carte bancaire en main

Et si vous vous démariez l’année en ouvrant un compte en ligne ?

Rate this post

2025 s’annonce comme une année où nous allons être encore plus connectés. Dans ce contexte, les banques en ligne vont rapidement être sur le devant de la scène en se présentant comme une alternative moderne et bien plus accessible que les banques traditionnelles physiques. Outre ces aspects intéressants, nous allons vous expliquer à travers les quelques lignes de cet article pourquoi elles séduisent de plus en plus de personnes.

Pourquoi les banques en ligne gagnent-elles en popularité ?

Tout d’abord, force est de constater que les comptes en ligne proposent des frais beaucoup moins onéreux que les banques traditionnelles. De plus, les établissements bancaires en ligne sont beaucoup plus simples à utiliser et ils offrent un maximum de flexibilité, notamment parce qu’ils sont disponibles 24 h/24 et 7J/7. À bien y songer, les banques en ligne mettent tout en œuvre pour vous attirer chaque jour dans leur filet. C’est particulièrement le cas avec les applications que vous pouvez installer sur vos smartphones. Cette solution est très appréciée des utilisateurs, car elle est disponible à tout moment directement dans votre poche. Attention, bien que cette révolution digitale s’avère pour le moins séduisante, il n’empêche qu’elle pose aussi quelques questions, particulièrement en matière de sécurité. Il s’agit justement d’un des aspects que nous allons développer dans le prochain paragraphe.

L’importance de l’authentification à deux facteurs

Effectivement, il s’agit d’une méthode qui est devenue quasiment inévitable lorsqu’il s’agit de sécuriser votre compte bancaire en ligne. Concrètement, lorsque vous effectuez un paiement en ligne, il vous est demandé de sécuriser ce dernier en 2 étapes. En plus du mot de passe classique, vous devez terminer d’assurer qu’il s’agit bien de vous en procédant par exemple à la vérification via un code unique envoyé par SMS. Cela peut aussi être le cas avec la reconnaissance de votre empreinte digitale ou encore de votre visage via la reconnaissance faciale. Il s’agit des données biométriques. Au quotidien, ces méthodes permettent de réduire au maximum les tentatives de piratage et de cyberattaques dont vous pourriez être victime. À ce jour, il s’agit de l’une des méthodes les plus efficaces proposées aux utilisateurs.

Les meilleures pratiques pour sécuriser ses comptes en ligne

Afin de ne pas avoir à le regretter un jour ou l’autre, il est conseillé d’utiliser votre compte bancaire en ligne en optant pour un maximum de sécurité. Il est vrai que pas un jour ne se passe sans que l’on entende parler d’une tentative de piratage dans les médias. Pour ne pas être victime et pour ne pas avoir à la regretter plus tard, mettre en place certaines mesures simples à appliquer peut faire toute la différence :

  • la création d’un mot de passe complexe ;
  • l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe ;
  • l’activation de l’authentification à 2 facteurs ;
  • évitez au maximum d’utiliser les réseaux publics non sécurisés ;
  • faire attention lorsqu’on surfe sur internet.

Effectivement, le dernier point mentionné est important et il convient de ne pas vous aventurer sur des sites peu recommandables. Il en va de la sécurité de vos données et de l’usurpation de votre identité.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité