Faillite : en quoi un syndic autorisé en insolvabilité peut aider votre entreprise ?

Lorsque vous vous retrouvez en situation d’endettement ou que vous frôlez la faillite, l’une des recommandations à suivre se veut de faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité. Mais en quoi un tel professionnel peut-il aider votre entreprise ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Profitez des conseils et services d’un professionnel qualifié

Avant toute chose, il convient de rappeler qu’un syndic autorisé en insolvabilité se veut un professionnel qualifié auquel vous pouvez vous fier. Il possède une licence du Bureau du surintendant des faillites qui s’avère la preuve de ses connaissances et compétences. Dès votre rencontre, ce professionnel effectue le bilan de vos dettes et de votre situation financière.

Il vous conseillera alors sur les différentes solutions disponibles outre la faillite et vous proposera une solution sur mesure. Il collecte aussi les informations nécessaires et réunit les documents à déposer auprès du gouvernement. Par ailleurs, le syndic autorisé en insolvabilité vous suit de près pour s’assurer que vous prenez vos responsabilités concernant le type de procédure d’insolvabilité choisi.

Bénéficiez d’un accompagnement pour la négociation

La négociation constitue l’un des meilleurs recours d’une entreprise en situation d’insolvabilité. Heureusement, le  syndic autorisé en insolvabilité autorisé en insolvabilité maitrise les rouages de la faillite et de l’insolvabilité. Il peut mettre en place diverses mesures permettant de redresser les finances de votre entreprise et de sortir de l’endettement, et tout ceci à travers la négociation.

Lire aussi  Pourquoi installer une borne de commande interactive pour votre commerce

Dans ce cas, il se veut le seul point de contact de vos créanciers. Il communique avec eux en votre nom dès lors que vous déposez une faillite ou une proposition de consommateur. Plus besoin de vous soucier des appels harcelants de vos créanciers ou de craindre des saisies sur salaire. En outre, les créanciers non garantis ne peuvent engager aucune action de recouvrement ou procédure judiciaire contre vous. Le syndic autorisé en insolvabilité vous accompagne à chaque étape jusqu’à votre sortie de dette.

Trouvez des alternatives à la faillite

La plupart des entreprises contactent généralement un syndic autorisé en insolvabilité pour éviter la faillite. Il s’agit en effet du seul professionnel qui peut gérer des procédures d’insolvabilité réglementées par le gouvernement qui vous permettent de vous libérer de votre dette.

Selon votre niveau de difficultés financières, il peut vous proposer des solutions alternatives à la faillite : la proposition de consommateur, la consolidation de dettes, le dépôt volontaire, etc. Vous pouvez aussi coopérer avec des structures spécialisées comme le cabinet Demers Beaulne pour trouver des alternatives à la faillite. Chacune de ces alternatives présente des avantages. Si vous deviez toutefois opter pour la faillite, sachez que l’accompagnement d’un professionnel vous permettra de mieux envisager la possibilité de prendre un nouveau de départ.

Protégez-vous

Les syndics autorisés en insolvabilité se voient constamment supervisés par le bureau du surintendant des faillites. Ils doivent respecter le code de déontologie des syndics ainsi que les normes de pratiques établies par le gouvernement fédéral. Ainsi, même si vous vous retrouvez en situation d’insolvabilité, sachez que vous possédez des droits. Le syndic autorisé en insolvabilité que vous contactez doit vous écouter sans émettre de jugement, vous traiter avec respect et dignité et vous protéger face à vos créanciers. Vous bénéficierez également du secret professionnel.

Lire aussi  Délocalisez votre entreprise à Rennes !

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité