Quel est l’historique de l’Ethereum ?

Grâce à la technologie de la blockchain, Ethereum peut sécuriser au maximum les transactions et éviter les piratages. Sa cryptomonnaie Ether est en passe de devenir la cryptomonnaie la plus utilisée dans le monde. Ainsi, comme toutes les autres monnaies cryptées, l’Ethereum a une valeur instable et un cours qui n’est pas constant. Si vous souhaitez connaître l’historique de l’Ethereum, lisez cet article.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

L’Ethereum est une plateforme logicielle qui développe les applications décentralisées en se basant sur les contrats intelligents (smart contracts). Afin de comprendre le fonctionnement de l’Ethereum, il faudra d’abord comprendre comment fonctionne Internet avec le principe de centralisation. En effet, il faut savoir que quand les internautes communiquent des données, celles-ci seront stockées sur des serveurs qui appartiennent à des Gouvernements ou à des multinationales. Donc, techniquement, toutes nos informations personnelles sont connues par ces institutions.

Avec Ethereum, la sécurité est de mise, à la place des serveurs d’une grande institution, Ethereum permet à des applications de fonctionner sur un réseau qui compose plusieurs ordinateurs privés, ce qu’on appelle alors le système décentralisé. Ainsi, aucune autorité centrale n’est obligatoire pour qu’une application décentralisée fonctionne. Vous n’aurez en conséquence pas besoin d’un tiers pour avoir une autorisation afin d’exécuter des applications décentralisées.

Quels sont les cours de l’Ethereum ?

La cryptomonnaie n’est pas comme la monnaie classique. Sa valeur n’est pas fixée par des banques centrales ou par la valeur des matières premières comme l’or ou le pétrole et les métaux précieux. Sa valeur change alors en fonction de ses utilisateurs. Ainsi, le cours de la cryptomonnaie d’Ethereum qui est l’Ether n’est pas stable comme la plupart des cryptomonnaies.

Lire aussi  Débuter dans le trading boursier grâce aux plateformes de courtiers

Le cours de cette monnaie virtuelle peut alors fluctuer en fonction de différents facteurs. D’ailleurs, la valeur d’Ether ne cesse d’augmenter et s’impose de plus en plus sur le marché des crypto-monnaies. Il est le deuxième après le Bitcoin et continue à avoir de l’ampleur au fil du temps. Par ailleurs, les principaux éléments qui affectent la valeur de l’Ethereum sont les suivants :

  • le prix du Bitcoin ;
  • l’offre et la demande ;
  • la valeur de la monnaie perçue par le public ;
  • les efforts déployés pour sécuriser la Blockchain ;
  • la monnaie est facile à utiliser et à stocker et elle est utile.

D’ailleurs, si vous souhaitez suivre le cours de l’Ethereum en temps réel, il existe différents sites francophones très intéressants qui vous permettent d’accéder à tout type de données intéressantes. Nous vous recommandons de le suivre sur le site spécialisé cryptomcdo.

Quel est l’historique de l’Ethereum depuis l’année 2015 ?

L’Ethereum est une blockchain créée par le développeur Vitalik Buterin en juillet 2015. Elle est aujourd’hui devenue la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché après le Bitcoin. Le développeur d’Ethereum a utilisé sa cryptomonnaie pour la première fois en début 2014 pour financer son projet. La vente de 60 millions d’Ethers lui a permis d’avoir 31 591 Bitcoins, soit 18 millions de dollars et le coût de l’Ethereum est donc de 0,3 dollar.

Lorsque Vitalik Buterin a lancé la blockchain Ethereum en juillet 2015, le coût d’un ETH était légèrement en-dessous du coût du dollar. Ensuite, dès janvier 2016, le cours de l’Ethereum est monté jusqu’à 10 dollars en seulement quelques semaines. Puis, il va rester à cette valeur pour presque toute une année, jusqu’en février 2017.

Lire aussi  Quel est le bon moment pour se former en bourse ?

Après cela, sa valeur s’est envolée et en mois de juin, sa valeur a atteint les 400 dollars. Mais en juillet, il est redescendu à 130 dollars, puis il est remonté en janvier 2018 et a atteint les 1 400 dollars. De ce fait, l’Ethereum a eu une croissance de 14 000 % en l’espace d’une année seulement.

En décembre 2018, l’ETH est redescendu à 80 dollars, il a eu une période de décroissance qui a duré quelques années. On a donné le nom de « bear market » à cette période. L’Ethereum a connu une baisse de 94 % en l’espace d’une année. Jusqu’en novembre 2020, ce dernier avait une valeur qui variait entre 80 et 400 dollars.

Puis, au moment de la Covid, l’ETH était de 290 dollars et est descendu à 90 dollars en seulement quelques semaines. Mais après cela, il a pris un nouvel élan qui a propulsé son coût durant presque une année pour atteindre en mai 2021 les 4 400 dollars. Dans la même année, entre mai et juillet, le coût est redescendu de manière brutale à 1 700 dollars et est remonté à 4 800 dollars en novembre 2021. En mai 2022, la valeur d’Ethereum était de 2 500 dollars, et aujourd’hui, en août 2022, sa valeur est de 1 898 dollars.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité