cinq principales cryptomonnaies

Examinons de plus près les cinq principales cryptomonnaies

Rate this post

Vous envisagez de placer dans les crypto-actifs ? Découvrez ces 5 crypto-monnaies à surveiller.

Bitcoin (BTC) : de la volatilité a la reconnaissance mondiale

Le Bitcoin est lancé en 2009 et est désormais la cryptomonnaie la plus reconnue et valorisée. Créé par le mystérieux Satoshi Nakamoto, il reste un actif volatile à court terme. En décembre 2023, sa valeur avait plus que doublé en un an, après une chute de 70 % en 2022. Malgré cela, sur cinq ans, il a enregistré une hausse de 1300 %. Le Bitcoin domine le marché des cryptomonnaies et est largement reconnu à l’échelle internationale. Cependant, il présente des inconvénients tels qu’une consommation énergétique élevée et des limitations dans son évolution.

Ethereum (ETH) : l’évolution des applications décentralisées

Ethereum est une plateforme dédiée au développement d’applications décentralisées (DApps) et de smart contracts. Contrairement aux applications traditionnelles qui dépendent de serveurs centralisés, les DApps fonctionnent sur un réseau décentralisé, et éliminent ainsi le besoin d’un serveur central et d’une autorité centrale.

Le projet a débuté en 2013 avec la publication d’un livre blanc par Vitalik Buterin. En 2014, Ethereum a réussi à lever plus de 18 millions de dollars avec la vente de sa cryptomonnaie native, l’Ether. Le développement du réseau s’est déroulé en quatre phases : « Frontier » de 2015 à 2016, « Homestead » de 2016 à 2017, « Metropolis » de 2017 à 2020, et « Serenity » à partir de 2020, et vise à lancer Ethereum 2.0 pour résoudre les problèmes de la plateforme.

Lire aussi  Comment convertir les mètres cubes de gaz en kilowattheures: Le guide complet

Ethereum, avec sa communauté active et sa gouvernance décentralisée, est un élément essentiel de l’écosystème blockchain.

Solana (SOL) : révolutionner la finance décentralisée avec le Proof-Of-History

Solana, fondée par Anatoly Yakovenko, ancien développeur chez Qualcomm, veut transformer la finance décentralisée grâce au protocole « Proof-of-History ». Ses performances exceptionnelles et ses fonctionnalités de smart contracts en font une rivale sérieuse d’Ethereum.

Chainlink (LINK) : le réseau d’oracles blockchain de référence

Chainlink offre un système d’oracles décentralisé, utilisé dans diverses applications telles que le suivi des cours boursiers ou météorologiques, et assure la  fiabilité et la résistance à la manipulation. Avec de nombreux partenariats, Chainlink joue un rôle essentiel dans l’écosystème DeFi et fournit des données de prix précises et en temps réel.

Celestia (TIA) : le premier réseau blockchain modulaire

Celestia se présente comme le « premier réseau blockchain modulaire » au monde, il sépare le consensus et les transactions pour offrir une meilleure scalabilité et flexibilité aux développeurs. Cependant, bien qu’elle offre des avantages distincts, Celestia devra démontrer sa valeur dans un environnement concurrentiel établi.

Comment suivre l’évolution des crypto-monnaies ?

Divers sites spécialisés dans le suivi des prix des crypto-monnaies, tels que cryptovaluta,  permet de suivre l’évolution des cours. De plus, les plateformes de vente de Bitcoin et d’autres crypto-actifs disposent également des interfaces de visualisation et de suivi des cours.

Où acheter des crypto-monnaies ?

Les investisseurs ont le choix entre les courtiers en ligne et les plateformes dédiées pour acheter des crypto-monnaies. Les courtiers en ligne offrent une expérience utilisateur globalement meilleure avec des frais intéressants, qui permettent également de trader d’autres actifs comme des actions ou des matières premières. Les plateformes de crypto-monnaies se concentrent spécifiquement sur l’achat et la vente de crypto-actifs, et permet  souvent un plus grand choix d’actifs numériques et des fonctionnalités supplémentaires comme le staking.

Lire aussi  Analyse PESTEL : l’outil d’analyse stratégique

Avant d’investir, assurez-vous de choisir un intermédiaire enregistré auprès de l’autorité compétente pour garantir la conformité réglementaire. Gardez à l’esprit que les crypto-monnaies sont volatiles, donc n’investissez que des liquidités dont vous n’avez pas besoin à court terme.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité