des missionnaires chrétiens. Ce récit est le récit d’un voyage initiatique, celui d’un jeune homme partant vers l’inconnu pour changer sa destinée.

Le narrateur, Jean-Alain, raconte ses souvenirs depuis son enfance jusqu’à sa rencontre avec les « Blancs », ces Européens venus en Indochine pour faire du commerce et prendre possession des terres.

Il raconte également le parcours qu’il fera pour atteindre son but : devenir un homme libre. Ce livre est une œuvre humaniste qui peint un tableau assez pessimiste de la colonisation sur fond d’aventure mêlant amour et cruauté.

Les personnages de Vendredi ou la vie sauvage corrigés ;

L’intrigue du roman « Vendredi ou la Vie Sauvage » est un récit d’aventures et de voyages. Cette œuvre, publiée en 1876, a pour personnage principal un enfant sauvage que l’on suit au cours de ses différents périples.

L’intérêt de ce roman est qu’il présente des caractères saisissants et authentiques. Toutefois, nous allons voir les caractères qui ont été soulignés par l’auteur pour rendre compte de cette réalité si particulière.

L’intrigue de Vendredi ou la vie sauvage corrigée ;

Vendredi ou la vie sauvage: L’intrigue de Vendredi ou la vie sauvage corrigée ;?

Le style de Vendredi ou la vie sauvage corrigé ;

L’écrivain du roman Vendredi ou la vie sauvage, Henri-Georges Clouzot, est né le 24 août 1907 à Paris.

Il était un réalisateur français et acteur célèbre, qui est devenu connu pour ses films d’horreur tels que Le Corbeau (1963) et Les Diaboliques (1955).

Il est mort le 17 juin 1977 à Paris.

La symbolique de Vendredi ou la vie sauvage corrigée ;

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, est un roman qui conte l’histoire d’un jeune homme qui s’appelle Robinson Crusoé. Ce dernier échoue sur une île déserte et décide de survivre par lui-même.

Lire aussi  ESTIMER LE NOM DE DOMAINE - COMMENT PROCÉDER

Il va faire face à différents obstacles que ce soit physiques ou psychologiques. Cette histoire a été publiée en Vendredi ou la Vie sauvage est une œuvre de science-fiction mais qui peut facilement être qualifiée comme du « fantastique ». Pourquoi ? Parce qu’elle met en avant le personnage principal, appelé Robinson Crusoé, qui est un héros solitaire et seul sur son île depuis plusieurs années.

Le récit commence alors qu’il n’a pas encore atteint cet endroit isolé et que tout le monde le croit mort.

Il doit trouver des solutions pour survivre seul pendant les longues journées d’hiver…

La morale de Vendredi ou la vie sauvage corrigée

Il s’agit d’un roman de Michel Tournier, publié en 1970.

Le titre original du livre est Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Ce roman raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se retrouve sur une île déserte après un naufrage.

Il découvre la vie, le temps et la nature à travers sa rencontre avec des animaux sauvages et des indigènes.

L’histoire comporte plusieurs intrigues, mais le sujet principal reste le personnage principal qui cherche à survivre sur cette île hostile et étrange, tout en conservant son humanité.

Le texte est composé de phrases courtes et simples, ce qui rend la lecture très agréable. Ce livre peut être considéré comme un classique de la littérature française parce qu’il appartient au courant naturaliste, un mouvement littéraire français dont les objectifs sont de décrire avec exactitude la réalité sociale et naturelle du monde actuel. Michel Tournier utilise une langue simple pour transmettre aux lecteurs le point de vue personnel du personnage principal sur tous les événements qui se produisent autour de lui.

  • Cette œuvre est très intéressante pour apprendre à connaître d’autres cultures.
  • L’auteur utilise des termes scientifiques sans que cela soit gênant.
  • Le style narratif permet au lecteur de s’identifier facilement au personnage.

En conclusion, l’écriture de ce genre de fiche est une bonne chose, cela permet d’avoir une synthèse des connaissances nécessaires pour réussir un exposé.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité