trouver le bon local

Entreprises : investir dans le bon local

Rate this post

Vous lancez votre business et vous cherchez un local d’activités adapté pour bien démarrer ? Voici comment trouver la perle rare sur votre secteur.

Calculer la surface selon vos besoins à court-moyen terme

La première étape consiste à faire le point sur ses besoins immobiliers, à commencer par la surface minimale à viser.

La surface disponible doit vous permettre d’accueillir confortablement l’ensemble de vos effectifs et d’installer tous les parcs de machines dont vous aurez besoin pour vos activités.

Si votre structure est amenée à évoluer rapidement, avec de nombreux recrutements à court-moyen terme, prenez en compte ces perspectives d’évolution dans votre recherche.

Identifier les secteurs géographiques compatibles

Vient ensuite le moment de se pencher sur la carte de la ville, de l’agglomération ou de la région d’implantation.

Relever les paramètres stratégiques pour votre activité : proximité des grands axes autoroutiers, secteur gare ou aéroport, quartiers du centre et de la périphérie bien desservis par les transports en commun…

Certains paramètres intéressent votre cœur de métier (transport de marchandises, déplacements professionnels fréquents…), d’autres sont davantage tournés vers le bien-être des salariés (temps de trajet domicile-travail, infrastructure et services accessibles sur place…).

Surveiller les quartiers qui bougent et les nouvelles zones d’activités

Votre entreprise va s’implanter à l’instant T sur la base de critères immédiatement observables. Certains peuvent toutefois évoluer d’ici quelques années. Votre objectif est de sélectionner un emplacement qui puisse évoluer favorablement compte tenu de vos besoins futurs.

Lire aussi  L'augmentation salariale face à l'inflation : une nécessité pour les entreprises ?

Admettons que vous anticipiez une forte hausse des activités impliquant des besoins considérablement renforcés en stockage. En sélectionnant un local construit sur une zone d’activités économiques en pleine expansion, vous serez les mieux placés pour mettre la main sur les nouveaux espaces de stockage disponibles, généralement accordés aux entreprises déjà installées.

Soyez réactifs, les biens les mieux cotés partent vite

Les biens les plus qualitatifs et les mieux positionnés partent comme des petits pains sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Il s’agit le plus souvent des locaux récents ou fraîchement rénovés pour respecter les normes et réglementations en vigueur et répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

Pour ne pas passer à côté d’un bien d’exception ou d’un bon investissement, il faut rester en veille permanente et tâcher d’obtenir des infos auprès des acteurs locaux.

Faites-vous accompagner par un pro de l’immobilier

Dans les faits, en tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas être sur tous les fronts. Une agence spécialisée en immobilier d’entreprise vous fait gagner du temps et met son expertise et son réseau au service de votre projet.

Les agents qui opèrent sur votre secteur géographique sont les mieux placés pour dénicher la perle rare. Ils sauront aussi mieux anticiper les évolutions possibles sur la zone géographique concernée et vous orienter vers les biens les plus aptes à accompagner le développement de vos activités à long terme.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp

Plus d'actualité